La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le développement durable. « La Terre, notre planète, va mal et cest de notre faute. » Cette situation ne peut plus durer : les catastrophes écologiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le développement durable. « La Terre, notre planète, va mal et cest de notre faute. » Cette situation ne peut plus durer : les catastrophes écologiques."— Transcription de la présentation:

1 Le développement durable

2 « La Terre, notre planète, va mal et cest de notre faute. » Cette situation ne peut plus durer : les catastrophes écologiques et sanitaires montrent déjà les limites du système.

3 Définition Le rapport Brundtland a défini en 1987 le développement durable « comme un développement qui répond aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

4 76% des Français ont déjà entendu parler de Développement Durable Seuls 30% d'entre eux déclaraient pouvoir en donner un définition précise. Le développement durable est le lien entre les générations. Il répond aux besoins du présent sans compromettre les générations futures à répondre aux leurs. Il prend également en compte lamélioration du sort des plus pauvres.

5 Comment satisfaire les besoins des hommes daujourdhui tout en léguant la Terre en bon état aux générations qui lhabiteront après nous ?

6 I: Le développement durable au sein des entreprises a)Bic b)Banque populaire II: Le développement durable une mission citoyenne soutenue par les associations Les gestes au quotidien Les actions humanitaires

7 I- Les entreprises

8 BIC Leurs missions écologiques : - Conception de produits légers pour lenvironnement et pour une durée dutilisation maximum - maintenir des usines propres et sures - leur responsabilité sociale passe par : favoriser le développement individuel de leurs collaborateurs - leurs responsabilité sociétale : Contribuer à des actions caritatives efficaces, en particulier dans le domaine de léducation. - BIC sengage aussi auprès de lamélioration du sort des plus pauvres en menant une lutte contre le sida et la malnutrition en Afrique.

9 Banque populaire la banque populaire favorise le choix de léco habitat auprès de ses clients et aide à financer différents équipements comme : - pour lénergie renouvelable avec les chauffeaux solaires, la géothermie… -pour lisolation : isolation toiture, Isolation thermique… -lutilisation de matériaux naturels, de récupération et économiques : éclairage autonome, récupération deau pluviale…

10 II) Les citoyens/associations «Agir à la maison et à lextérieur, de façon simple parce que chaque geste compte. »

11 Léco citoyen Les gestes au quotidien : Dans le transport : -préférer les transports en commun, -le train à lavion -le mode de transport alternatif, -réduire sa vitesse, -bannir les 4x4 Dans les déchets : -réutiliser ou refuser les sachets plastiques -trier les déchets Leau : -ne pas faire couler leau inutilement -préférer les douches au bain -récupérer leau de pluies

12 Les associations Chaque citoyen peut sengager dans différentes ONG comme : Défi pour la terre (fondation Nicolas Hulot) Association Good Planet Action contre la faim

13 « Nous nhéritons pas de la terre de nos parents, nos lempruntons à nos enfants. » proverbe massai

14 Référence alternatives-économiques


Télécharger ppt "Le développement durable. « La Terre, notre planète, va mal et cest de notre faute. » Cette situation ne peut plus durer : les catastrophes écologiques."

Présentations similaires


Annonces Google