La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lexpérience de lInstitut Supérieur de lAdministration en matière de formation des cadres supérieurs Intervention de M. Abdelahad FASSI-FEHRI, Directeur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lexpérience de lInstitut Supérieur de lAdministration en matière de formation des cadres supérieurs Intervention de M. Abdelahad FASSI-FEHRI, Directeur."— Transcription de la présentation:

1 Lexpérience de lInstitut Supérieur de lAdministration en matière de formation des cadres supérieurs Intervention de M. Abdelahad FASSI-FEHRI, Directeur des Etudes et de la Coopération Colloque sur la formation continue organisée par le Ministère chargé de la Modernisation des Secteurs Publics Rabat, le Mardi 14 Décembre 2010

2 Bilan - Perspectives Sommaire - Loi de création de lISA - Missions - Formation diplômante - Formation de longue durée > I.G.A.T > S.G.G - Formation continue ( de courte durée) - Indicateurs dactivités - Principes pédagogiques fondamentaux - Publications

3 Bilan - Perspectives Loi de création de lISA Etablissement public sous la tutelle directe du Premier MinistreMissions Formation destinée aux hauts cadres de la fonction publique à travers une formation diplômante et une formation continue + expertise, recherche et accompagnement des organismes publics dans leur processus de modernisation

4 LISA sera un cadre approprié pour doter ladministration en compétences « LISA disposera du potentiel nécessaire en termes dambition et de détermination afin de mériter la place qui lui revient en tant quespace de formation à lexercice des responsabilités supérieures et de gestion publique à léchelle nationale et locale. Il sera également un cadre approprié pour doter ladministration en compétences et un instrument efficient daccompagnement de la modernisation des secteurs publics et des chantiers de réforme impulsés par lÉtat. Cela requerra de lui létablissement de relations de coopération et de partenariat avec les institutions et administrations publiques et le secteur privé, sans omettre de jeter les passerelles avec les organismes internationaux et régionaux concernés, ainsi quavec les établissements étrangers similaires.» Extrait du discours du Premier ministre, Driss Jettou, lors de la cérémonie dinauguration du premier cycle de lISA, le 20 janvier 2004

5 la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la 3ème promotion de lI.S.A

6 Bilan - Perspectives Cinquième Promotion : > 22 Élèves dont : 10 Élèves Non Fonctionnaires 4 Administrateurs 3 Ingénieurs dÉtat 1 Directeur (ISTA) 1 Architecte 1 Inspecteur divisionnaire 1 Informatiste spécialisé 1 Professeur agrégé Septième Promotion : > 25 Élèves dont : 13 Élèves Non Fonctionnaires 4 Administrateurs 2 Professeurs 2 Assistants médicaux 1 Ingénieurs dÉtat 1 Inspecteur divisionnaire 1 Officier des forces auxiliaires 1 Chef de section à laéroport Sixième Promotion : > 28 Élèves dont : 15 Élèves Non Fonctionnaires 6 Administrateurs 4 Ingénieurs dÉtat 1 Médecin 2 Commissaires Judiciaires 1 Capitaine dinspection générale des forces auxiliaires. La Formation Diplômante – Huitième Promotion : > 30 Élèves

7 Bilan - Perspectives La Formation Diplômante - La première année de scolarité comprenant en particulier : > Programme de Mise à Niveau > 3 Mois de Stage dans un établissement public ou privé La deuxième année de scolarité : > Complément et approfondissement de la formation > 3 Mois de Stage dont éventuellement une partie à létranger et une partie auprès des Walis

8 Bilan - Perspectives Stages de la deuxième année > Stage dun mois aux wilayas > Stage de 2 à 3 semaines à lENA de Paris 60 heures de formation autour dune thématique ("Régionalisation et territorialisation des politiques publiques" pour la 6 ème promotion) La Formation Diplômante -

9 Bilan - Perspectives La Formation Diplômante Bilan des enseignements

10 Bilan - Perspectives La Formation Diplômante – Intervenants à l'I.S.A au titre de l'année 2009 Hauts cadres de l'administration et Experts 58 Experts Internationaux 26 Professeurs de l'enseignements supérieur 18

