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ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 15: Développement des capacités et formation.

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1 ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 15: Développement des capacités et formation Kit de ressources sur la protection de la maternité Réaliser les aspirations de tous

2 Mod. 15 Développement des capacités et formation KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie trois: AGIR EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL Principaux thèmes 1 Lobjectif de la formation; Les considérations liées à lélaboration de la formation; La logistique et les contraintes; La validation et lévaluation. Ce module couvre les principes de base à prendre en compte pour élaborer des programmes de formation efficaces et fournit des conseils et des outils pertinents pour élaborer une formation sur la protection de la maternité. Il traite, en particulier, des questions suivantes:

3 Mod. 15 Développement des capacités et formation KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie trois: AGIR EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL 2 La formation est une composante essentielle du développement des capacités. La formation permettra aux participants de mieux comprendre les questions liées à la protection de la maternité et remettra en cause leurs préjugés. Développement des capacités et formation

4 Mod. 15 Développement des capacités et formation KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie trois: AGIR EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL 3 Lobjectif de la formation Identifier lobjectif global et les résultats escomptés dune formation. Identifier les besoins du groupe cible qui participe à la formation, en termes: dacquisition de connaissances; de développement des compétences et la capacité à utiliser de nouveaux outils; d engagement et changement dattitudes.

5 Mod. 15 Développement des capacités et formation KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie trois: AGIR EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL 4 Considérations liées à lélaboration (1): Planifier une session Les plans de session peuvent aider à élaborer une session de formation. Ils constituent un outil pour léquipe de formation afin de les aider à planifier et à organiser lévénement. Le plan de session est conçu pour aider à planifier la session dans son ensemble et pour faciliter la communication entre les membres de léquipe de formation sur les progrès et changements nécessaires dans lélaboration de la formation dans son ensemble. La taille optimale dun groupe pour des activités dapprentissage participatives se situe entre 12 et 20 participants.

6 Mod. 15 Développement des capacités et formation KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie trois: AGIR EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL 5 Considérations liées à lélaboration (2a): Types dactivités dapprentissage Il est nécessaire dexaminer la gamme dactivités dapprentissage existantes, ainsi que leurs avantages et inconvénients, telles que: Présentations et conférences; Démonstrations et visites sur site; Etude de cas; Stimulation didées grâce à lutilisation de supports visuels dans les processus participatifs (SVPP); Jeux de rôles; Facilitation; Forum ouvert.

7 Mod. 15 Développement des capacités et formation KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie trois: AGIR EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL 6 Considérations liées à lélaboration (2b): Types dactivités dapprentissage Indépendamment des méthodes de formation retenues, il est important de prendre en considération que: La capacité des participants à rester concentrés est généralement de courte durée, et il est donc essentiel de recourir à des méthodes dapprentissage variées afin de conserver leur attention. Les participants souhaitent participer même si au départ ils peuvent être intimidés. Il est fréquent que les participants ne connaissent pas ou ne comprennent pas les mots et expressions techniques relatifs à la protection de la maternité: il est donc important dexpliquer clairement et simplement les sujets auxquels il est fait référence tout au long du programme de formation. Les répétitions renforcent le contenu de la formation. Toutes les idées sont bonnes; il ne devrait y avoir aucun jugement que ce soit de la part de lanimateur ou des participants. Il est important dimpliquer les participants dans le processus dapprentissage afin quils retiennent mieux le contenu de la formation. Certains styles dapprentissage sont plus utiles que dautres en fonction des résultats attendus; il est donc important de sadapter soigneusement aux résultats escomptés.

8 Mod. 15 Développement des capacités et formation KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie trois: AGIR EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL 7 Considérations liées à lélaboration (3a): Forces et faiblesses des activités dapprentissage Nous avons vu quil existe sept types dactivités dapprentissage, chacune ayant ses propres forces et faiblesses. Une conférence permet de présenter un grand nombre dinformations à de nombreux participants, mais cette méthode nest pas interactive et ne met en avant que lopinion de lintervenant. Les démonstrations et les visites sur sites permettent aux participants dobserver personnellement une situation. Les études de cas sont simples à préparer et pratiques, mais limitées quant à leur portée et peuvent être trop idéalistes lorsque les cas étudiés sont fictifs.

