La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tuer le stress avant quil ne nous tue ! Communiquer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tuer le stress avant quil ne nous tue ! Communiquer."— Transcription de la présentation:

1 Tuer le stress avant quil ne nous tue ! Communiquer

2 Phase 1: Eviter les pièges ACTION Fuir ou attaquer Sinhiber Pensées automatiques Phantasmes Analyse de la situation Emotions Sensations Souvenirs conscients et inconscients A N T I C IP A T I O N FEEDBACKFEEDBACK Positiver Peaux de bananes & cinéma catastrophe

3 Phase 2: Passer à laction ACTION Fuir ou attaquer Anticipation Analyse de la situation Altérité Planification Commu- cation FEEDBACKFEEDBACK

4 Les canaux de communication Objectifs: Repérer pour soi et pour les autres (patients, collègues…) les messages qui « passent » ou qui éveillent le rejet Méthode: Observation Théorie de la communication: IL EST IMPOSSIBLE DE NE PAS COMMUNIQUER

5 Théorie de la communication Eléments danalyse transactionnelle Les 3 niveaux du moi Les transactions de base Les jeux et scenario Eléments de Programmation Neurolinguistique Les canaux de communication Les 6 profils communicationnels

6 Eléments danalyse transactionnelle Parent Nourricier « Cest bien mon chou ! » Parent Critique « Quest-ce que tu as encore fait ! » Enfant spontané « Youpie! » « Merde! » Enfant adapté « Oui, Maman. » « Bien, Maman » Les 3 niveaux structuraux du moi Adulte « Quelle heure est-il? »

7 Eléments danalyse transactionnelle Exemples de dystrophies structurelles Parent Enfant Parent

8 Eléments danalyse transactionnelle Généralement quand on sadresse à quelquun avec le niveau parent, on va recevoir en retour soit une réponse de lenfant « Je suis très fier de toi » Réponse : « Oui, cest chouette hein ? » ou bien « Quest-ce que tu fais là ? » Réponse « Mais, je…, je… » du parent « Quest-ce que vous faites là ? » Réponse « De quoi je me mêle? » Les transactions de base P A E

9 Eléments danalyse transactionnelle Généralement quand on sadresse à quelquun avec le niveau adulte on va recevoir en retour une réponse De ladulte « Quelle heure est-il? » Réponse: « 5h30 » Les transactions de base P A E

10 Eléments danalyse transactionnelle Généralement quand on sadresse à quelquun avec le niveau enfant on va recevoir en retour soit une réponse Du parent: « Allô Maman bobo » Réponse « Quest-ce que tas mon petit » ou « Excusez-moi» Réponse : « Cest bon pour une fois ! De lenfant: « Youpie » Réponse « Oh oui, cest bon ça » Les transactions de base P A E

11 Eléments danalyse transactionnelle Transactions qui se terminent correctement: « Je suis OK, vous êtes OK » Transactions qui se terminent mal: « Je suis OK, vous nêtes pas OK » « Je ne suis pas OK, vous êtes OK » « Je ne suis pas OK, vous nêtes pas OK »

12 Eléments danalyse transactionnelle Transformation répétitive des transactions: Jeux Scénarios SauveurPersécuteur Persécuté

13 Eléments de PNL Canaux de communication 1.Interruptif 2.Directif 3.Interrogatif 4.Nourricier 5.Emotif

14 Canaux de communication Canal interruptif: objectif interrompre un stress ou une émotion qui pourrait déborder Exemples: Quelqu un arrive tout é motionn é et retourn é. Attitude de l interlocuteur : « Assieds-toi d abord et respire un bon coup. » La personne s assied et souffle. Les enfants font de plus en plus de bruit. Le parent intervient en tapant sur la table en criant très fort « STOP! » Les enfants se taisent. P A E