11 Bilan - Perspectives La Formation Diplômante – Quelques Mémoires de fin détude (1ére Promotion) – La Politique de la ville La collecte des déchets ménagers et assimilés : de la gestion directe à la gestion déléguée. Lexpérience de la ville de Rabat. Villes nouvelles et développement durable : le cas de la ville nouvelle Tamansourt. La gestion de la ville en matière de sécurité urbaine : le rôle de la Direction générale de la sûreté nationale. Organisation de lespace commercial : problématique et rôle des acteurs. Politique culturelle de la ville. La politique de la ville et les systèmes dinformation urbains : le cas des systèmes dinformation géographique. Les carences du transport urbain dans les grandes villes au Maroc : le cas de Casablanca. Fiscalité locale et gestion de la ville. Lanimation économique de la ville. Croissance urbaine et mise en valeur du patrimoine architectural.

12 Bilan - Perspectives La Formation Diplômante – Thématiques de recherche (6 éme Promotion) Territorialisation des politiques sectorielles. Etude de Cas (la région de loriental) Territorialisation de léconomie sociale et solidaire. Territorialisation des politiques publiques : nouveaux métiers, nouveaux modes de management. Cas de lOriental Territorialisation des politiques publiques : Notions, Concepts et Modèles. Territorialisation participative et citoyenne. Territorialisation des politiques publiques : Aspects organisationnels et fonctionnels. Territorialisation des politiques publiques : décentralisation et déconcentration budgétaire. Les enjeux stratégiques de la territorialisation des politiques publiques.

13 La Formation Diplômante –Visites de terrain / Cinquième Promotion Visite détude de la Wilaya du grand casablanca Visite détude de la region de Doukkala / Abda

14 La Formation Diplômante –Visites de terrain / Sixième Promotion Visite détude de la Wilaya de Marrakech Visite détude de la région dErrachidia

15 Bilan - Perspectives Formation de longue durée Contrat de droit commun entre lInspection Générale de lAdministration Territoriale (I.G.A.T) et lI.S.A, dans le cadre de la convention de partenariat liant le Ministère de lIntérieur et lInstitut. LInstitut a été chargé dorganiser et de mettre en œuvre pour le compte du Ministère de lIntérieur un programme de formation spécifique au profit des élèves stagiaires de lIGAT

16 Bilan - Perspectives Accueil et formation de la 5 ème, 6 ème et 7 ème promotion de lI.G.A.T Module 1 : Éléments fondamentaux de droit Module 2 : Organisation/Fonctionnement de lÉtat et des organismes publics Module 3 : Management public et modernisation administrative Module 4 : Gestion financière Module 5 : Économie et développement Module 6 : Gestion territoriale – gouvernance locale Module 7 : Gestion des ressources humaines Module 8 : Audit- contrôle interne – contrôle de gestion Module 9 : Le métier dinspection Module 10 : Communication et développement personnel Module 11 : Conférences et thèmes dactualité Formation de longue durée

17 Bilan - Perspectives Contrat de mise en œuvre de la convention de partenariat conclue entre le Secrétariat Général du Gouvernement (S.G.G) et lI.S.A pour la formation des conseillers juridiques des administrations stagiaires. Le programme de cette formation comprend: > Une formation théorique > Une formation pratique et des visites détudes > Des stages de formation à létranger Formation de longue durée

18 Accueil et formation de la 1ère promotion des conseillers juridiques du S.G.G Module 1: Rappel général des notions du droit Module 2 : Le droit constitutionnel marocain Module 3: Formation linguistique Module 4: La légistique Module 5: Lordre juridique national: composantes et spécificités Module 6: Le droit budgétaire et le contrôle des finances publiques Module 7: Le droit foncier: notions, principes et procédures Module 8: Droits de lhomme et libertés publiques Module 9 : Lorganisation de lEtat et des grands services publics Module 10: Le droit public international et le système des Nations Unies Module 11: La convergence réglementaire avec lacquis communautaire européen Module 12: Les techniques de la recherche, de la consolidation et de la codification des textes juridiques Module 13: Laccompagnement pédagogiques et lencadrement des recherches, des rapports, des études et des mémoires Formation de longue durée

