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Structure du texte FLS 3581C.

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1 Structure du texte FLS 3581C

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Structure du texte 1. Introduction • Sujet amené : situe la question dans un contexte pertinent au sujet. • Sujet posé : pose clairement la question de manière à faire saisir au lecteur l’idée directrice. • Sujet divisé : énonce dans l’ordre les idées principales qui seront traitées dans le développement. Click View then Header and Footer to change this footer

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Structure du texte 2. Développement: 3 paragraphes de structure identique – Idée principale – Idée secondaire – Exemple – Commentaire – Phrase de conclusion Click View then Header and Footer to change this footer

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Structure du texte 3. Conclusion • Rappel du sujet : confirme l’hypothèse de départ. • Synthèse du sujet : reprend les grandes articulations du travail. • Ouverture du sujet : ouvre la question sur des perspectives nouvelles. Click View then Header and Footer to change this footer

8 Structure des textes informatifs
Pour les textes courants (informatifs), les structures les plus communes sont: l'analyse; l'argumentation; la cause à effet; la comparaison; la description; l'énumération; l'explication; la procédure; la séquence; le problème-solution. Click View then Header and Footer to change this footer

9 Structure de cause à effet
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10 Structure comparative
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11 Structure comparative
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12 Structure descriptive
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13 Structure séquentielle
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14 Structure séquentielle cyclique
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Auto-évaluation 6 points Mon texte se lit bien. Je ne m’éloigne jamais de mon sujet et de mon idée principale. • Le type de structure convient très bien à mon sujet et à mon intention d’écriture. • Les mots de relation (les transitions) créent des liens forts entre les phrases et les idées. • Mon introduction suscitera l’intérêt du lecteur et ma conclusion me semble parfaite. Click View then Header and Footer to change this footer

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Auto-évaluation 5 points Mon texte se lit bien. Je colle presque toujours à mon sujet et de mon idée principale. • Le type de structure convient à mon sujet et à mon intention d’écriture. • La plupart des mots de relation créent des liens entre les phrases et les idées. • Mon introduction est très bonne et ma conclusion aussi. Click View then Header and Footer to change this footer

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Auto-évaluation 4 points Mon texte se lit assez bien. À l’occasion, j’ai peut-être dévié de mon sujet et de mon idée principale. • J’ai choisi un type de structure pour mon texte. Je pense qu’il convient à mon intention d’écriture. Je l’ai suivi la plupart du temps. • Il y a quelques mots de relation. Le lecteur doit faire certains liens entre les phrases et les idées. • Mon introduction et ma conclusion sont correctes. Click View then Header and Footer to change this footer

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Auto-évaluation 3 points Mon texte est un peu difficile à suivre. J’ai dévié de mon sujet et de mon idée principale plus d’une fois. • J’ai essayé de suivre un type de structure mais il ne convient peut-être pas à mon intention d’écriture. • Il y a peu de mots de relation. Le lecteur doit faire la plupart des liens entre les phrases et les idées. • J’ai une introduction et une conclusion mais je ne les aime pas. Click View then Header and Footer to change this footer

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Auto-évaluation 2 points Mon texte est difficile à suivre. J’ai voulu trop en dire et j’ai oublié mon sujet et mon idée principale. • Je n’ai pas choisi le bon type de structure. Mon texte est désordonné. • Il y a un ou deux mots de relation. Le lecteur doit faire presque tous les liens entre les phrases et les idées. • J’ai oublié de rédiger une introduction et une conclusion. Click View then Header and Footer to change this footer

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Auto-évaluation 1 point Mon texte n’a ni queue ni tête. Je n’ai pas de sujet ni d’idée principale. • Mon texte est complètement confus. Je n’ai pas choisi de type de structure. • Il est impossible d’ajouter des mots de relation car il n’y a aucun lien entre les phrases et les idées. • Je n’ai ni introduction ni conclusion. Click View then Header and Footer to change this footer


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