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Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier 2013- Atelier thématique n°3: Thème n°5 - «Les stratégies inter-entreprises. »

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Présentation au sujet: "Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier 2013- Atelier thématique n°3: Thème n°5 - «Les stratégies inter-entreprises. »"— Transcription de la présentation:

1 Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier 2013- Atelier thématique n°3: Thème n°5 - «Les stratégies inter-entreprises. »

2 Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier 2013 - Introduction et cadre général des ateliers régionaux Objectifs généraux Mobiliser lensemble des acteurs de lagroalimentaire dans les territoires Contribuer au redressement productif en stimulant durablement le développement et la compétitivité du secteur 4 Thématiques de travail traitées en région Innovation: levier de compétitivité pour lentreprise Emploi et les compétences des salariés Stratégies inter-entreprises Stratégies de filières Objectif opérationnel Être pragmatique – Formuler des propositions opérationnelles destinées à nourrir un plan dactions national concerté, à finaliser pour mai, dans la perspective notamment de la « Loi davenir » prévue pour mi-2013 Calendrier : Transmission des contributions régionales en mars 2013.

3 Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier 2013 - Introduction de lAtelier par M. BRABANT, dirigeant de la société DELOUIS et FILS MOUTARDE CONDIMENTS Introduction et cadre général des ateliers régionaux

4 Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier 2013 - Atelier 3 : stratégies inter-entreprises Les stratégies inter-entreprises pour favoriser lexportation et la promotion des produits Développer les synergies inter-entreprises pour pallier le manque de moyens en PME dédiés pour certains fonctions : marketing, innovation, qualité, export... Améliorer lefficacité de la promotions des produits. Stimuler les stratégies dexportation des entreprises, identifier et lever les principaux freins (barrières sanitaires, démarches administratives…). Constat : un recul des parts de marché de la France au niveau mondial et une faible exportation des produits agroalimentaires élaborés en Limousin Les exportations françaises augmentent moins rapidement que celles de nos concurrents. Au niveau régional, la part du chiffre daffaires à lexport des entreprises limousines est inférieur à la moyenne nationale (6% contre 19%), ainsi que le taux de valeur ajoutée (17% contre 20%) source INSEE-ESANE 2010. Ces moindres performances peut-être dues : à la taille des entreprises, à un manque de compétitivité/notoriété des produits, à une approche trop individuelle des marchés, à des soutiens publics et des dispositifs réglementaires mal adaptés. Problématique : Comment aider à l'effort de commercialisation des produits et dexportation des IAA en : facilitant leur accès aux dispositifs existants, à proposant des améliorations à ces dispositifs, assistant les entreprises dans la prospection de nouveaux marchés, lélaboration dune stratégie de marque, en simplifiant certains dispositifs réglementaires,

5 Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier 2013 - Le cas des marques territoriales : « Produit en Limousin » (Didier Briantais, ALIA) Atelier 3 : stratégies inter-entreprises

6 Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier 2013 - La coopération inter-entreprises Questionnements Dans quel(s) domaine(s) les partenariats inter-entreprises doivent-ils être développés : intelligence économique et veille, innovation, marketing, ressources humaines, notoriété collective, exportation … Quel mode d'accompagnement public est le plus pertinent (subvention dassociation, subventions de projets collaboratifs, crédit d'impôt, taxes parafiscales, interprofessions...), Pistes dactions Moderniser et améliorer les dispositifs juridiques et d'accompagnement pour les actions collectives et les partenariats inter-entreprises Réviser les régimes d'aides aux actions collectives des entreprises pour les rendre plus attractifs : niveaux daides, simplification des procédures, statuts juridiques de groupements... Atelier 3 : stratégies inter-entreprises

7 Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier 2013 - Lexport Questionnements Comment donner envie aux entreprises IAA dexporter ? Quels sont les freins ? Y-a-t-il une information suffisante sur les aides à lexportation ? Quelles sont les actions d'appui à l'export les mieux adaptées ? Par exemple, doit-on financer les actions de promotion à destination des exportateurs déjà implantés à l'étranger ou faciliter l'arrivée de nouvelles entreprises sur les marchés d'exportation ? Quelles sont les aides à l'export, au niveau national et régional, les mieux adaptées aux Pme (qu'elles soient déjà présentes sur les marchés étrangers ou primo-exportatrices) ? Y-a-t-il une bonne complémentarité des dispositifs et aides ? Régionales et nationales ? Le dispositif national mis en place pour créer des conditions favorables à l'exportation, notamment en permettant de diffuser une image France et la présence des entreprises sur des marchés internationaux (salons, rencontres acheteurs, semaines françaises...) est-il suffisamment connu des acteurs de l'exportation (à commencer par les entreprises) et valorisé ? Quelles synergies peuvent être mises en place avec les initiatives régionales ? Atelier 3 : stratégies inter-entreprises

8 Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier 2013 - Pistes dactions Mieux coordonner les aides et appuis export pour les optimiser et les rendre plus efficaces Élaborer avec l'ensemble des opérateurs à l'export un document relatif au « qui fait quoi ?» pour faciliter les démarches des entreprises. Améliorer la coordination entre les partenaires du dispositif dappui et les collectivités territoriales sur la programmation des actions, les opérations et autres appuis à l'export : création dune instance régionale de coordination. Raccourcir les délais de paiement des aides à lexport aux entreprises. Atelier 3 : stratégies inter-entreprises

9 Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier 2013 - Créer de nouveaux dispositifs/Remplacer des aides existantes Adapter les aides à l'export qui ne bénéficient que marginalement aux IAA. Bonifier les aides en faveur des approches collectives à lexportation (inter-entreprises, inter-secteurs…) Aider spécifiquement au recrutement de RH partagées Renforcer lappui sur les « marques » Aider à la stratégie de marque des entreprises en les accompagnant dans la définition de leurs marchés. Déployer, le plus largement possible à l'international, la marque (appartenant au MAAF) France agroalimentaire, illustrée par les logos « France » et « France Bon appétit », reconnus comme des signatures de l'agroalimentaire français. Harmoniser les pratiques de certification sanitaire Organiser de réunions régionales entre les services de l'état et les professionnels, afin d'adapter et harmoniser les pratiques de certification. Poursuivre la modernisation de la base de données en ligne EXP@DON (FAM)EXP@DON Atelier 3 : stratégies inter-entreprises

10 Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier 2013 - Des contributions peuvent être adressées sur le site : rencontres-iaa-bois@limousin.pref.gouv.fr Atelier 3 : stratégies inter-entreprises


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