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Nicolas de Cues – Examen critique du Coran

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Présentation au sujet: "Nicolas de Cues – Examen critique du Coran"— Transcription de la présentation:

1 Nicolas de Cues – Examen critique du Coran
Jean de Ségovie (De mittendo gladio spiritus in Saracenos, 1455) Denys le Chartreux (Contra perfidiam Mahometi, 1460) Jean de Torquemada (Defensorium Fidei, 1473) Luigi Marracci (Refutatio Alcorani, in qua ad mahumetanicae superstitionis radicem securis apponitur & Mahumetus ipse gladio suo jugulatur, 1698)

2 Nicolas de Cues – Examen critique du Coran
Il y a deux lectures possibles du Coran: Une lecture « malveillante » -- celle des Jean de Ségovie et de Denys le Chartreux Et une lecture « bienveillante », celle préconisée par Nicolas de Cues.

3 Nicolas de Cues – Examen critique du Coran
Pour ma part j’ai mis en œuvre tout ce que j’ai de talent pour montrer la vérité de l’Évangile à travers le témoignage même du Coran Examen critique du Coran, p. 505.

4 Nicolas de Cues – Examen critique du Coran
Soit Alpha, Beta et Gamma, trois disciples de doctrines mutuellement incompatibles: l’alphisme, le betisme et le gammisme. Supposons que Gamma essaye de prouver la vérité de sa doctrine, et donc la fausseté de celles de ses rivaux. Comment faire ?

5 Nicolas de Cues – Examen critique du Coran
Gamma pourrait présenter un argument en faveur du gammisme, dont la conclusion serait: « Donc, le gammisme est vrai » On va appeler cela la preuve directe.

6 Nicolas de Cues – Examen critique du Coran
Mais, Alpha et Beta pourraient en faire autant, i.e., Alpha pourrait proposer une preuve directe de l’alphisme et Beta, une preuve directe du Betisme. Qui plus est, Alpha et Beta ne seraient pas nécessairement d’accord avec les principes sur lesquels se fonde Gamma. Donc, la méthode directe n’est pas nécessairement la plus efficace.

7 Nicolas de Cues – Examen critique du Coran
Le défaut de la méthode vient du fait qu’elle part de principes qui ne sont pas accordés par les adversaires. Comment se sortir d’affaires ?

8 Nicolas de Cues – Examen critique du Coran
Énoncer des principes généraux admis de tous, en particulier, l’existence d’une cause-vérité ou d’un Bien unique. C’est la preuve par l’expérience et l’entendement.

9 Nicolas de Cues – Examen critique du Coran
Présenter les diverses religions comme autant de voies d’accès présomptives vers cette vérité unique.

10 Nicolas de Cues – Examen critique du Coran
Montrer que le christianisme est la seule religion qui permette d’atteindre ce terme; autrement dit, que les autres religions n’ont pas les moyens suffisants pour nous permettre de l’atteindre.

11 Nicolas de Cues – Examen critique du Coran
Examinons maintenant la mise en œuvre de cette démarche en trois temps.

12 Nicolas de Cues – Examen critique du Coran
Énoncer des principes généraux (L’appétit du bien inconnu)

13 Nicolas de Cues – Examen critique du Coran
Montrer qu’il y a une pluralité de voies d’accès (pluralité des religions)

14 Nicolas de Cues – Examen critique du Coran
Le défaut du judaïsme et du mahométisme (unité des révélations et homme-maximum).

15 Nicolas de Cues – Examen critique du Coran
Réflexions sur la « preuve » de Nicolas de Cues

16 Nicolas de Cues – Examen critique du Coran
Supposons que Alpha, Beta et Gamma souscrivent tous trois à un ensemble de principes P et qu’en vertu de ces principes tous admettent qu’il existe un Bien suprême vers lequel nous tendons et avec lequel nous aspirons tous à être réunis.

17 Nicolas de Cues – Examen critique du Coran
A, B et Γ sont trois voies d’accès menant à ce Bien

18 Nicolas de Cues – Examen critique du Coran
Il s’agit de montrer que Γ est vrai Comment faire ?

19 Nicolas de Cues – Examen critique du Coran
Montrer à partir des principes P que seul Γ permet d’atteindre le Bien.

20 Nicolas de Cues – Examen critique du Coran
Comment ne pas faire ? Montrer que Γ est vrai à partir des principes P ET de Γ

21 Nicolas de Cues – Examen critique du Coran
Comment le Cusain croit-il procéder ? Comment conçoit-il son rôle de lecteur du Coran ? Quelles conclusions générales tirer de sa démarche ?


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