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Vision gouvernementale de la contribution des RI aux objectifs de lÉtat (document de travail) Table des conseillers en AE (volet participatif) Rencontre.

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1 Vision gouvernementale de la contribution des RI aux objectifs de lÉtat (document de travail) Table des conseillers en AE (volet participatif) Rencontre de travail du 29 mai 2009

2 But de la rencontre Regarder ensemble comment les RI/TI peuvent contribuer à latteinte des objectifs de lÉTAT (document de travail)

3 Contenu de la présentation Mandat et démarche Un cas actuel « Devenir parent » Bien comprendre les attentes –Personne (citoyen-entreprise) et Société –Gouvernement du Québec Où est-on rendu ? Bref rappel du chemin parcouru Où veut-on se rendre ? – La suite du parcours –Énoncé de vision – miser sur les éléments suivants –Principes qui les sous-tendent Suite des travaux Un cas actuel « Devenir parent » - Expérience cible

4 Mandat Établir la vision gouvernementale des opportunités de contribution des RI à latteinte des objectifs prioritaires de lÉtat –5 missions du gouvernement du Québec Santé et services sociaux Éducation et culture Économie et environnement Soutien aux personnes et à la famille Gouvernance et justice –2 objectifs prioritaires Développer des services gouvernementaux (en ligne) qui répondent aux besoins des citoyens avec plus de souplesse et defficacité et qui rapprochent les services des citoyens, particulièrement ceux qui habitent dans les régions du Québec Augmenter lefficacité des opérations gouvernementales « Où je veux aller »

5 5 Élaborer ensemble la vision gouvernementale de la contribution des RI ( Itération # 1 ) Lecture environnement externe au G.Q. Lecture environnement interne au G.Q. Itérations 2, 3, … Concertation Table des conseillers AE - MESS - MJQ - MSP - MDDEP - RRQ - RQ - Services Québec - CSPQ MSG Gartner Démarche Itérations successives de plus en plus précises Itération # 1 Succincte et rapide Travailler de concert avec les acteurs du G.Q.

6 Rappel «Royaume-Uni» La technologie à elle seule ne peut transformer le gouvernement. Cependant le gouvernement ne peut se transformer et satisfaire les attentes des citoyens daujourd'hui sans la technologie.

7 7 Devenir parent Complexité de la situation actuelle Famille et amis

8 Bien comprendre les attentes –Citoyen/entreprise et Société –Gouvernement du Québec « Tout succès commence ici »

9 Communauté École Services publiques Magasinage Nouvelles Taxes Sports Professionnel Archives corporative Formation Données de travail Compte-rendu Travail à domicile App. Corp. Conférence Famille TV Agenda Souvenirs Finances Santé Securité maison Personnel Musique Souvenirs Finance Banque Santé Passe - temps La personne au centre de ses besoins de consommation Nadia Services Contenu

10 Les besoins de Nadia sont rencontrés en faisant appel aux acteurs sociétaux les mieux placés pour la satisfaire Ses exigences de qualité à satisfaire deviennent communes pour tous Mais, comment Nadia réussit-elle à rencontrer ses besoins aujourdhui au Québec ? Organisation publique Information Services Fédéral Information Services Ville Information Services Entreprise Information Services Assurance Information Services Banque Information Services Réseau social Information Services Face Book Information Services FADOQ Information Services Québec Information Services Comptoir Favoris Mandataire Expérience actuelle dune personne dans lécosystème sociétal québécois Des services et des informations disponibles à la grandeur du Québec…et au-delà… Des attentes mutuelles à satisfaire Réalisé par: Alain Martel Mars 2009 Ses équipements personnels Mode de prestation de son choix Prestataires naturels de services Du point de vue de Nadia, le gouvernement du Québec est un fournisseur de services parmi dautres Le G.Q. doit répondre à ses attentes comme les autres La « Société » a des attentes face au G.Q. Informations et services publiques comme leviers du développement du Québec Très facile à trouver et à exploiter Qualité, origine et sécurité certifiées Exposition complète la plus riche possible Les attentes du G.Q. Être un chef de file publique Développement sociétal Services publiques de qualité Satisfaction du citoyen Développement régional Écoresponsabilité, … Saine gestion de lÉtat,…

