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1 IHM-Web M2-IFL/DU-TICE, UPMC Accueil.htm 1-Interaction Humains-Machines.

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1 1 IHM-Web M2-IFL/DU-TICE, UPMC Accueil.htm 1-Interaction Humains-Machines 2-Présentation de lUE Cours 0

2 2 Qui suis-je ? Maître de Conférences Informatique Paris 6 (sept. 2007) Enseignante IHM, Algorithmique, Programmation, TICE, Math Paris 5, IUFM de Créteil, IUP Univ. du Mans, Secondaire Chercheure Équipe Mocah du LIP6 Thèse en 1992 (Université du Maine) Centres dintérêts EIAH (Projets Élise, Repères, Pépite, Lingot) Intégration des technologies pour léducation et la formation Conception participative et le prototypage Congé pour recherches : Univ. Sydney, Télé-Univ. du Québec

3 3 Johan Michel Chef de projet Pédagogique Speexx (Avr. 2007) Création, mise en place et gestion de dispositifs dapprentissage des langues Maître dapprentissage, Paris 3 Enseignant Programmation web, Algorithmique, POO, TICE, introduction aux métiers de la FOAD Langue Paris 6, Université du Maine Chercheur Thèse 2006 (Université du Maine) Centres dintérêts EIAH langues, FOAD langues

4 4 Interaction « Homme »/Machine [8] (Guide to usability, Open University, 1993)

5 5 Interaction Humains Machines Interaction : Boucle Les gens expriment leur intention Le logiciel interprète, exécute et communique des résultats Les gens interprètent les modifications Humains Les utilisateurs finaux, leurs collègues Leur activité, le contexte, leurs besoins, leurs difficultés, leurs échanges via les réseaux Machines Des (matériels et) logiciels Avec des contraintes techniques et matérielles

6 6 Interface Homme-Machine Partie dune application qui permet Au gens dinteragir avec la machine A la machine de communiquer des résultats Logiciel/matériel I/O Brush

7 7 Point de vue des usagers Pour lutilisateur le produit cest linterface

8 8 Sigle IHM ? 1970 Interface Homme/Machine Apparition des interfaces graphiques Informatique personnelle 1980 Interaction Homme/Machine Informatique outil 1990 Interactions Humains-Machines TIC : informatique de communication 2000 I. des Humains avec des Mondes Informatique mobile, disséminée, vestimentaire, invisible Réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte Interfaces tangibles

9 9 Prise en compte de lutilisateur Approche technocentrique centrée sur la machine et ses possibilités lutilisateur doit sadapter à la machine Approche anthropocentrique centrée sur lhomme et ses besoins la machine doit sadapter à lutilisateur Approche instrumentale Co-adaptation des machines et des humains

10 10 IHM Domaine qui sintéresse à La conception Le prototypage Lévaluation Des Interfaces et des Interactions Humains Machines (Cours de James Landay)

11 11 Qui conçoit des interfaces ? Une équipe Idéalement Graphistes Spécialistes de linteraction Ergonomes Marketing Rédacteurs techniques Ingénieurs spécialisés dans les tests Développeurs Informatiques Utilisateurs

12 12 Pourquoi étudier lIHM ? 1.Économiques 50 à 90 % des coûts de développement 2.Sociales des interfaces mal conçues coûtent cher Argent :+ 5 % de satisfaction => + 85 % de hausse (Landay) Vie : accident du Mont Saint-Odile 3.Scientifiques et techniques Les interfaces utilisateurs sont difficiles à mettre au point Les gens sont imprévisibles Les activités sont complexes existence de techniques, méthodes et démarches rigoureuses 4.Professionnelles Vous aurez à travailler pour des entreprises/services qui font des applications pour des utilisateurs, pas seulement pour des machines

13 13 Orientation du cours IHM H de Humain Plutôt que M de Machine Interaction Plutôt que fonctionnalités

14 14 Reproches aux concepteurs Les concepteurs se centrent uniquement sur les fonctionnalités et sur le fonctionnement du système traitent linterface en dernier pensent que tous les utilisateurs leur ressemblent pensent que tous les utilisateurs sont idiots ne sont pas formés à lanalyse de besoins, à travailler avec des utilisateurs ne comprennent pas que les besoins évoluent au cours de conception

15 15 Conception techno- centrique 15 Deux écueils en images Conception ego- centrique ( cours Landay)

16 16 En tant que concepteur… Retenez que Ce nest pas à lutilisateur de sadapter à vos idées, certes géniales Mais 1.Cest au concepteur de sadapter à lactivité de lutilisateur 2.Les utilisateurs savent rarement spécifier leurs besoins et les besoins évoluent avec le temps Pour cela il y a Des sciences (humaines) : ergonomie (des logiciels), psychologie, sociologie Des méthodes : conception centrée utilisateur Des techniques : entretiens, incidents critiques etc.