9 Mod. 15 Développement des capacités et formation KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie trois: AGIR EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL Considérations liées à lélaboration (3b): Forces et faiblesses des activités dapprentissage Les SVPP permettent aux participants dinteragir, de définir le contenu de la formation et de partager leurs opinions. Cependant, cette méthode peut être difficile à mettre en place et à gérer de manière efficace. Il est nécessaire quelle soit encadrée par des formateurs expérimentés. Le jeu de rôles assure un niveau élevé de participation et une exploration complexe des interactions sociales. Cependant, il est nécessaire que les participants soient qualifiés pour jouer leurs rôles correctement. La facilitation encourage les participants à développer leurs propres solutions à des problèmes donnés grâce à une discussion commune. Afin que cette discussion soit productive, il est nécessaire de faire appel à des modérateurs qualifiés. La méthode du Forum ouvert («Open space technology») laisse aux participants le soin de déterminer eux-mêmes le contenu, les discussions et les conclusions de la formation. Cette méthode peut être très efficace mais nécessite un suivi afin dassurer une réelle mise en œuvre. 8

10 Mod. 15 Développement des capacités et formation KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie trois: AGIR EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL 9 Considérations liées à lélaboration (4): Planification des actions et conclusions être réalistes; être abordables en termes de ressources financières et humaines; ne pas être trop éloignés dans le temps; fixer des délais clairs; établir les responsabilités pour le suivi de chacun des points daction. Une fois que lon est parvenu à des conclusions, il est important délaborer un plan daction. Les points daction doivent: A lissue de lactivité de formation, il est important de réexaminer les objectifs fixés en début de session pour voir sils ont été ou non atteints.

11 Mod. 15 Développement des capacités et formation KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie trois: AGIR EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL 10 Validation et évaluation La validation se réfère au suivi des progrès des participants et à la qualité de la formation depuis la perspective des participants. Les approches simples sont: Lévaluation se réfère à la transmission de connaissances et au résultat de la formation qui peuvent être évalués après que les participants aient eu loccasion de reprendre leur travail et de mettre en œuvre leur apprentissage et leurs plans daction. Les instruments dauto-évaluation des connaissances sur une question. Lévaluation de la qualité globale de lactivité – si elle a répondu aux attentes.

12 Mod. 15 Développement des capacités et formation KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie trois: AGIR EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL 11 Logistique et contraintes Organiser une activité de formation nécessite que le processus soit minutieusement planifié, notamment en ce qui concerne lidentification des objectifs, des groupes cibles de participants et des ressources nécessaires en termes de temps, d'argent et autres. Les éléments de logistique à prendre en considération comprennent: lorganisateur de la formation; les dates; le lieu; le voyage et le logement; les participants; les services dinterprétation; les animateurs et les personnes ressources; la préparation du matériel; la configuration de la salle.

13 Mod. 15 Développement des capacités et formation KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie trois: AGIR EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL Points essentiels A chacun sa façon et ses préférences en matière dapprentissage et les programmes de formation doivent en tenir compte. Lidentification de lobjectif général et des résultats escomptés de la formation déterminera le choix des interventions dapprentissage les mieux adaptées, ainsi que lampleur et la profondeur de la formation. De nombreuses méthodes différentes existent, telles que notamment les présentations et conférences, les démonstrations et visites sur site, les supports visuels, les jeux de rôles, la facilitation et le Forum ouvert. Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients. La méthode doit être choisie en fonction des objectifs dapprentissage, des contraintes et des caractéristiques des participants. Suivre les progrès des participants et la qualité de la formation du point de vue des participants est important et de nombreux outils et approches sont disponibles pour assurer ce suivi. Lévaluation fait référence à la transmission de connaissances et au résultat de la formation qui pourront être évalués une fois que les participants auront repris leur travail et mis en œuvre leur apprentissage et leurs plans daction. Lorganisation dune activité de formation nécessite une planification minutieuse, et notamment lidentification des objectifs, des groupes cibles de participants et des ressources nécessaires en termes de temps, dargent, dexpertise et autres. Des outils pour appréhender ces questions sont disponibles dans ce module. 12


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