15 Canaux de communication Canal directif: objectif faire réfléchir et passer à laction. Se centrer sur les faits et non sur les émotions Exemples: « Quel é tait le sujet du dernier cours? » (v é rification) R é ponse: « La mise de limites » « En sortant, fermez les fenêtres et les lumières » Réponse « OK » P A E

16 Canaux de communication Canal Interrogatif: objectif recevoir une réponse quon ne connaît pas au préalable « Quelle heure est-il? » R é ponse: « 15h30 » Canal échange de convictions objectif partager une opinion avec quelqu un « Je trouve quil faudrait faire beaucoup plus attention à notre consommation dénergie » Réponse « Oui, avec le réchauffement climatique...» P A E Interrogatif Conviction

17 Canaux de communication Canal nourricier: objectif consolider lenfant de lautre en lui permettant de sexprimer ou de grandir Exemples: « J appr é cie ta participation active et constructive à notre groupe » R é ponse: « C est moi qui vous remercie de m avoir invit é » P A E

18 Canaux de communication Canal émotif: objectif partager ses émotions spontanément Exemples: « Je t aime » R é ponse: « Wouw » « J en ai marre, marre, marre! » R é ponse « Et moi, alors … » P A E

19 Profils communicationnels (Types de personnalité) Principes: Il nest pas possible de ne pas communiquer Il ny a pas de bon ou de mauvais profil Plus on peut utiliser de profils, plus on peut sadapter On nutilise pas les mêmes profils dans la vie professionnelle et la vie privée, à 20 ans et à 50 ans (plasticité et évolution communicationnelle) Profils communicationnels Empathique Travaillomane Persévérant Rêveur Rebelle Promoteur

20 Profils communicationnels Profils fonctionnels Mode de perception => Qualités/défauts Besoins spécifiques Environnement physique, habillement et apparence Environnement social Portes dentrée/portes défendues Profils dysfonctionnels (Caves) Cave 1: drivers Cave 2: masques Cave 3: décompensation

21 Empathique (profil fonctionnel) LES EMOTIONS- SENSATIONS MODE DE PERCEPTION : LES EMOTIONS- SENSATIONS QUALITES : Compatissant, sensible, chaleureux DEFAUTS : vite blessé, pas rationnel BESOINS SPECIFIQUES : être aimé et reconnu en tant que personne, fêtes sensorielles ENVIRONNEMENT PHYSIQUE : nid douillet, souvenirs, photos de famille, plantes, couleurs douces, parfum doux habillement : couleurs douces, tissus donnant envie dêtre touché (angora, velours…), bijoux souvenirs Corps, visage : rondeurs voire généreux (aime bien manger de bonnes choses et des gâteaux…) ENVIRONNEMENT SOCIAL : important tant deux à deux quen groupe, au milieu du groupe. Cest la personne chez qui tout le service passe pour demander quelque chose. PORTES DENTREE : Canal Nourricier : en tant que parent consolidant Canal Emotif : dans les deux sens PORTE DEFENDUE : Canal Directif : donner des ordres et les faire appliquer

22 Travaillomane (profil fonctionnel) LA PENSEE RATIONNELLE MODE DE PERCEPTION : LA PENSEE RATIONNELLE QUALITES : Responsable, logique, organisé DEFAUTS : Peu psychologue, peu intuitif BESOINS SPECIFIQUES : être aimé et reconnu pour son travail, structurer le temps, se fixer des objectifs ENVIRONNEMENT PHYSIQUE : rationnel, ordonné, chaque chose à sa place, meubles fonctionnels habillement : en fonction de la situation, vêtements soignés, propres, nets Corps, visage : cheveux courts, coiffure fonctionnelle, sec, voire maigre ENVIRONNEMENT SOCIAL : seul ou à deux (les groupes cest du blabla et de la perte de temps !) PORTE DENTREE : Canal Interrogatif : dans les deux sens PORTE DEFENDUE Canal Directif : recevoir des ordres (non expliqués)