17 17 IHM : domaine pluridisciplinaire sappuie sur des connaissances en sciences humaines et sociales (SHS) : psychologie, sociologie, ergonomie, anthropologie en informatique en design met au point des modèles des méthodes des techniques des outils

18 18 Objectifs de lUE 1.Sensibiliser aux démarches ergonomiques et centrée-utilisateur 2. Faire connaître et pratiquer les techniques simples mais efficaces dévaluation et de conception centrée utilisateur de logiciels interactifs 3.Techniques de réalisation dune interface Web (cours de M. Michel)

19 19 Compétences (1/2) Savoir 1.organiser une démarche rigoureuse de conception centrée utilisateur 2.mettre en œuvre des techniques simples de recueil dinformations, danalyse et de conception : entretiens, remue-méninges, scénarios et personas, prototypage, inspection heuristique, revue de conception un plan d'évaluation dans un projet 3.rédiger une analyse de problème, un dossier de conception, un rapport d'évaluation d'un logiciel interactif une fiche de lecture

20 20 Compétences(2/2) 4.trouver les recommandations, guides de style, standards, design patterns, les expertises 5.organiser un travail en équipe 6.communiquer vos idées, les argumenter, les développer et les faire évoluer

21 21 Organisation de lUE 2 enseignants : E. Delozanne (UPMC) : Conception centrée utilisateur Johan Michel (Digital Publishing ) : Technologies Web Apprentissage par confrontation de pratiques : un mini-projet mise en œuvre des techniques visées vos expériences dutilisation de logiciel retours sur votre travail du groupe des enseignants d interrogations théoriques : cours lectures personnelles : Avant le cours, Synthèse, Pour approfondir, Pour mettre en œuvre

22 22 Plan du cours Cf le site 2013/IHM-IFL-TICE/siteIHM/CoursIHM.htm 2013/IHM-IFL-TICE/siteIHM/CoursIHM.htm Dans la rubrique projet du site Conseils de méthode de travail

23 23 Projet Conception dune application Web Utilisateurs potentiels réels et accessibles (entretiens) Qui ne vous ressemblent pas trop Une base de données Par groupe de 2 ou 3 Rendre des documents sur un site web de votre projet à date fixes Obtenir des retours rapides sur votre travail Mettre en œuvre les différentes techniques étudiées en cours Produire un prototype évalué par vos pairs fin janvier

24 24 Sujet Pas trop ambitieux Des utilisateurs Accessibles (entretiens) Différents de vous Exemples de sujets Sur la partie projet du site de lUE-IHM

25 25 Déroulement 4 phases Phase 0 : constitution des équipes (12/9) Phase 1 : définition du problème (7/11) Phase 2 : conception (14/11) Phase 3 : développement (23/1) Phase 4 : évaluation (27/1) à chaque cours Devoir à rendre : en ligne Présentation de lavancement du projet

26 26 Fiche de lecture Choisir un texte et préparer une fiche Thèmes: conception, évaluation, prototypage, histoire de lIHM, IHM &EIAH Fiche Identification de lauteur de la fiche, du texte, des auteurs, de louvrage dont est issu le texte Résumé (ce que disent les auteurs) Analyse et commentaires (ce que vous en pensez) Les erreurs de vos prédécesseurs (Cf. méthodologie de la recherche) A rendre le 31 octobre sur Moodle

27 27 Lectures Une excellente introduction à lergonomie du logiciel E. Brangier, J. Barcenilla, Concevoir un produit facile à utiliser : Adapter les technologies à lhomme, Editions dorganisation, 2003 Des méthodes, des conseils et des exemples D. Van Duyne, J. Landay, J. Hong, The Design of Sites: Patterns for creating winning web sites, Prentice Hall, 2007 A. Boucher, Ergonomie Web, Eyrolles 2009 Manuel de référence B. Shneiderman, C. Plaisant, M. Cohen, and S. Jacobs, Designing the User Interface: Strategies for Effective Human-Computer Interaction (5th Edition), Pearson, 672 PagesDesigning the User Interface: Strategies for Effective Human-Computer Interaction (5th Edition) Des textes à télécharger pour préparer chaque cours Poly sur les techniques de conception + textes de bases Autres références : sur le sitesite

28 28 Évaluation de lUE ? Première session : Contrôle continu (CC) P : Note de projet (sur 10) PP : Note personnelle (sur 5) PE : Note équipe (sur 5) Note personnelle L: Fiche de lecture IHM (sur 5) TP : Travaux pratiques en php, mysql, html (sur 5) CC = PP + PE + L +TP Deuxième session (NF) Examen : E2 NF = sup (E2, (E2 + CC)/2)

29 29 Devoir pour le 12/9 Projet : Réfléchir à un idée de projet Déposer une fiche descriptive sur Moodle Faire campagne pour trouver des équipiers Lecture Choisir un texte Commencer la lecture

30 30 Dicton du jour Linterface est (presque) la seule chose que lusager connaît de lapplication que vous avez construite


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