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LEADER En Quercy Rouergue Toulouse – 8 Décembre 2010 Méthodologique dévaluation du programme LEADER Quercy Rouergue Contexte et organisation du dispositif.

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1 LEADER En Quercy Rouergue Toulouse – 8 Décembre 2010 Méthodologique dévaluation du programme LEADER Quercy Rouergue Contexte et organisation du dispositif dévaluation Construction du dispositif dévaluation Cadre de référence de lévaluation

2 LEADER Le contexte de la mise en place de lEvaluation MÉTHODOLOGIE Contexte Organisation Construction du dispositif Cadre de référence Depuis Leader+, une volonté du GAL de faire de lévaluation un outil de pilotage du programme et non une contrainte règlementaire : Evaluation mixte sur 3 ans : chargée mission GAL / Bureau détude Plusieurs moments évaluatifs : méthodologie pluriannuelle, évaluation mi-parcours, évaluation continue, évaluation finale Transfert de compétences entre bureau détudes et GAL Enjeux de lévaluation : Outil de transparence : rendre compte du bon usage des fonds publics européens et locaux Outil danimation : accompagner le programme en continue et sinterroger sur sa plus value pour le territoire Outil daide à la décision et dorientation : suivre les facteurs de réussite et de blocage et apporter en continu des modifications stratégiques, financières et organisationnelles Outil participatif : poursuivre la mobilisation des acteurs locaux initiée sous Leader+ et pour la préparation de la candidature, offrir un lieu déchange et de débat

3 LEADER Les acteurs de lEvaluation MÉTHODOLOGIE Contexte Organisation Construction du dispositif Cadre de référence Une évaluation réalisée en interne: Chargée de mission Evaluation : ½ ETP Les acteurs mobilisés : Le Comité de Suivi de lévaluation : linstance de réflexion Le Comité de programmation : linstance de validation Une mobilisation extérieure ponctuelle pour plus dobjectivité : stagiaires, groupes étudiants… Une mobilisation extérieure de personnes ressources pour enrichir : membres dautres GAL, experts fonds européens… Les acteurs du territoire à travers des groupes de travail sectoriels et géographiques : porteurs de projets, membres du Comité de Programmation, partenaires du GAL…

4 LEADER Les Etapes Evaluatives MÉTHODOLOGIE Contexte Organisation Construction du dispositif Cadre de référence Evaluation de référence

5 LEADER La démarche de construction du dispositif Objet de lévaluation Adaptation des questions évaluatives Leader+ au nouveau programme Retour sur les questions évaluatives élaborées sous Leader+ Identification des Critères et Indicateurs dEvaluation permettant de répondre à la question évaluative Référentiel de lévaluation Etat des lieux des informations et des outils disponibles Analyse de la faisabilité des questions Mise en place des outils de suivi des projets et des porteurs de projets Cadre de référence de lévaluation Définition des outils complémentaires à développer Finalisation des questions évaluatives Finalisation du référentiel de lévaluation MÉTHODOLOGIE Contexte Organisation Construction du dispositif Cadre de référence Quelles sont les questions que se posent les acteurs du programme et auxquelles lévaluation doit apporter une réponse? Quels sont les éléments disponibles qui pourront alimenter lévaluation? Quels sont les outils existants ou à mettre en place qui permettront de collecter ces informations?

6 LEADER Le cadre de référence (1/2) MÉTHODOLOGIE Contexte Organisation Construction du dispositif Cadre de référence Le fonctionnement du GAL est-il efficace ? Limplication des acteurs dans les instances du GAL Le taux de participation aux réunions Les feuilles démargement Question Evaluative CritèreIndicateurOutil Ce que lon cherche à évaluer Ce qui nous permet dévaluer Où on va trouver linformation 4 Composantes: Ce à quoi on veut répondre : les questions évaluatives Ce que lon cherche à évaluer : les critères Ce qui nous permet dévaluer : les indicateurs Où va-t-on trouver linformation : les outils Qui participe aux réunions du Comité de Programmation : représentation public-privé / représentation titulaire-suppléant / représentation féminine? Evaluation des risques de non atteinte du double quorum Sollicitation des structures ne participant jamais pour connaître les raisons et envisager remplacement de personne ou de structure Exemple 1:

7 LEADER Le cadre de référence (2/2) MÉTHODOLOGIE Contexte Organisation Construction du dispositif Cadre de référence Y a-t-il une communication suffisante sur le programme? Lefficacité et la pertinence des outils de communication du GAL Lorigine du contact entre le GAL et les porteurs de projets Base de données premier contact Question Evaluative CritèreIndicateurOutil Ce que lon cherche à évaluer Ce qui nous permet dévaluer Où on va trouver linformation Quelle est lorigine géographique des contacts? Quelle est leur forme juridique et leur domaine dactivités? Comment ont-ils eu connaissance du programme? Quel est le niveau dinformation recherchée? Homogénéité de la communication sur les deux Pays Ciblage de la communication auprès de publics spécifiques Exemple 2:

