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LES CONTEXTES DE PROFESSIONNALISATION L2 – STAPS MANAGEMENT DU SPORT.

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1 LES CONTEXTES DE PROFESSIONNALISATION L2 – STAPS MANAGEMENT DU SPORT

2 Le sport: un espace professionnel en pleine expansion Un peu dhistoire: du « passe temps » des élites…. À une pratique culturelle mondialisée Les raisons du succès: 1) Un produit culturel globalisé 2) Une pratique historiquement porteuse de valeurs positives 3) Un objet pluridimensionnel (éducative, économique, social, politique, identitaire, hygiéniste et médical...)

3 Les raisons du succès (suite) 4) Un attrait social et économique indéniable 6) Consommation et pratique: impact trans-classes, trans-générationnel, unisexe (?) 5) Une pratique qui fait partie de nombreux « styles de vie » 7) Un espace innovant

4 UNE PRATIQUE DE PLUS EN PLUS IMPORTANTE: + de 70 % des français déclarent pratiquer une activité sportive 15,2 Millions de licenciés / 26 Millions de pratiquants réguliers Dans les années 80 Dans les années 80: Le sportif était un cadre masculin dune trentaine dannées Résidant principalement en ville. Aujourdhui: + de femmes, + de seniors, + de jeunes… Hausse de laccessibilité aux classes moyennes et inférieures Nouveaux pratiquants… et nouveaux espaces Salles et espaces codifiés… nature et zones « sportivisées »

5 Le développement contemporain du sport tient dans: « La mise en avant, dans notre société, des valeurs Hédonistes, où le souci du corps, laspect physique, Le plaisir du jeu, et la valorisation de la performance tiennent Une grande place. Cest aussi lévolution de la notion de loisir qui ne renvoie pas Seulement à un besoin de « repos » bien mérité mais aussi À un style et une qualité de vie, à une conception plus globale Du développement de la personnalité où le bien être corporel Est important, et où la référence à un champion ou à une Équipe de renom aide à laffirmation identitaire et à la création De liens sociaux.. » Ministère de la santé, de la jeunesse et Des sports

6 FAIRE DU SPORT VOITURE DE SPORT ALLURE « SPORTIVE » VETEMENTS DE SPORT SPORT DES SENIORS SPORT & SANTE SPECTACLE DE SPORT DIETETIQUE SPORTIVE TOURISME SPORTIF LOISIRS SPORTIFS VESTE COUPE SPORT SALLES DE SPORT COACH SPORTIF EVENEMENT SPORTIF COMMUNICATION PAR LE SPORT LA NEBULEUSE SPORTIVE…

7 Le sport en chiffres: un éclairage nécessaire Le sport est une pratique sociale de masse: 70 % des français… Le sport génère une consommation importante chez les ménages: 14,7 milliards deuros en France (1/2 dépense globale; 4 ème rang mondial / USA 45 milliards euros) (chiffres 2005) Budget moyen: 360 E / ménage.. 1,6 % budget total conso Attention: décalage impact social perçu et réalité du marché

8 Le sport et la dimension économique Modèle de référence: le haut niveau (vs amateur) Un espace où la dimension économique est devenue omniprésente (et intégrée) Une espace générateur demploi (env en France) Un poids économique de 550 milliards deuros Des sportifs devenus prescripteurs Le sport et lentreprise: des liens + en + forts Le sport comme vecteur daffiliation et De distinction

9 C.SPORTIVE LA CONSOMMATION SPORTIVE: UNE VARIABLE COMPOSITE Ensemble des dépenses économiques liées (de façon directe ou indirecte) au monde sportif -Achat darticles de sport - Achat déquipements (+ ou – lourd) - infrastructures (gymnases, piscines, stades…) - Cotisations clubs - Prestations de services - droits dentrée (structures et spectacles + liées) - Presse - Sponsoring, Mécénat, droits médias MÉNAGESMÉNAGES ETAT&CTETAT&CT ENTREPRISESENTREPRISES

10 La production française (2005) : 505 milliards deuros (hors vêtements et chaussures / voir répartition) La dépense sportive globale française: 29 milliards deuros (voir répartition) Principaux pôles de dépenses (ménages): -services (5 milliards) / vêtements et chaussures (3,2 milliards), activités (cotisations, leçons… 2, 3 milliards) -équipements « légers » (2 milliards) DES CHIFFRES ET ENCORE DES CHIFFRES…

11 La dépense sportive globale en France – Répartition - Les ménages (consommatio n de biens et de services) 14,7 Milliards deuros Les collectivités locales 8,7 milliards deuros LEtat (MEN, MJS…) 3,05 milliards deuros Les entreprises (sponsoring, droits TV etc.) 2,5 milliards deuros RAPPEL: dépense globale 30 milliards dEuros

12 Les secteurs de la consommation sportive (ménages) Vêtements et chaussures 3,19 M E Périodiques0,18 M E Équipements « légers »2, 10 M E Activités (cotisations, leçons..) 2, 3 M E Services5 ME Articles de sport2 M E Equipements « lourds » (bicyclette, bateau, avion, armes etc.) 2, 5 M E Spectacles sportifs0, 4 M E Droits dentrée + activités liées 1, 44 M E Autres2, 2M E

13 UNE PRATIQUE CULTURELLE FORCEMENT GENERATRICE DEMPLOI…. Du bénévole au professionnel M. Santé JS: emplois Attention: profils très différents … temps plein / temps partiel / Saisonnier…+ ou – en prise directe avec la pratique Du joueur de L1 à lencadrant… au commercial en produits dentretien de salles ….au journaliste Principal pourvoyeur : les associations sportives ( soit 1/5 des associations – on compte en moyenne 13 bénévoles Par association)

14 LE PASSAGE DU BENEVOLAT AU PROFESSIONNALISME Hausse du nombre de pratiquants Multiplicité de loffre (concurrence) Consommation de plus en plus importante Attentes et expertise (pratiquants) Processus de professionnalisation MANAGEMENT PREND DU SENS

15 LES EMPLOIS DANS LE SPORT: En lien « directe » avec la pratique 6600 sportifs de haut niveau enseignants EPS privé et Ville de Paris animateurs sportifs fonctionnaires (Ministère et collectivités) péri-sportifs ( production, commerce, Distribution / 5000 environnement immédiat de la pratique : kinés, agents, promoteurs, journalistes, photographes, Managers et cadres clubs…)

16 LES SECTEURS DEMPLOI ETAT (MEN ou M. Santé J.S) Les Fédérations sportives Les clubs et associations (du pro… au quartier) Les producteurs et diffuseurs darticles et déquipements Le secteur de la santé et de la remise en forme Le secteur du tourisme Le secteur de lingénierie Le secteur de la communication et de lévènementiel (innovation)


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