La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lévolution des droits des Noirs aux États-Unis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lévolution des droits des Noirs aux États-Unis."— Transcription de la présentation:

1 Lévolution des droits des Noirs aux États-Unis

2

3 Les Noirs sont souvent capturés par des Blancs ou même achetés de dautres Africains. Les Africains sont embarqués sur des bateaux négriers pour traverser lOcéan Atlantique. Les Africains sont enfermés, enchaînés et vivent dans des conditions sanitaires non agréables.

4

5 En Amérique, les Noirs sont vendus aux enchères. Ils peuvent être vendus individuellement ou en bandes. Après la vente le Noir devient lesclave du propriétaire. Les esclaves rejoignent la demeure du maître. Le travail des esclaves se fait dans lexploitation agricole (coton, tabac, canne à sucre) et dans les mines ou comme servant. Lesclave na pas de droits et peut être traité selon la discrétion du maître.

6

7 La Guerre Civile Américaine (Sécession) est un conflit militaire entre les États du nord (nordiste) et les États du sud (sudiste) qui va commencer en Le Sud veut conserver le système esclavagiste (+ de plantations) tandis que le Nord veut labolir. Le président américain, Abraham Lincoln est en faveur de labolition de lesclavage et signe le 1 er janvier 1863 la proclamation démancipation qui déclare libre tout esclave résidant sur le territoire. La bataille de Gettysburg se déroule du 1 er au 3 juillet 1863 en Pennsylvanie pendant la Guerre civile américaine. Cette bataille fut la plus lourde de la guerre quant aux pertes humaines ( morts) et se conclut par la défaite des sudistes. Le 19 novembre 1863, le président américain, Abraham Lincoln, prononce un discours lors de la cérémonie de bénédiction du champ de bataille de Gettysburg. Ce discours (Gettysburg Adress) parle que la guerre civile américaine est un conflit pour la liberté et légalité des américains et contre lesclavage. Le Nord va remporter la guerre en avril 1865 et les esclaves vont éventuellement être libérés partout aux États-Unis. Cinq jours après la fin de la guerre, le 14 avril 1865 à Washington, Abraham Lincoln va être assassiné par John Wilkes Booth, un individu sympathique à la cause sudiste.

8 Civil Rights Act DiscoursRosa Parks

9 Les Afro-américains sont libres mais nont pas partout les mêmes droits que les blancs. Souvent, les lois américaines exigeaient la séparation des Noirs et des Blancs dans les autobus, restaurants et lieux publics dans le Sud des États-Unis tandis que dans le Nord, la discrimination raciale, pourtant illégale, tenait les Noirs à l'écart de nombreux emplois et quartiers Le 1 er décembre 1955, Rosa Parks refuse de céder sa place à un homme blanc dans un autobus dans une ville du Sud des États-Unis. Elle est arrêtée et doit faire de la prison. Martin Luther King ainsi que dautres organisent le boycottage des transports en commun de la ville de Montgomery en Alabama. Dans les années 1960, un américain, Martin Luther King, cherche à diminuer linégalité entre les gens de race blanche et de race noire qui existe dans les États du sud..Le 28 août 1963 Martin Luther King prononça un discours : «Jai un rêve» sur les marches du Lincoln Memorial lors de la marche de Washington. Son discours voulait encourager le gouvernement à mettre fin à la ségrégation. En 1964, la signature du le Civil Rights Act par le président américain Lyndon Baines Johnson interdit la ségrégation dans les lieux publics. Le 4 avril 1968, le défenseur des droits civiques des afro-américains, Martin Luther King, est assassiné à Memphis Tennessee par James Earl Ray (un blanc).

10

11 Le 20 janvier 2009, Barack Obama devient le premier président noir de lhistoire des États-Unis. Le 6 novembre 2012, le candidat du parti démocratique, Barack Obama est réélu pour un second mandat présidentiel.


Télécharger ppt "Lévolution des droits des Noirs aux États-Unis."

Présentations similaires


Annonces Google