La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Stratigraphie. Une des méthodes de datation les plus courantes. Elle consiste à étudier les couches (strates) de vestiges archéologiques dun site.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Stratigraphie. Une des méthodes de datation les plus courantes. Elle consiste à étudier les couches (strates) de vestiges archéologiques dun site."— Transcription de la présentation:

1 La Stratigraphie

2

3 Une des méthodes de datation les plus courantes. Elle consiste à étudier les couches (strates) de vestiges archéologiques dun site. Elle repose sur le principe suivant lequel les matières les plus récentes se trouvent à la surface ou juste au-dessous. Au fur et à mesure quon creuse, les matières qui sont découvertes sont de plus en plus anciennes. On peut ainsi distinguer les périodes successives doccupation dun site, chaque couche révélant la vie des habitants.

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13 Bog People Lien Fouilles Urbanes Fouilles Urbanes (vidéo Parcs Canada) Fouilles Rurales Fouilles Rurales (vidéo Parcs Canada) AliceAlice (site interactif…optionnel…ne pas faire)

14 Quelle est la couche la plus récente? La plus ancienne? Les archéologues étudient le terrain autant quils examinent les artefacts. Si tu pouvais regarder le site dune façon transversale, tu pourrais voir les couches dont il est composé. Ces couches sont formées par la désintégration du matériel organique, tel que lherbe et les feuilles, la poussière et les déchets des gens et animaux qui y vivaient, etc…

15 Parfois des trous ou des fosses (pits) sont creusés dans le terrain. Lon sait cela parce que la terre qui sy trouve est de couleur différente que la terre autour. Les trous et fosses sont remplis dun mélange des couches qui ont été percées. Le diagramme ci- dessous représente un trou (5) où se trouve un poteau (6) qui sest décomposé et une fosse pour les déchets (3).

16 fosse pour les déchets

17 En étudiant le dessin, décide lequel est plus récent, le trou avec le poteau ou le fossé pour les déchets?


Télécharger ppt "La Stratigraphie. Une des méthodes de datation les plus courantes. Elle consiste à étudier les couches (strates) de vestiges archéologiques dun site."

Présentations similaires


Annonces Google