23 Persévérant (profil fonctionnel) LA CONVICTION, LES OPINIONS MODE DE PERCEPTION : LA CONVICTION, LES OPINIONS QUALITES : dévoué, observateur, consciencieux DEFAUTS : relations conflictuelles, emmerdeurs, cherchent la petite bête BESOINS SPECIFIQUES : être aimé et reconnu pour son travail, ses convictions et ses croyances, connaître les tenants et aboutissants ENVIRONNEMENT PHYSIQUE : signes de ses appartenances politiques, philosophiques ou religieuses ou référence à lHistoire en tant quhéritage culturel habillement : en fonction de la situation, signes dappartenance à une organisation Corps, visage : sans particularité ENVIRONNEMENT SOCIAL : seul ou à deux. Si en groupe: leader PORTES DENTREE : Canal Interrogatif : dans les deux sens Canal Convictions: dans les eux sens PORTE DEFENDUE Canal Directif : recevoir des ordres (non expliqués)

24 Rêveur (profil fonctionnel) : LIMAGINAIRE MODE DE PERCEPTION : : LIMAGINAIRE QUALITES : introverti, calme, contemplatif, imaginatif DEFAUTS : distrait BESOINS SPECIFIQUES : être seul et ne pas être dérangé, avoir des consignes précises (le monde est un théâtre dites-moi les vêtements que je dois porter, donnez-moi un texte et mettez-moi en scène, je ferai tout ce quil faut du moment quon me fiche la paix dès que je quitte la scène ) ENVIRONNEMENT PHYSIQUE : : ça lui est égal du moment que dans son coin, pas décoré, isolé habillement : professeur Tournesol, suivant ce quon lui dit de mettre, dépareillé, pas toujours net Corps, visage : sans particularité ENVIRONNEMENT SOCIAL : seul PORTE DENTREE : Canal Directif : recevoir des ordres PORTE DEFENDUE Canal Nourricier : être parent consolidant

25 Rebelle (profil fonctionnel) : LE MOUVEMENT MODE DE PERCEPTION : : LE MOUVEMENT QUALITES : spontané, créatif, ludique DEFAUTS : de mauvaise foi, jette la zizanie BESOINS SPECIFIQUES : recherche le contact, être remarqué, évite à tout prix limmobilisme ENVIRONNEMENT PHYSIQUE : plein de gadgets, de choses rigolotes, tout ce qui fait du bruit, de la lumière qui bouge, kitsch habillement : provoquant, inhabituel, excentrique (nimporte quoi pour quon se retourne quand il passe: gothique, bimbo…), gadgets Corps, visage : coiffure originale, tatoo, piercing… ENVIRONNEMENT SOCIAL : en groupe, plutôt en périphérie, jette des pétards pour que ça bouge PORTE DENTREE : Canal Emotif : dans les deux sens PORTE DEFENDUE Canal Directif : donner et recevoir des ordres

26 Promoteur (profil fonctionnel) AGIR ET REUSSIR MODE DE PERCEPTION : AGIR ET REUSSIR QUALITES : adaptable, plein de ressources, séducteur, persuasif DEFAUTS : manipulateur BESOINS SPECIFIQUES : recherche de défis, dexcitation de la victoire ENVIRONNEMENT PHYSIQUE : voyant qui fait standing, bureaux impressionnants, matériel Hi-Tech, design, voiture +, coupes sportives, distinctions, signes de réussite habillement : voyants et chics, bijoux en or volumineux, Rolex, sac Delvaux, Corps, visage : hyper soigné (esthéticienne, body-building), athlétique ENVIRONNEMENT SOCIAL : leader du groupe PORTES DENTREE : Canal Emotif : dans les deux sens Canal Directif: donner des ordres PORTE DEFENDUE Canal Interrogatif : perdre du temps à analyser au lieu dagir

