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Pour que nous puissions dire à nos patients: Vous êtes en de bonnes mains… Prévention des infections associées aux soins et maîtrise de la résistance par.

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Présentation au sujet: "Pour que nous puissions dire à nos patients: Vous êtes en de bonnes mains… Prévention des infections associées aux soins et maîtrise de la résistance par."— Transcription de la présentation:

1 Pour que nous puissions dire à nos patients: Vous êtes en de bonnes mains… Prévention des infections associées aux soins et maîtrise de la résistance par la promotion de lhygiène des mains Campagne nationale Conformément aux directives de lOMS et du CSS

2 Conséquences des Infections associées aux soins (IAS) Les IAS peuvent provoquer : Un prolongement de la durée de séjour en établissement de soins Une invalidité à long terme Une mortalité excessive (tuent plus que les accidents de la route en Belgique) Une charge financière supplémentaire Une augmentation des coûts pour les patients et leur famille

3 Prévention des IAS Il est démontré que des stratégies de prévention validées et standardisées permettent de réduire les IAS Au moins 30% des IAS peuvent être évitées La plupart des mesures de prévention sont simples et peu coûteuses

4 Simple évidence… Lhygiène des mains est la plus simple et la plus efficace des mesures pour prévenir la transmission des germes et réduire les IAS

5 La promotion de lhygiène des mains dans le monde: nous ne sommes pas seuls mais nous sommes parmi les très bons élèves

6 EUROSURVEILLANCE Vol. 14 · Issue 17 · 30 April 2009 ·

7 Méthodologie des campagnes belges Pensée et organisée par un groupe de travail de la plate- forme fédérale dhygiène hospitalière avec le soutien financier du Ministère de la Santé Objectif Augmenter la sensibilisation à lhygiène des mains et promouvoir lutilisation des solutions hydro-alcooliques. Public-cible Les soignants en contact avec des patients hospitalisés dans les secteurs de soins aigus, chroniques et psychiatrique

8 Participation 1 ere campagne 2 eme campagne 3 eme campagne 4 eme campagne Hôpitaux aigus 96%97%97%89% Institutions de soins chroniques 61%73%73%77% Institutions psychiatriques -63%69%71%

9 Méthodologie des campagnes belges 1.Campagne de sensibilisation avec un matériel standardisé pour améliorer lobservance de lhygiène des mains et distribué gratuitement aux institutions participantes 2.Mesure de limpact de la campagne -Observance de lhygiène des mains -Consommation de solution hydro-alcoolique (litre SHA/ jours-patient)

10 Mesure des Indicateurs Organisation des campagnes dans le temps Mesure des Indicateurs Sympo national de rétro-information Campagne + Conférence de presse Pdt 1 mois 1 mois +tard et pdt 1 mois 15/04-14/05 9 mois après les mesures post 1 mois +tard et pdt 1 mois Première campagne: 2005 Seconde campagne: Troisième campagne: Quatrième campagne: Invitation à participer

11 Evolution globale de lobservance de lhygiène des mains

12 Overall HH compliance by profession (all) 20%

13 HH compliance by HH indication (all) Before campaign After campaign 33% 50% 60% 75% 1.Before contact with patient 2.Before clean/invasive action 1.After contact with patient 2.After biological liquids exposure 3.After contact with patient environment

14 Proportion Alcool / Alcool + soap 65 % 76 % 67 % 76 % 73 % 78 %

15 Conformément aux Recommandation en matière dhygiène des mains durant les soins du CSS et de lOMS

16 Campagne de sensibilisation: multi modale conformément aux recommandations de lOMS Affiches (posters) Education des soignants Présentation powerpoint standardisée Quiz interactive Distribution de gadgets aux soignants et aux patients Promotion de la solution hydro-alcooliques (affiches et lampe UV) Implication des patients (brochures, gadget) Rétro-information des performances avant et après campagnes

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23 Porte badge pour les soignants

24 24 Marque page pour les patients

25 Aimants pour les unités de soins

26 Linfirmière désinfecte la table de nuit et quitte ensuite la chambre. Quiz: Lhygiène des mains est–elle nécessaire entre ces deux actions? 7

27 Evolution des messages des campagnes Première campagne: Lhygiène des mains, faites le ! … et si possible avec la solution hydro-alcoolique Seconde campagne: Lhygiene des mains, faites le correctement Troisième campagne: Ne porter pas de bijoux aux mains et avant bras, garder les ongles courts et propres et surtout pas de faux-ongles Utilisez les gants correctement

28 Message de la quatrième campagne Pour les patients hospitalisés Vous pouvez être un partenaire actif de vos soins Demandez aux soignants de se désinfecter les mains avant de vous soigner

29 Patient empowerment Participation du patient Consiste à mobiliser et impliquer le patient pour sensibiliser le soignant à limportance dune bonne hygiène des mains lors de ses soins

30 Message de la quatrième campagne Pour les médecins De nombreuses études montrent que lhygiène des mains prévient les infections associées aux soins Vous avez un rôle de modèle important à jouer vis à vis des différentes catégories professionnelles soignantes

31 Une étude qualitative des raisons de non observance parmi les soignants Une étude qualitative basée sur des interviews structurés et des groupes de discussions 9 focus groups (58 personnes) et 7 interviews individuels Infirmier(e)s et étudiants en médecine « Manque de modèle! » Médecins « Manque de preuve que lhygiène des mains prévient les infections associées aux soins » Erasmus V et al ICHE 2009;30:415-19

32 Rôle de modèle Clooney Georges

33 Evolution de lincidence des MRSA (échantillons cliniques) en Belgique dans les hôpitaux aigus

34 Grande nouveauté: Clips vidéo Un clip destiné aux soignants Facilité du geste Protection optimale du patient en 30 secondes Un clip destiné aux patients Sensibilisation à la problématique des infections associées aux soins Simplicité du geste qui peut prévenir les infections

35 Pour plus dinformations…


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