19 Bilan - Perspectives LISA, centre dingénierie de la formation continue - Identification des besoins et des objectifs de formation, Clarification des objectifs pédagogiques et préparation des cahiers de charges, - Évaluation des ressources humaines, et sélection des bénéficiaires, - Évaluation des formations continues. La Formation continue (de courte durée)

20 Bilan - Perspectives La Formation continue Convention de partenariat et de coopération entre le Holding dAménagement Al Omranes et lISA : - Objectif : Le renforcement des pôles de compétences métiers dAl Omrane et la valorisation de ses ressources humaines. - Gestion stratégique de la fonction DRH - Les nouveaux outils de pilotage de la fonction RH - La gestion prévisionnelle des emplois et compétences et de la mobilité interne - La pratique stratégique du recrutement - Elaborer et mettre en œuvre un plan de formation - Techniques de vente et de négociation Immobilière - Management Stratégique et Conduite du Changement - Communication la prise de parole - Marketing stratégique

21 Bilan - Perspectives Collaboration Tripartite ISA-ENAP-HAO : Formation spécifique sur le développement durable et la démarche qualité - La mise en œuvre de la convention liant lInstitut Supérieur de lAdministration à lEcole Nationale dAdministration Publique du Québec, sest matérialisée à travers lorganisation dun séminaire sur le développement durable et la démarche qualité dans le secteur de lhabitation au profit des cadres du Holding dAménagement Al Omrane Chefs de projet (chargés du développement durable) au sein du groupe, ont été concernés par cette formation, du 20 au 24 septembre 2010 à Rabat et du 18 au 22 octobre 2010 à lENAP du Québec. - Lobjectif du séminaire a été de prendre connaissance des principes directeurs du développement durable ainsi que des outils pouvant en favoriser la mise en oeuvre (cadres danalyse, listes de vérification, plans daction, indicateurs, …) avec des exemples tirés de lexpérience canadienne et marocaine. La Formation continue

22 Bilan - Perspectives Convention de partenariat et de coopération entre la Chambre des Conseillers et lISA : - Objectif : Le renforcement des capacités des fonctionnaires de la chambre des conseillers (=200) selon le plan adopté par son bureau visant à promouvoir ses ressources humaines. - Thèmes : En parallèle au cours de langues (Anglais et français), lISA a organisé, durant la période février-mars 2010, deux cycles de conférences sur les thèmes « Organisation de lEtat et des institutions » et « Le management public ». - Panorama général des Institutions Constitutionnelles au Maroc - Le Gouvernement - L'Institution Monarchique - Le parlement et le droit parlementaire - Le système judiciaire - Le système de la fonction publique - La décentralisation et déconcentration - Diwan Al Madhalim - La modernisation de lAdministration - Rôle, organisation et fonctionnement du CCDH, ICPC, Conseil de la Concurrence et HACA - La régulation - La jurisprudence administrative - ….. La Formation continue

23 Bilan - Perspectives Convention de partenariat et de coopération entre la Chambre des Conseillers et lISA : Une deuxième session de la formation est prévue en janvier- février Elle concernera des programmes ciblés selon létude des besoins réalisée par lISA. - Management - Gestion du temps - Conduite de réunions - Législation - Rédaction administrative - Protocole - Gestion financière - Langues - Tables rondes sur les régimes institutionnels et politiques de lEspagne et des pays du Maghreb La Formation continue

24 Bilan - Perspectives Formation juridique au ministère de lintérieur - Population cible : Responsables et cadres du Ministère de lIntérieur au service central et dans les provinces et préfectures ayant en charge les affaires juridiques et le contentieux - Effectif : 200 (40 cadres au service central et 160 cadres dans les provinces et préfectures) La Formation continue

