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Un algorithme ë Un processus à suivre pour résoudre un problème ë Une suite d étapes très précises, ordonnées de telle sorte quelles conduisent à la solution.

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1 Un algorithme ë Un processus à suivre pour résoudre un problème ë Une suite d étapes très précises, ordonnées de telle sorte quelles conduisent à la solution d un problème donné

2 Exemple : n Le remplacement d une ampoule brûlée n les étapes pour résoudre ce problème pourraient être : 1. Enlever l ampoule brûlée 2.en mettre une nouvelle

3 Détails des étapes : Ê Aller chercher un escabeau Ë Placer l escabeau sous la lampe Ì Choisir une ampoule neuve Í Grimper sur l escabeau jusquà ce qu on puisse atteindre l ampoule Î Dévisser lampoule brûlée Ï Visser l ampoule neuve Ð Descendre de l escabeau Ñ Ranger l escabeau

4 Deux formes pour présenter un algorithme ë Ordinogramme : Forme graphique ë Peudo_code : Forme d énoncés simples

5 A) Pseudo_code n Exemple : n problème : calculer la somme de deux chiffres

6 n 1) Début n 2) [saisir les deux nombres] saisir( chiffre1) saisir (chiffre2) n 3) [caculer la somme] somme chiffre1 + chiffre2 n 4) [afficher le résultat ] afficher( somme) n 5) Fin Pseudo-code

7 Début Saisir ( chiffre1) Saisir (chiffre2) Somme chiffre1+chiffre2 Afficher (somme) Fin Ordinogramme

8 B) Ordinogramme : ë Un ensemble de symbole graphique pour représenter les différentes étapes

9 Symboles utilisés dans un ordinogramme ë Ovale : pour le début et la fin Début Fin

10 ë Parallélogramme : pour présenter les E/S saisir et afficher () Saisir(nombre) Afficher(résultat)

11 ë Rectangle : pour présenter des traitements comme l affectation, l addition … Somme chiffre1+chiffre2

12 ë Losange : pour présenter une sélection sil y a un choix à faire Si chiffre >0 NonOui

13 NB: n Dans un ordinogramme il faut toujours ajouter les flèches pour indiquer lenchaînent des étapes

14 Trace dun algorithme lFaire une trace c est exécuter lalgorithme énoncé par énoncé sur des données représentatives dont on connaît déjà les résultats

15 Faire une trace

16 Etapes de la méthodologie lComprenez toutes les spécifications du problème lFormulez un premier algorithme sans détails lIdentifiez et lister les variables nécessaires lRevenez sur les étapes de l algorithme pour ajouter les détails lFaites en la trace avec des échantillons de données lTraduisez votre algorithme dans un langage de programmation


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