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Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.

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1 Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence Gagnière TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Objectif et structure de la séance Présentation du cours –Contexte –Objectif et Contenu –Approche pédagogique –Modalité dévaluation –Outil de travail Activité de Mise en route neuronale Debriefing

3 Qui est TECFA ? Psychologie Sc de léducation Informatique Communication Conception de logiciels pour léducation et la formation Apprentissage et réhabilitation assistée par ordinateur Communication médiatisée et à distance Impact cognitifs, interactionnels et organisationnels des TICs

4 SED 1e cycle 2e cycle OFFRE TECFA sept 2009 Dispositifs médiatiques et communication éducative (Peraya) Environnements informatisés d'apprentissage (Bétrancourt) Ergonomie des interactions personne-machine (Bétrancourt) PSYCHO 1e cycle 2e cycle Master MALTT Sciences & Technologies de Formation & Apprentissage

5 Une approche inter-disciplinaire Psychologie Sociologie Physiologie Informatique Composante sociale et institutionnelle Composante physique composante technique composante cognitive et affective

6 L interaction personne-machine Je veux me connecter à Internet par le wifi ?

7 L ergonomie des IPM a pour objectif d améliorer la qualité des interactions personne-machine Représentations des utilisateurs Représentations induites, modèles implicites

8 Objectifs du cours Connaître les concepts de l'ergonomie et les méthodes d'évaluation des interfaces homme-machine Appliquer les méthodes dévaluation de lergonomie dutilisation à base de test utilisateurs à une application réelle. Technology acceptance (Davis) Recherche dinformations (Rouet & Tricot) Interaction humain-ordinateur (Schneidermann) Instrumentation (Rabardel) Critères ergonomiques (Bastien et Scapin) Charge cognitive (Sweller)

9 Par groupe de deux étudiant-e-s Approche pédagogique par projet Choix dune application (de préférence site web) Principe « jeu de rôle » : vous êtes des consultant-e-s ayant pour mission dévaluer lergonomie du site Suivi progressif au cours des séances

10 Structure des séances Présentation de lobjectif et de la structure Présentation par un groupe du site choisi pour leur projet Découverte dun concept de lergonomie Activité pratique et debriefing collectif Explicitation du lien avec projet Séance type Séance projet Suivi collectif et retour individualisé

11 Projet : Quel type dapplication choisir ? toute application où on peut identifier une activité finalisée, c est-à-dire une tâche orientée vers un but spécifique Système dassistance à lactivité : réservation d une chambre dans un hôtel, ou dune place de théatre, magasin en-ligne, site web de voyagiste…

12 Dispositif web du cours

13 Contact et ressources Programme, ressources, activités: Site web Lien vers Espace dokeos depuis site du cours Environnement de travail pour les groupes projets :

14 Activité du jour Comment vous y prendriez-vous pour évaluer lergonomie du site de la FPSE ?


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