25 Bilan - Perspectives Formation juridique au ministère de lintérieur - Contenu: Module 1 : Mise à niveau des connaissances juridiques nécessaires à la rédaction des textes juridiques: -La hiérarchie des normes en droit marocain -Les différents types dactes juridiques et les conditions de leur élaboration -Le circuit délaboration et dadoption des textes normatifs -Les règles de rédaction des textes juridiques et réglementaires (loi, décret, arrêté, circulaire, contrat … ) Module 2 : Les principaux aspects du contentieux administratif: -Concepts fondamentaux et actualité du contentieux administratif -Lorganisation et les règles générales de fonctionnement des juridictions administratives -Les techniques relatives à la saisine du juge (délai, recours préalable obligatoire etc.) -Les moyens de légalité susceptibles dêtre soulevés et voies de recours -Le processus du contentieux -Les questions contentieuses générales -Rôle de lAgence judiciaire du Royaume La Formation continue

26 Indicateurs - Clé relatifs aux activités de l'I.S.A Indicateurs - Clé relatifs aux activités de l'I.S.A – Bilan de la formation à l'I.S.A au titre de l'année 2010 – Formation de longue durée – Bilan de la formation à l'I.S.A au titre de l'année 2010 – Formation de longue durée Bénéficiaire Effectif bénéficiaires Nombre de Jours de formation Nombre de Jours x bénéficiaires Formation Diplômante I.S.A ( 6ème promo.) Formation Diplômante I.S.A ( 7ème promo.) Conseillers juridiques du Secrétariat Général du Gouvernement Min. Intérieur / Formation IGAT (5ème promo.) Min. Intérieur / Formation IGAT (6ème promo.) Min. Intérieur / Formation IGAT (7ème promo.)

27 Indicateurs - Clé relatifs aux activités de l'I.S.A Indicateurs - Clé relatifs aux activités de l'I.S.A – Bilan de la formation à l'I.S.A au titre de l'année 2010 – Formation Continue – Bilan de la formation à l'I.S.A au titre de l'année 2010 – Formation Continue Bénéficiaire Effectif bénéficiaires Nombre de Jours de formation Nombre de Jours x bénéficiaires Cadres de la chambre des conseillers Ministère de l'intérieur / Cadres de la D.A.A (Direction des Affaires Administratives) Cadres du holding Alomrane Ministère de l'intérieur Cadres de l'agence urbaine du Khémisset

28 Indicateurs - Clé relatifs aux activités de l'I.S.A Indicateurs - Clé relatifs aux activités de l'I.S.A – Formation continue – Formation continue Année Effectif bénéficiaires Nombre de Jours de formation Nombre de Jours x bénéficiaires

29 Indicateurs - Clé relatifs aux activités de l'I.S.A Indicateurs - Clé relatifs aux activités de l'I.S.A – Evolution du Nombre de Jours x Bénéficiaires par année – Evolution du Nombre de Jours x Bénéficiaires par année (Formation longue durée / Formation continue) (Formation longue durée / Formation continue) Année Formation de longue durée Nombre de Jours x Bénéficiaires Formation continue Nombre de Jours x Bénéficiaires

30 Formation en alternance et stages Objectifs pédagogiques: Culture administrative de base Développement personnel –Communication –Management opérationnel –Langues –Informatique Métier –ISA Management public –IGAT Inspection – Audit – Évaluation –Conseillers juridiques Élaboration des textes ( normes légistique) Formation continue Quelques principes pédagogiques

31 Pédagogie active Interactivité Travaux préparés par stagiaires exposés, présentations … Souplesse des enseignements Évaluation des enseignements et des élèves Corps professoral Hauts fonctionnaires et cadres supérieurs Professeurs Experts nationaux, internationaux Comité de suivi Réunions périodiques avec DRH Conseil Scientifique, jurys… Association des administrations Quelques principes pédagogiques

32 Coordination des modules – A Priori: –Objectifs pédagogiques –Contenu –Intervenants –Supports –Valise documentaire –Réunion de lancement –Evaluation in itinere et a posteriori Quelques principes pédagogiques

33 Etre en prise avec la réalité de lAdministration Etudes : –Intercommunalité (DGCL) –INDH ( 2 ème phase) Thèmes de recherche –Gestion de la ville –Territorialisation –Gestion des crises ( 7 ème promotion) Séminaires et conférences