11 En respect de ses préférences, de ses limitations et de ses comportements naturels… …de la façon la plus simple, la plus naturelle, et la plus autonome possible… …offerts par une organisation unique.. (arrière boutique transparente) …offerts par une organisation unique.. (arrière boutique transparente) Identification unique, voire fédérative Guichets uniques corporatifs Dossier personnel unique et complet Consistance et cohérence (expérience et résultats) …la personne veut pouvoir accéder en toute confiance... …de la façon la plus simple, la plus naturelle, et la plus autonome possible… Contact proactif Accès aux services flexible, très efficaces et contexté (rôles, événement de vie, position géographique, …) Traitement complet dans un seul contact Information demandée une seule fois Pré assemblage des informations disponibles Accompagnement et soutien de bout en bout Accès humain possible en tout temps … Réalisé par: Alain Martel Mars 2009 …aux informations et services performants et de qualité … En respect de ses préférences, de ses limitations et de ses comportements naturels… Nimporte où et nimporte quand Mode de prestation,, langue, … Équipement personnel Lieu de conservation des information, … Expérience actuelle dans lécosystème sociétal québécois Du point de vue de la personne, chaque organisation est unique Quelque soit lorganisation impliquée: Ses exigences de prestation à satisfaire restent les mêmes Entreprise Information Services Favoris …aux moindres coûts possibles …la personne veut pouvoir accéder en toute confiance... Être éclairé, écouté et pouvoir influencer Connaître les engagements de lorganisation (qualité, sécurité et PRP) Identité et informations perçues sécurisées Être en contrôle – consentement-transparence Expérience vécue jugée moderne

12 Où est-on rendu ? –Beaucoup de chemin parcouru à ce jour… Se rappeler doù lon vient… …pour mieux comprendre où on veut aller

13 Gouvernement du Qu é bec Réalisé par: Alain Martel Mars 2009 Réseau Municipalités Réseau Éducation Réseau Santé MO-NMO-2MO-1 Expérience client complexe et frustrante avec la mosaïque des MO du La modernisation de lÉtat… Beaucoup de chemin parcouru… …Rappelons nous…il y a à 20 ans …La prestation ministérielle classique… Comptoir Modes de prestation traditionnel Client ministériel Plusieurs Identités ministérielles Prestation électronique conçue pour être utilisée par lemployé Répétition dinformation demandée Accompagnement parfois et partiel… Performance et qualité ministérielle par programme Prestation, solution, ressources et information ministérielles organisées par programme Citoyen Immigrant Propriétaire Contribuable Étudiant Bénéficiaire

14 Gouvernement du Qu é bec Réalisé par: Alain Martel Mars 2009 Réseau Municipalités Réseau Santé MO-NMO-2MO-1 Introduction de mandataires Services partagés gouvernementaux ++ Introduction de services partagés Identifiant ClicSÉQUR Comptoir Mandataire G.Q. Mise en ligne des informations et des services ministériels Internet La modernisation de lÉtat… Beaucoup de chemin parcouru … …Le virage client … lintroduction dInternet… Prestation, Solutions Ressources, Informations et Sécurité ministérielles Services ministériels conçus pour être utilisés par lusager Le personnel de lÉtat en soutien à la prestation Réseau Santé Introduction des guichets uniques Regroupement des informations G.Q. Portail Comptoir Guichets uniques G.Q. Performance et qualité ministérielle par client Dossier client ministériel Travail collaboratif autour dun Dossier santé numérique partagé de façon sécuritaire (en cours) Réseau Éducation Travail collaboratif autour dun Dossier éducation sécurisé partagé (Charlemagne)

15 …Mais ce nest pas assez…

16 Des mécanismes de sécurité redondant et complexes Plusieurs identifiants et mots de passe Intégration partielle de laccès aux services Le service en ligne nest pas toujours existants Plusieurs statuts possibles pour un seul citoyen Multiple guichets pour un mode de communication Démarches et informations demandées répétitives et non intégrées En réalité, pour la personne, la complexité des relations avec lÉtat demeure Pour Nadia, la relation demeure complexe et difficilement intelligible Services nombreux Rendus par plusieurs MO Cheminement pour les obtenir est difficile à établir et ne respecte pas un ordre naturel ou varie selon différente situations ne sont pas intégrés et nécessitent de réaliser plusieurs fois le même geste nécessite de réaliser plusieurs formalités difficiles à compléter et dont les exigences varient dun cas à lautre sont rendus à plusieurs endroits et/ou nécessitent plusieurs modes de prestation les décisions exigent des délais Expérience complexe à très complexe Démarches nécessitent beaucoup de temps Accès difficile aux informations et aux services Récurrence dans les démarches avec les MO Transmission des mêmes informations à plusieurs reprises Manque de cohésion entre les MO et les gouvernements Nadia est toujours découpé en besoins

17 Interrelation complexes entre les systèmes Grand nombres de systèmes Plusieurs technologies désuètes Certaines fonctions daffaires existent dans plusieurs systèmes Redondance dans la cueillette, les échanges et le stockage dinformations Redondance dans les solutions tout en utilisant des technologies différentes Des performances de systèmes poussées au maximum rendant difficiles les échanges dinformations En réalité, complexité, faible performance et non agilité de larrière boutique de lAppareil gouvernemental Nutilise pas le plein potentiel des TI Pour lÉtat la prestation des services renferme une grande complexité, Une performante faible et aucune agilité