27 Profils dysfonctionnels (Caves) « Rentrer dans ses caves » : « Je suis OK, vous nêtes pas OK » « Je ne suis pas OK, vous êtes OK » « Je ne suis pas OK, vous nêtes pas OK » Au lieu de: « JE SUIS OK, VOUS ETES OK » Cave 1: Drivers Pensées automatiques contraignantes provenant généralement de lenfance, pour faire face à une difficulté. Sois fort Sois parfait Fais un effort Dépêche-toi Fais plaisir Cave 2: Masques Cave3: Hors jeu

28 Profils dysfonctionnels (Caves) Cave 1: Drivers Pensées automatiques contraignantes provenant généralement de lenfance, pour faire face à une difficulté. Sois fort Sois parfait Sois courageux Fais un effort Dépêche-toi Fais plaisir… Le driver peut être Parent: « Tout ira mieux si TU changes » (si tu es fort, si tu es parfait…) Enfant: « Tout ira mieux si JE change » (si je suis fort, si je suis parfait…)

29 Profils dysfonctionnels (Caves) Cave 2: Masques Les « masques » apparaissent lorsque la pensée automatique contraignante savère inefficace et que le stress ou la difficulté perdure Les « masques » deviennent alors des attitudes plus permanentes Types de masques: Geignard: « Cest trop injuste » « Allô maman bobo » « je suis pas OK » Blâmeur: « Tu triches » « Cest de ta faute » « tu nes pas OK » Attaqueur: « Tu vas voir ce que tu vas voir » « Je vais te casser la gueule » « tu nes pas OK »

30 Profils dysfonctionnels (Caves) Cave 3: Hors jeux Etre rejeté Rejeter les autres Etre rejeté et rejeter les autres

31 Empathique dysfonctionnel Cave 1 driver enfant : « je dois faire plus plaisir » Cave 2 masque geignard : Faire des erreurs stupides (pour quon soccupe de moi) Ne pas saffirmer Ne pas oser dire non Pleurer quand on est fâché Cave 3 hors jeux: Se fait rejeter par les autres car pas fiable alors quil aurait voulu être accepté, aimé…

32 Travaillomane dysfonctionnel Cave 1 driver enfant : « je dois être parfait » Cave 2 masque attaqueur : Contrôler tout Ne pas déléguer Râler sur les autres qui ne sont pas comme lui Querelleur Arrogant Cave 3 Hors jeux: Rejette les autres Et se retrouve isolé…

33 Persévérant dysfonctionnel Cave 1 driver enfant : « je dois être fort » driver parent : « tu dois être parfait » Cave 2 masque attaqueur : Part en croisade Susceptible à toute critique Son opinion est la seule correcte Méfiant Rigueur excessive Cave 3 Hors jeux: Rejette les autres Et se retrouve isolé…

34 Rêveur dysfonctionnel Cave 1 driver enfant : « je dois être plus courageux» Cave 2 masque geignard : Attendre passivement Se faire oublier Absence, retrait Ne termine pas ce quil a commencé Tâches pas faites sans prévenir Cave 3 Hors jeux: Oublié par les autres Rejeté, car non fiable

35 Rebelle dysfonctionnel Cave 1 driver enfants : « je dois faire un effort» « je ne comprends pas » Cave 2 masque blâmeur : Réessayer sans se demander pourquoi ça ne va pas Râler Dire oui, mais Se disperser Poser des lapins Mauvaise foi, capricieux Cave 3 Hors jeux: Rejeté parce que insupportable Sabote tout avant de « tirer sa révérence »

36 Promoteur dysfonctionnel Cave 1 driver parent : « tu dois être fort» « tu dois me faire plaisir » Cave 2 masque blâmeur : Manipulateur Mensonge Perfidie Mauvaise foi Faire des faux Irrespect des lois Se moquer des autres Cave 3 Hors jeux: Rejeté parce que ne respecte pas les règles Laisse derrière lui la destruction


Télécharger ppt "Tuer le stress avant quil ne nous tue ! Communiquer."

Présentations similaires


Annonces Google