34 Bilan - Perspectives Les jeudis de lI.S.A Rencontre mensuelle ; lInstitut a organisé un cycle de conférences de haut niveau au profit des hauts responsables de lAdministration publique, les premiers jeudis de chaque mois. 1- « Le management par processus » animé par Mly Ahmed CHEKAOUI, Directeur du RCAR 2- « Gouvernance et Systèmes dinformation » animé par Mounim ZAGHLOUL, Directeur de la société Consilium 3- « Sécurité des Systèmes d'Information de l'Administration » animé par François RENAULT, (Associé au cabinet DELOITTE et Président de l'association française d'audit et de conseil informatiques) 4- « Management par projets » animé par Mohammed MHAMDI, Directeur associé, CACIOPEE 5- « Coaching et conduite du changement » animé par Youness BELLATIF, Dirigeant de CONVERGENCE CONSEIL Séminaires et conférences

35 Bilan - Perspectives ThèmeIntervenantQualité de lintervenant « La régulation » DRISSI ALAMI MACHICHI Mohammed professeur à l'université de Med V Agdal – Rabat « La réforme fiscale au Maroc » BENSOUDA noureddine Directeur des Impôts – Ministère de léconomie et des finances « Management Stratégique » DUFOUR Christian Enseignant Chercheur à l'ENAP du Québec « Réforme de l'Etat : le modèle français de la régionalisation » TENZER Nicolas Expert international dans le domaine de la réforme de l'Etat « De l'aménagement du territoire à la régionalisation au Maroc » ROUSSET Michel Professeur d'Enseignement Supérieur (France) « Gestion d'une métropole et régionalisation: cas du Quebec » LALLIER Jeau Paul Ex Ministre et maire du Québec « Intelligence économique et développement territorial » ROCHET Claude Professeur d'Enseignement Supérieur « Modèle espagnol de la régionalisation » PANIAGUA SOTO Juan Luis Expert international dans le domaine de la régionalisation « Evaluation des politiques publiques : études de cas » LAMARQUE Danièle Conseillère maître, Directrice des Relations Internationales, Cours des comptes Séminaires et conférences

36 Bilan - Perspectives ThèmeIntervenantQualité de lintervenant « Evaluation des politiques publiques » ADERITO Alain Sanchez Professeur à l'ENA de Paris (France) « Gestion des grandes viles et problématique du développement urbain » CASTEL Jean Charles Urbaniste de lEtat, Chef du groupe au CRTU Ministère de lEcologie, de lEnergie, du Développement durable et de lAménagement du territoire (France) « Gestion des marchés publics » GRAND DESNON Jérôme Avocat associé de Landwell/Price water house Coopers Secteur droit public des affaires « Durabilité et gouvernance » GUILLAUME Benoit Professeur d'Enseignement Supérieur (France) « Global economic » BENTON Gup Professeur de finances et président de la chaire "Robert-Hunt Cochran/ Les banquiers d'Alabama" « L'argent public » CHEVAUCHEZ Benoît Professeur d'Enseignement Supérieur (France) « La régulation » ALAMI MACHICHI Mohammed Ex Ministre de la justice « La contractualisation » ZOUGGARI Mounir Consultant INFRASOL JANSSENS Jan Consultant JCC Advisory services JAMATI Claude Consultant NOREMA KASSI Mustapha Adjoint du directeur des entreprises publiques et de la privatisation – Min. Eco. Et Finances Séminaires et conférences

37 Bilan - Perspectives Séminaires et conférences

38 Bilan - Perspectives Publications : Revue HAKAMA N°1 & N°2 & N°3 & N°4 et le cahier des Stages Mémoires, travaux de recherche … Actes des différentes manifestations de lI.S.A (Conférences, journées détude, séminaires …) Site Web : Publications de lI.S.A - N°1 N°2 N°3 N°4


Télécharger ppt "Lexpérience de lInstitut Supérieur de lAdministration en matière de formation des cadres supérieurs Intervention de M. Abdelahad FASSI-FEHRI, Directeur."

Présentations similaires


Annonces Google