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Fondation flamande pour la science routière. Plan de lexposé 1.VSV 2.Mobilité flamande 3.Les plans communaux de mobilité 4.Sécurité routière 5.Les transports.

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1 Fondation flamande pour la science routière

2 Plan de lexposé 1.VSV 2.Mobilité flamande 3.Les plans communaux de mobilité 4.Sécurité routière 5.Les transports en commun 6.Education –Primaire Projets durables sur le chemin de lécole –Secondaire Permis de conduire à lécole Les plans de déplacements scolaires

3 1. Fondation flamande pour la science routière Mechelen / Malines Organisation décrétale Fondée par le parlement flamand en 1990 Organisation publique Budget: –8 millions BEF 1998 –7,2 millions EURO 2009

4 Groupes-cibles Groupes-cibles: –Professionels: transfert de connaissances: sécurité routière, gestion de la mobilité, transports en commun, les PCM Objectif: enseignement des matières concernées –Tout le monde / éducation permanente: Education de 3 à 99 ans

5 Professionnels Académie de mobilité –Formation intensive / workshops –Coaching pour les échevins –… Colloques et séminaires –Sécurité routière –Mobility Management –… Publications –Lannuaire de la sécurité routière –Brochures par thème

6 Professionels: les CeM Formations mobilité Université Hasselt 5 ans (master) Ecole supérieure science routière à Diepenbeek 3 ans (mercredi) (modules) Centre denseignement pour adultes à Kortrijk 3 ans (modules) Académie de mobilité (VSV) formations spécifiques Autres Réflection formation CeM (cf Wallonie)

7 Tout le monde / éducation permanente Ecoles primaires Formations profs Brochures Parents mobilité Ecoles secondaires Permis de conduire à lécole Formations profs Brochures Cf 6. Education: présentation Dirk Gabriels

8 Tout le monde / éducation permanente On the road: 18 – 24 ans Eco-driving: 25 – 55 ans Mobi+: 55 ans et plus Ready to Ride: Motards Formations pour Entreprises de Travail Adapté Projet pour demandeurs d'asile: Op de bus

9 2. Mobilité en Flandre

10 Mobilité en Flandre La Flandre: population dense, réseau routier dense, réseau fluvial et ferroviaire Au niveau des chiffres: possession et utilisation de la voiture et du vélo (différent de la Wallonie) Le monde politique a découvert la mobilité Compétences du gouvernement flamand: –Matière regionale = territoire et administration (infrastructures, …) –Matière personelle= tout ce que concerne lindividu (éducation, santé publique, …) Cinq provinces / 308 communes

11 Stratégie Plan de mobilité durable –Principe STOP 1. piétons (Stappers) 2. cyclistes (Trappers) 3. transports en commun (Openbaar vervoer) 4. transport privé (Privé-vervoer) –Sécurité routière –Acces à la mobilité pour tous –Qualité de la vie locale –Accessibilité économique Plan de sécurite routière 2008 –Objectif: maximum 250 morts en 2015 Plan pour les navetteurs –diminuer les déplacements domicile–travail de 10 %

12 3. Plans communaux de mobilité Présentation Eric Sempels Présentation Jan Gheldof

13 4. Sécurité routière Statistiques: décès sur la route en Flandre en 10 ans 1,5% des décès annuels belges 15 – 29 ans: cause principale de décès 1 personne sur trois a déjà été impliquée dans un accident de circulation 2007: –527 décès –4 550 blessés graves – blessés légers Bron: FOD Economie - Algemene Directie Statistiek, Statistiek van de verkeersongevallen

14 Sécurité routière Flanders in Europe Fatalities per million inhabitants (EU-25, 2005, source: EU-CARE, NIS)

15 Résultats –Evolution de la sécurité routière

16 Principe STOP Lessentiel pour améliorer la sécurité routière est de réduire la croissance du trafic motorisé. Infrastructure: –Principe STOP: 1. piétons (Stappers) 2. cyclistes (Trappers) 3. les transports en commun (Openbaar vervoer) 4. transport privé (Privé-vervoer)

17 Plan de sécurite routière 2008 Education et sensibilisation –Education permanente –Permis de conduire à lécole Contrôle des mesures –vitesse, ceinture, alcool, drogues Aménagement du territoire –Catégorisation des routes, audits, signalisation dynamique Organisation –Traitement administratif des amendes Groupes-cibles –Jeunes, cyclomoteurs, alternatives à la voiture Analyse

18 5. Transports en commun mobilité de base (1) –Le droit pour chacun aux transports en commun (offre) Distance maximale jusquà larrêt de bus –villes: 500 m –villages: 650m –en campagne: 750m Temps dattente: maximum Fréquence

19 Transports en commun mobilité de base (2) –Bus sur appel téléphonique –nouvelles lignes, extension de lignes, fréquence plus accrue –2006: 306 de 308 communes ont déjà atteint cet objectif

20 Gestion du réseau Netmanagement: –Plus ambitieux que la mobilité de base –Pas juste une offre plus importante mais une réflexion générale du réseau sur base des besoins en terme de mobilité (demande) –Améliorer la qualité: vitesse confort arrêt et abris information …

21 Promotion des transports en commun en Flandre Tarifs: –Simple + efficace –Démocratique –Apport financier des communes –Apport financier des entreprises pour leurs employés –Gratuité dans certaines communes –Gratuité pour quelques groupes –Réductions pour dautres groupes –Prévente (sms): 20% moins cher –Marketing manager of the year

22 Promotion des transports en commun en Flandre Coûts – : augmentation de 86% des budgets alloués par le gouvernement (90 EUR. par habitant) –Coût (kostendekking): 1995: 32% 2004: 19% Bron: TransTec, 2006

23 Résultats – transports en commmun –Evolution du nombre de voyageurs 2006: 463 millions de voyageurs (+3,1%) –Evolution du nombre de kilomètres parcourus par les véhicules : : +73,5% (202,9 millions de kilomètres)

24 Résultats – transports en commmun Facteurs de réussite: –Augmentation de loffre –Tarifs efficaces et démocratiques –Subsides du gouvernement –Communication adaptée et marketing

25 6. Education Primaire – Présentation Dirk Gabriëls Sécondaire –Présentation permis de conduire à lécole

26 Contact Vlaamse Stichting Verkeerskunde (VSV) David Van Fraechem Louizastraat 40– 2800 Mechelen


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