18 Quelle est la suite du parcours de lÉtat ? Où le G.Q. veut-il se rendre ? Tout comme les autres organisations de la Société en lien avec Nadia… …le gouvernement du Québec doit aller encore plus loin… Pour se guider, nous proposons de miser sur les éléments de vision suivants - un énoncé de vision (à venir) - 3 objectifs prioritaires

19 Objectif: Améliorer la capacité de lÉtat à contribuer au développement de la Société québécoise…

20 Éléments de vision… pour aller encore plus loin… « Syndication » et « Approvisionnement » La « syndication » des informations et services publiques comme puissant moteur de développement de la Société québécoise L « approvisionnement » du G.Q. La consommateur prioritaire dinformations et de services de la Société québécoise Information Services Gouvernement du Québec Origine, qualité et sécurité certifiées Exposition Sociétale complète recherchée en tout temps Interopérabilité sociétale (n2n) par défaut Adaptabilité technique Promotion, publication, abonnement, … Continuum dapprovisionnement (prestation, administration, RI/TI) Un actif publique de qualité à exploiter Des acteurs sociétaux intéressés à le faire La création continue dune chaîne de valeur ajoutée à la grandeur du Québec…et au-delà…

21 Objectif: Améliorer significativement la satisfaction et la confiance des citoyens-entreprises envers les informations et les services publiques du G.Q.

22 … offerts par un gouvernement unique… Réalisé par: Alain Martel Mars 2009 Entreprise Réseau social Organisation publique …pour aller encore plus loin… Une expérience de qualité avec un gouvernement unique Information Services Gouvernement du Québec Mon dossier …de la façon la plus simple, la plus naturelle et la plus autonome possible… Expérience enrichie potentiellement des informations et des services dautres acteurs sociétaux En respect de ses préférences, de ses limitations et de ses comportements naturels… Entreprise Information Services Favoris …aux moindres coûts possibles (lorsque pertinent) …aux informations et services publiques performants et de qualité … … Nadia pourrait accéder en toute confiance…

23 Réalisé par: Alain Martel Mars 2009 Entreprise Réseau social Organisation publique Information Services Gouvernement du Québec Mon dossier Mandataire G.Q. RVI Portail Comptoir Guichets uniques G.Q. Réseau social Entreprise Organisation publique Internet Accès direct au G.Q. demeure mais le considérer comme un dernier recours Sajoute aux voies daccès déjà en place …pour aller encore plus loin… Lélargissement aux voies daccès naturelles (Subsidiarité) La priorité aux voies daccès naturelles de Nadia Respecter et tirer avantage de ses comportements naturels Entreprise Information Services Favoris

24 Objectif.: Instaurer une Administration publique qui soit la mieux adaptée, la plus performante et la plus agile possible pour répondre aux missions et priorités de lÉtat

25 Gouvernement unique Entreprise Information Services Gouvernement du Québec Gouvernement unique Mandataire G.Q. RVI Portail Comptoir Guichets uniques G.Q. Réseau social Organisation publique Internet Réalisé par: Alain Martel Mars 2009 Entreprise Réseau social Organisation publique Administration Numérique de bout en bout …pour aller encore plus loin… … une arrière boutique collaborative numérique de bout en bout…. Employé Mandataire Employé SQc Employé prestation MO Environnement de travail collaboratif Employé mobile collaborative Entreprise Information Services Favoris Environnement de travail collaboratif dun gouvernement unique réutilisé par défaut par tous les MO et partenaires Activité administrative du G.Q. numérique de bout en bout Espace gouvernemental rigoureusement sécurisé (DIC)

26 Entreprise Organisation publique Réalisé par: Alain Martel Mars 2009 Réseau social Employé SQc Employé prestation MO Employé mobile Information publique et de prestation Offre de service RI Offre de service publique Environnement de travail collaboratif Administration numérique collaborative Mon dossier Gouvernement unique Employé Mandataire … organisée prioritairement pour supporter la prestation dun gouvernement unique… Mandataire G.Q. RVI Portail Comptoir Guichets uniques G.Q. Réseau social Entreprise Organisation publique Internet Entreprise Information Services Favoris Information prestation partagée par tous de façon sécuritaire (Sources officielles) Offre de services gouvernementale complète et cohérente de haute qualité Services RI partagés au service de tous… …conçus prioritairement pour la P.S.