8 LEADER MÉTHODOLOGIE Contexte Organisation Construction du dispositif Cadre de référence Les outils dévaluation Les outils de référence: Le dossier de candidature, la convention tripartite, les conventions avec les Pays… Les outils dinstruction : Les outils règlementaires de type formulaire demande subvention, conventions attributive.. Les outils spécifiques au GAL : fiche premier contact, fiche pré- dossier, fiche appréciation de projet, fiche rapport dexécutionfiche premier contactfiche pré- dossierfiche appréciation de projetfiche rapport dexécution Les outils dévaluation : Questionnaire Qualité, Suivi des projets à un an Questionnaire QualitéSuivi des projets à un an Les outils de collecte ponctuels : enquête, entretiens Les outils de traitement et danalyse : Tableaux de suivi financier (GAL + LeGet 27) Base de traitement des outils dinstruction spécifiques au GAL Tableau de suivi des délais dinstruction des dossiers

9 LEADER Evaluation de référence

10 LEADER Lévaluation de référence (Octobre 2009) Evaluation de Référence Constituer un état de référence pour les évaluations ultérieures en terme de : Stratégie Leader Organisation et fonctionnement du GAL Les moyens de mise en œuvre Articulation avec les Pays Coordination des différents intervenants Pointer les changements opérés entre les deux générations Leader et les conséquences sur la mise en place du programme en Quercy Rouergue Analyser les modalités de mise en place du programme Leader et les raisons du démarrage tardif Vérifier la prise en compte des recommandations des évaluations Leader+

11 LEADER Evaluation continue

12 LEADER Lévaluation Continue ( ) Evaluation continue Suivre les données quantitatives en continu et établir un bilan quantitatif annuel intégré au rapport dexécution Suivre la réalisation des projets et leur devenir Proposer des réajustements ou améliorations des outils dinstruction, de communication… Temps forts de la mise en œuvre du programme au niveau européen, national, régional et local Mise en parallèle activités GAL avec activités niveaux nationaux et régionaux : évolutions documents cadres, livraison des outils… Fonctionnement du programmeMobilisation dans les instances du GAL et participation aux réunions : structure, membre, privé/public, titulaire/suppléant, femme/homme. Accompagnement des porteurs de projets en phase démergence : profil des contacts, articulation avec Pays, info recherchée, expérience Leader Délais dinstruction des dossiers : analyse sur la base des délais intégrés dans convention et identification des points de blocage Caractéristiques des dossiers présentés en CP Profil de programmation et suivi financier : projets et consommation par action et dispositif, cofinancements Profil des MO : nature, localisation, domaine dactivité, expérience Leader Profil des projets : domaine, public cible, calendrier de réalisation, impact géographique, critères déligibilité Leader, durabilité, pérennisation Indicateurs de réalisation et de résultat Vision des MO sur le programme Apports Leader : effet levier, apports technique et financier Qualité de laccompagnement, des outils et délais

13 LEADER Evaluation mi-parcours

14 LEADER Lévaluation mi-parcours (2011) Evaluation mi- parcours Février Mars Juin Oct. Nov. Déc. Mars 2012 Présentation des résultats de lévaluation mi-parcours en Assemblée Générale Réunions du Comité Evaluation avant lassemblée générale : validation du cadrage de lévaluation mi-parcours, du calendrier 2011 et des outils spécifiques pour cette évaluation. Validation du cadre de lévaluation mi-parcours en Assemblée Générale et inscription des membres dans les commissions thématiques évaluation 3 à 5 études de cas réalisés (en fonction des dépenses, de la nature du maître douvrage, du dispositif) : mission déléguée à un stagiaire ? à un groupe détudiant ? Enquête sur le fonctionnement du GAL auprès des membres du Comité de Programmation + 4 entretiens individuels sur la plus value du partenariat public-privé Organisation de commissions thématiques par action pour évaluer la pertinence des fiches- dispositifs et proposer des réorientations éventuelles (composition : a minima les membres du Comité de Programmation + personnes ressources concernées par la thématique). La première réunion de commission avec une visite de terrain correspondant à la thématique. Affinage des indicateurs; Analyse quantitative et qualitative ; Rédaction du rapport dévaluation mi-parcours Révision de la maquette en fonction des propositions dévolutions du plan de développement issues des commissions thématiques Validation des résultats de lévaluation mi-parcours en Comité de Programmation Affiner les données quantitatives continues par des éléments plus qualitatifs Etudier lopportunité dune évolution de la stratégie, des dispositifs et de la maquette financière Analyse des principaux résultats et effets du programme Proposer un moment déchanges et de débats entre acteurs du programme

15 LEADER Documents de référence Les documents de référence de lévaluation Règlement (CE) n°1698/2005 du Conseil du 20 septembre 2005 concernant le soutien au développement rural par le FEADER Manuel relatif au cadre commun de suivi et dévaluation de la Direction générale de lagriculture et du développement rural et ses annexes – septembre 2006 Rapport final de lévaluation ex-ante du PDRH – novembre 2006 Complément du CCSE Leader réalisé par le Réseau Rural Européen « Capturing impacts of Leader and measures to improve Quality of life in rural Areas » – juillet 2010

16 LEADER En Quercy Rouergue GAL Quercy Rouergue 6 avenue Bernard Fontanges FIGEAC Tel : Fax : FIN DE LA SEANCE Merci de votre participation Pour plus dinformations sur les Fonds Européens en Midi Pyrénées :


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