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17 septembre 2003 1 Journée technique LAVOC 2003 Analyse de la performance de la géométrie Réflexions & propositions présentée par Dr. Micaël Tille in.

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1 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Analyse de la performance de la géométrie Réflexions & propositions présentée par Dr. Micaël Tille in Journées techniques LAVOC 2003

2 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Plan de lexposé Définitions & Bases Acteurs & Interactions La géométrie routière Valeurs limites La vitesse, paramètre de base Visibilité & Lisibilité Audit de Sécurité Routière Conclusions & Perspectives

3 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Définitions Géométrie routière Enchaînement des éléments spatiaux constitutifs dune voie de circulation affectée au transport routier, ceci en relation avec le territoire environnant linfrastructure routière Voie de circulation Eléments constitutifs simples Axe de la chaussée Ouvrage tridimensionnel Interaction avec le territoire

4 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Définitions Performance Indication chiffrée caractérisant les possibilités optimales d'un matériel, d'une machine, d'un véhicule, etc.; ces possibilités. Process or manner of functioning or operating Indicateurs : valeurs quantitatives descriptives comparaison relative / absolue Processus de fonctionnement (dutilisation) Possibilités (ou impossibilités) datteindre un objectif ou de respecter une contrainte

5 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Nécessité dune nouvelle approche de la S.R. Limites du comportement des usagers Formation Prévention Législation Répression Offrir aux usagers une route qui soit … … sûre / … confortable … durable Vision Zéro Lerreur est humaine Une route qui pardonne ces erreurs Audits de sécurité routière

6 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Le système route

7 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Usagers de la route Catégories concernées Conducteur Perception Décision Action Sensation Passager Sensation Piétons Interaction

8 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Usagers de la route Usagers motorisés Voitures de tourisme 53 % des morts Dynamique Majeure partie du parc automobile 2 roues motorisés 19 % des morts Dynamique Faible protection Poids lourd 2 % des morts Dimensions Masse Facteur de risqueE c = 1/2 m V 2

9 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Usagers de la route Locomotion douce Cyclistes 5 % des morts Site banal Absence de sécurité passive Piétons 19 % des morts Hors des voies de circulation Zones urbaines Traversées piétonnes Aménagements localisés Dynamique négligeable

10 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 géométrie du tracé & Sécurité routière Influence sur le comportement Véhicules Usagers Importance de lacquis historique Responsabilité de lexploitant Mais aussi dautres facteurs … MatériauxPropriétés / Qualité FonctionPlace au sein du réseau TraficType & Volume Etc.

11 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Géométrie routière Rappel.. et précisions ! Elément tridimensionnel Etude par plans successifs Combinaison 3D Commentaires Processus séquentiel avec rétroactions Projet à forte composante technique Progrès technologiques Méthodologie standard Essentielle … mais négligée

12 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 situation Eléments déterminants Courbes Rayon minimum de larc de cercleR Valeur du paramètre de transitionA Longueur des éléments Combinaison des éléments Fluidité du tracé Sinuosité

13 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Profil en long Eléments déterminants Déclivités constantesi Valeurs maximales Rayons verticauxRv Visibilité Concave Convexe

14 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Profil géométrique type Eléments déterminants Gabarit des voies de circulation Largeur & Hauteur libre Margesmouvement / sécurité Voie additionnelles Eléments annexes séparation protection signalisation

15 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Profil en travers Eléments déterminants Déversp En alignement Forme Valeurs En courbe Valeurs Transition du dévers Déclivité secondaire i

16 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Combinaison spatiale Surlargeur Dérasement Combinaison Profil en long - Situation

17 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Conclusions Principe Comparaison avec des valeurs limites déterministes f T = 0,24 Conception par plans successifs Combinaison tridimensionnelle par tâtonnements Conséquences Risque : partiellement correct … mais globalement incorrect Peu (pas ?) dinteractions Valeurs limites fortement réductrices t R = 2 s

18 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Paramètres considérés Vitesse du véhiculeV VisibilitéDv Dimensions routièresR / A / L / i / p / B Usagerstr Conditions atmosphériquesfT fL Revêtement Multiplicité ! Agrégation complète impossible !

19 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Facteurs déterminants de la conception géométrique Dimensions Véhicules Croiser Dynamique Véhicules Ne pas déraper en courbe Sarrêter à temps Confort Usagers Fatigue Monotonie Visibilité Usagers

20 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Valeurs limites Typologie Représentative Restrictive (légale) Usager Physiologie Confort Véhicule Dynamique Dimensions Interactions

21 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Valeurs déterministes Problématique Large variation des valeurs réelles Physiologie Réaction 1 réponse … parfois théorique Valeurs précises sur des phénomènes flous Difficultés Ne pas considérer les extrêmes Fourchette de résultats : que choisir ?

22 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Valeurs déterministes Cas des usagers Usager « standard » Usagers représentatifs ?