27 Entreprise Réalisé par: Alain Martel Mars 2009 Réseau social Organisation publique Employé SQc Employés prestation MO Employé administratifs Information publique et de prestation Services administratifs Offre de service RI Information administrative Offre de service publique Environnement de travail collaboratif Administration numérique collaborative Mon dossier Gouvernement unique Employé Mandataire …et réutilisée pour supporter les activités administratives dun gouvernement unique Mandataire G.Q. RVI Portail Comptoir Guichets uniques G.Q. Réseau social Entreprise Organisation publique Internet Réutilisation pour les activités administratives (Enrichi au besoin) Entreprise Information Services Favoris Informations administratives officielles complètes, partagées par tous de façon sécuritaire Réutilisation des services RI de prestation …enrichie au besoin Un employé gouvernemental Identification G.Q. unique, voire fédérative Équipements personnels permis mais encadrés Mon espace de travail Offre de service personnalisée organisée par événement administratif et responsabilité de travail Offre de service administrative complète et cohérente réutilisée par tous

28 En résumé Quelques principes directeurs de la vision Un Gouvernement centré sur ses missions Le maintien de la confiance entre lÉtat et la Société Engagement public et transparence Utilisateur écouté, éclairé, en contrôle et invité à collaborer Expérience perçue professionnelle, cohérente et moderne Accès perçu sécuritaire et PRP Des informations et de services publiques comme puissant moteur de développement de la Société québécoise –Exposition sociétale complète – facilité daccès –Origine, qualité et sécurité (DIC) certifiées –Interopérabilité sociétale (N2N) –Action proactive – Promotion et abonnement –La satisfaction des exigences « Citoyen – Entreprise » avec un Gouvernement unique –Accessibilité la plus naturelle, la plus simple et la plus autonome possible aux informations et services publiques –Convergence vers une expérience avec un gouvernement unique (transparence de larrière boutique) Une administration numérique de bout en bout la plus performante et la plus agile possible –Pensée et organisation globale – clarté des ligne dautorité spécifiques entre les acteurs –Priorité à la prestation – Réutilisation prioritaire par les activités administratives –Partage sécurisé et performant de linformation officielle –Réutilisation systématique dune collection de services gouvernementaux (affaires, administration, RI) –Collaboration ente les acteurs à tous les niveaux –Des employés compétents, bien outillés, mobiles et engagés Les RI consommés par les MO comme un service partagé de lÉtat –Qualité, niveaux de service et de sécurité garanties –Rapidité de livraison et coûts concurrentiels La recherche constante de valeur en fonction des coûts et des risques –Continuum dapprovisionnement (Affaires, administration, RI) –Usage du plein potentiel des RI

29 Échange sur la vision avec la Table des conseillers en architecture dentreprise (4 juin prochain) Évolution de laspect communication de la vision Dépôt pour validation des éléments de vision proposés M. Garon Table du Gouvernement en ligne ( juin à confirmer) Table des DPI (à planifier) Amorce des travaux portant sur la planification stratégique gouvernementale en RI larchitecture gouvernementale cible en RI Suite des travaux (court terme)

30 Veille stratégique Vision cible du G.Q. (Scénario, modèle, Sommaire) Architecture cible (Plan durbanisme pour concrétiser la vision) Priorité G.Q. Écoute des besoins La Gouvernance CGRI et Cadre financier Processus gouvernementaux communs Table des… GEL Table des DPI Table des conseillers en AE La solution gouvernementale Architecture dentreprise Les outils de travail Environnement de travail collaboratif Plan stratégique RI du G.Q. Plan daction pluriannuel RI du G.Q. Tableau de bord RI au G.Q. Plan et Bilan annuels RI (PGPRI et BGPRI) Portefeuille et dépendance de projets G.Q. et MO Provision Portrait de lactuel, écarts p/r cible et enjeux La vision gouvernementale de la contribution des RI « Un premier outil de la Boîte à outils gouvernementale de gouvernance des RI »

31 Garder le cap Décider-agir ensemble Plan stratégique RI du G.Q. Plan daction pluriannuel RI du G.Q. Tableau de bord RI au G.Q. Plan et Bilan annuels RI (PGPRI et BGPRI) Portefeuille et dépendance de projets G.Q. et MO Provision Portrait de lactuel, écarts p/r cible et enjeux Vision RI à long terme De la vision à laction La Vision nous donne à tous une direction commune An 1 An 2 An 3 An 1 An 2 An 3 An 2 An 3 An 1 An 2 An 3 An 1 An 2 An Plan stratégique 2009 Plan stratégique 2015 Plan stratégique 2018 Plan stratégique 2021 Plan stratégique Sorganiser La gouvernance CGRI et Cadre financier Processus gouvernementaux communs Table des… GEL Table des DPI Table des conseillers en AE La Solution Architecture dentreprise Les outils de travail Environnement de travail collaboratif Sorienter Veille stratégique Vision cible Architecture cible Priorité G.Q. Écoute des besoins

32 Merci !


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