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1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques 2008-2009 4. Rôle de la chargée de mission.

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1 1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques 2008-2009 4. Rôle de la chargée de mission

2 1. Présentation 1.1.Création1.2.Objectifs 1.3.Rôle du Chef de service information orientation (CSAIO)

3 1.1 Création Créé en 2002 par lacadémie de Paris et les organismes professionnels dIDF, après 5 années dexpérience, considérant que la quasi-totalité des partenaires agit à léchelle régionale, et que de ce fait la communication et les interventions ont plus de pertinence au niveau régional, les 3 rectorats franciliens et la direction de lONISEP ont décidé de mutualiser les compétences et les ressources de leurs services pour une offre du club étendue et enrichie

4 1.2 Objectifs - - Renforcer et coordonner les actions éducatives menée par lÉducation nationale et les organismes professionnels - - Contribuer au développement des relations entre lécole et ses environnements économiques et sociaux - - Améliorer linformation des jeunes sur les métiers, la rendre plus concrète fiable et active en vue denrichir leurs projets dorientation

5 1.3 le rôle du Chef des Services Académiques dInformation et dOrientation Par délégation du recteur dacadémie, il est responsable du club des partenaires, en assure la mise en œuvre, le pilotage (rotation annuelle depuis linter académique) le suivi et lévaluation avec un groupe de pilotage inter académique.

6 2. Modalités de fonctionnement du Club 2.1. La Charte (lien direct à faire ) 2.2. Statistiques 2.3. Outils

7 2.2 Statistiques 2.2.1 Évolution du nombre de partenaires 2.2.2 Répartition académique de lutilisation des offres du catalogue 2.2.3 Types dactions, utilisation et bénéficiaires 2.2.4 les outils du Club des Partenaires

8 2.2.1 Comparatif sur 4 ans de lévolution du nombre des partenaires

9 2.2.2. Répartitions de l'utilisation des offres du catalogue selon les académies (%)

10 5 types dactions Information dans les établissements scolaires Information dans les établissements scolaires Elaboration dune démarche pour la construction dun projet Elaboration dune démarche pour la construction dun projet Actions dans lentreprise Actions dans lentreprise Conférences, débats, forums Conférences, débats, forums Information des équipes éducatives Information des équipes éducatives

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13 Une cyber lettre tous les 2 mois Un site www.clubdespartenaires.fr www.clubdespartenaires.fr 2.2.4 Les outils du club des partenaires Un catalogue tiré à 16 000 exemplaires et téléchargeable

14 3. Statistiques dutilisation des visites organisées par lEducation nationale année 2008-2009 3.1 Les enseignants 3.2 Le personnel dorientation 3.3 Les départements de lacadémie de Versailles

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16 3.1 Répartition académique de la participation des enseignants aux visites décole et dentreprises organisées par lEducation nationale

17 3.2 Répartition académique de la participation du personnel dorientation aux visites décole et dentreprise organisées par lEducation nationale

18 3.3.1 Répartition départementale Yvelines du nombre de participations denseignants aux visites décole et dentreprises organisées par lEducation nationale

19 3.3.2. Répartition départementale Val dOise du nombre de participations denseignants aux visites décole et dentreprises organisées par lEducation nationale

20 3.3.3. Répartition départementale Essonne du nombre de participations denseignants aux visites décole et dentreprises organisées par lEducation nationale

21 3.3.4. Répartition départementale Hauts de Seine du nombre de participations denseignants aux visites décole et dentreprises organisées par lEducation nationale

22 4. Mission pédagogique 4.1.Rôle de la chargée de mission 4.2.Objectifs4.3.Outils

23 4.1 Rôle de la chargée de mission: - - Création dune base pédagogique pour garantir la finalité éducative des actions - - Faire connaître et vivre le Club des Partenaires - - Donner du sens au Parcours de Découverte des Métiers et des formations (PDMF)

24 4.2 les objectifs - - Garantir la finalité éducative des actions dans leurs conception, leur mise en œuvre et leur déroulement - - Un travail sur les métiers en partant des métiers des parents, puis des métiers visibles et proches - - Faire découvrir les métiers qui ne se voient pas, dont les élèves nont pas connaissance, par une meilleure utilisation des offres du catalogue - - Faire comprendre aux élèves les domaines dactivité en montrant la réalité du monde de lemploi - - Faire comprendre aux élèves la vie des entreprises en les sortant un temps du monde de la formation

25 4.3 Outils - - Examen et analyse approfondis des possibilités offertes par le catalogue du club - - Réunions déchanges avec les participants aux visites organisées par lÉducation nationale - - Réunions déchanges avec les utilisateurs des offres - - Aide à létoffement du livret de suivi des élèves


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