23 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Vitesse Paramètre de base Accidentologie Fréquence des accidents Gravité des accidents E c = ½ m V 2 Géométrie Distance darrêt Comportement en courbe Eléments Valeur absolue V Variation de vitesse V Enchaînement des éléments du tracé

24 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Vitesses considérées Vitesse de baseDesign speedVA Vitesse de projetProject speedVP Diagramme de vitesse Evolution de Vp entre VA et Vmax Vmax = vitesse légale Vitesse VL / PL Transition entre courbes successives Qualité de circulation Cohérence du tracé

25 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Diagramme de vitesse Evolution de Vp le long du tracé

26 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Limites du Diagramme de vitesse Diagramme théorique Véhicule standard Usager standard Transitions constantes Faible différence VA – Vmax Nouveaux projets Difficultés de remarquer des éléments insatisfaisants Proposition : Vmax = Vitesse de sécurité VS

27 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Vitesse de sécurité Définition Respect de la géométrie +20 à +30 km/h au dessus de la vitesse légale Mêmes hypothèses Diagramme de vitesses Mêmes hypothèses de construction Intérêt Mise en exergue de certains problèmes Correspond mieux à la réalitéV85

28 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Diagramme de vitesse Utilisation de Vs

29 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Visibilité - lisibilité Processus de décision de lusager Visibilité voir Perception percevoir Lisibilité comprendre Décision décider Action agir

30 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 La lisibilité Définitions Propriété dune voie et de son environnement de donner à tout usager une image juste et facilement compréhensible de la nature de la voie, de son utilisation et du comportement attendu Selon « Sécurité des routes et des rues » SETRA Conscience Compréhension

31 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Analyse du paysage Perception visuelle du conducteur Rythme le déplacement Route + Environnement + Paysage + Horizon Dépend fortement du milieu Perception de linfrastructure Rythme la conduite Route + Accotements + Signalisation + Horizon Elément de la sécurité

32 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Visibilité Lien avec la distance darrêt Distance de visibilité darrêt Comparaison Distance darrêt Da Vitesse Interaction pneu - chaussée Réaction de lusager Visibilité Géométrie routière Nécessité de clairement séparer les 2 notions

33 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Procédure danalyse de la géométrie routière Selon SN Analyse des accidents Réactive Couplée avec des statistiques daccidents Nombreux événements Corrélation accidents - géométrie Analyse des dangers Préventive Peu dévénements Nouvelle route

34 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Analyse & Diagnostics Audits de sécurité routière SURE (F) «Sécurité des Usagers sur les Routes Existantes» EuroRap «Road Assessment Program» Outil de comparaison internationale Routes hors-localités à plus de 80 km/h

35 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Principes de laudit de sécurité routière Objectifs Standards Valeurs légales Standards sociétaux Contraintes Économie Technique 2.Eléments géométriques Découpages en endroits particuliers Paramètres spécifiques

36 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Principes de laudit de sécurité routière - 1 Elément Rayon R Déclivi- té i Dévers p Largeur B … Vitesse V D. Arrêt Da Visibili- té Dv … Courbe %7 %3.65… 80 km/h 240 m250 m… ……………………… Courbe m %6 %3.55… 75 km/h 235 m220 m…

37 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Principes de laudit de sécurité routière Etablissement du diagnostic Comparaison Objectifs – Géométrie Paramètres spécifiques Indicateurs de risques spécifiques Ii0 à 1 4.Qualité géométrique Risque spécifique synthétique R = fct (I1, I2, …, In) Agrégation partielle Moyenne géométrique1 - [ (1-Ii) ] Eléments contraignants Endroits particuliers

38 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Principes de laudit de sécurité routière - 2 ElémentI1I2I3I4…In R Courbe … …………………… Courbe m …0.71

39 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Principes de laudit de sécurité routière Analyse fonctionnelle de la route F 0 à 100 Fonction au sein du réseau Trafic Structure Volume 6.Degrés de sécurité localisés Dl Dl = 1 – (R F/100) Degré de sécurité « géométrique » Corrélation avec laccidentologie Endroits particuliers

40 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Principes de laudit de sécurité routière Degrés de sécurité globaux DG DG = fct (Dl1, Dl2, …, Dln) Degré de sécurité « géométrique » Corrélation avec laccidentologie Agrégation par tronçons Endroits particuliers Degré de sécurité maximal Degré de sécurité combiné

41 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Principes de laudit de sécurité routière – 3 & 4 Elément1,11,2…m,11,2…m,o R … …0.81 F6545…100 Dl … …0.19 DG 0.55 … 0.25

42 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Principes de laudit de sécurité routière Ordonnancement par degrés de sécurité Ordre croissant urgence dintervention 9.Mesures dassainissement du réseau Efficacité & Efficience Planification dinterventions CT - MT - LT 10.Réalisation 11.Monitorage

43 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Endroits particuliers Détermination Géométrie Nœuds Contexte Ouvrages dart Séquencement liens entre secteurs Niveau danalyse Globale (tronçons) Aménagement de détails … mais cohérence nécessaire !

44 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Réalisation de laudit de sécurité routière Qui ? Expert indépendant Quand ? Intégré au processus Vérification de la qualité Comment ? Plans / Photos aériennes Relevés géométriques in situ Vidéo

45 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Réflexions Quelle sécurité offrir aux usagers ? La route peut elle tout pardonner ? Effets induits dune route sûre Augmentation des comportements à risque (?) Monotonie de conduite De linsécurité pour ralentir ? Mauvaise « bonne solution » Degrés de sécurité différenciés ? Favoriser un mode de transport

46 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Conclusions Devoirs des acteurs De lusager De lexploitant ? Amélioration Connaissance du réseau Efficience Justification Pour lingénieur civil Assurance qualité Compréhension des phénomènes

47 17 septembre Journée technique LAVOC 2003 Remerciements


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