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CNOPServices en Ligne La Transparence sur Toute la Ligne www.cnops.org.ma.

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1 CNOPServices en Ligne La Transparence sur Toute la Ligne

2 PLAN DE LA PRÉSENTATION Perspectives CNOPServices en ligne Plan daction stratégique 2006 – 2009 Leaderchiffres... Leadership Contexte

3 Assurance Maladie Obligatoire : une consolidation des valeurs mutualistes Depuis le 18 août 2005, lAssurance maladie obligatoire est entrée en vigueur. La CNOPS a été désignée pour assurer la gestion de cette assurance pour le secteur public Cette mission est une consolidation des valeurs mutualistes : Solidarité Proximité Qualité de services Concertation avec tous les acteurs du secteur Introduction

4 1 - CONTEXTE : ARCHITECTURE DE LA COUVERTURE MÉDICALE DE BASE AMO RAMED Couverture médicale de base Actifs, retraités du secteur public et privé et leurs Ayants droit (Première étape). travailleurs indépendants, Auxiliaires de lautorité,imams de mosquées,CCDH (Deuxième étape) Étudiants (étape suivante) Actifs, retraités du secteur public et privé et leurs Ayants droit (Première étape). travailleurs indépendants, Auxiliaires de lautorité,imams de mosquées,CCDH (Deuxième étape) Étudiants (étape suivante) Cotisations salariales et patronales. Personnes démunies non couvertes par un régime dassurance maladie. État et Collectivités locales ; Participation des bénéficiaires État et Collectivités locales ; Participation des bénéficiaires Gestion financière du RAMED : ANAM ANAM : Encadrement technique. Régimes Bénéficiaires Financement Organismes gestionnaires Démarrage Démarrage Assurances privées

5 Attributions de la CNOPS 1 - Contexte : LA CNOPS ET LES MUTUELLES MODEP PTT DOUANES OMFAM MGPAP F.AUX POLICE MGEN Instruction des demandes d'affiliation et d'immatriculation en coordination avec les mutuelles ; Recouvrement des cotisations salariales et patronales ; Remboursement ou prise en charge directement des prestations garanties ; Conclusion de conventions nationales avec les prestataires de soins ; Établissement des comptes relatifs à la gestion de l' AMO ; Contrôle médical en coordination avec les mutuelles. Délégation de gestion Soins ambulatoires

6 Régime Obligatoire (Loi 65-00) Régimes Organismes Financement Prestations Délégation de gestion Hospitalisations (90 et 100%) ; Accords ALD ; Médicaments coûteux (100%). Soins ambulatoires : Médicaments : 70 % du PPM Autres soins : 80% (TNR, TR). Soins ambulatoires : - Médicaments : 16% ; - Autres soins : 20% (Ancien tarif de 1987) ; Gestion des cliniques et cabinets dentaires mutualistes. Cotisations salariales 1,8%, plafond 600dhs/an. Cotisations patronales et salariales.. Régime Complémentaire facultatif (Dahir du 12 Novembre 1963) 8 Mutuelles 1 - Contexte : LA CNOPS ET LES MUTUELLES

7 2 – Leaderchiffres : Leadership Premier assureur assurés soit bénéficiaires Une situation financière saine En 2008, la CNOPS a recouvré MDH. Léventualité dun déficit est repoussée à Deuxième investisseur après lEtat Depuis lAMO, Paiement de MDH dont : MDH aux producteurs de soins MDH aux assurés Une force de liquidation Depuis lAMO : dossiers liquidés, dont : en soins ambulatoires en tiers payant Ressources humaines rajeunie et encadrée 466 personnes. Age moyen : 33 ans Taux dencadrement : 38%

8 3 – Plan daction stratégique intégré Assuré Se doter dun système dinformation intégré. Assurer la Mise en Œuvre de lAMO Rehausser la Qualité de Service à lAssuré Moderniser le Cadre de Gestion Assurer la pérennité du régime 6 orientations Développer un Partenariat Actif

9 La démarche vers la qualité Qualité de Service Adaptation institutionnelle Système dinformation Processus et Procédures 3 – Plan daction stratégique intégré

10 Insuffisance du syst è me par rapport aux exigences de l AMO notamment en mati è re de gestion des r é f é rentiels (M é dicaments, NGAP, PS … ): Obsolescence technique du syst è me d information : Doter la CNOPS et les mutuelles dun Système dinformation intégré, performant et évolutif : Absence de communication entre les applications de la CNOPS d une part et entre la CNOPS et les Mutuelles d autre part. Les limites de lancien système dinformation : DPS – Plan daction stratégique intégré

11 3 – Plan daction stratégique Doter la CNOPS et les mutuelles dun Système dinformation intégré, performant et évolutif : Système informatique intégré gérant tous les domaines dactivité de la CNOPS. Paramétrage et règles Gestion administrative Gestion référentiels Gestion contrôle médical Gestion traçabilité Gestion Prestations RO/RC Gestion décisionnel Gestion cotisations Gestion contrôle interne

12 3 – Plan daction stratégique Doter la CNOPS et les mutuelles dun Système dinformation intégré, performant et évolutif : Système intégrant toutes les mutuelles composant la CNOPS : 700 utilisateurs Rabat Marrakech Agadir Oujda Lagouira Laâyoune Fès Larache Nador Tétouan Meknès Kenitra Tanger : Siège de la CNOPS : Point de gestion (6 points de gestion opérationnel) : Représentation mutuelle (8 Mutuelles et leurs sections) Casablanca El-jadida Safi Essaouira Ouarzazate les représentations de la CNOPS et des mutuelles Connectées à un seul système dinformation

13 3 – Plan daction stratégique Doter la CNOPS et les mutuelles dun Système dinformation intégré, performant et évolutif : Première au Maroc : gestion intégrée du régime obligatoire et du régime complémentaire par un même système R é f é rentiel RO Prestations RO prestations RC Paiement RO, RO+RC ou RC AMO Régime Obligatoire Mutuelles Référentiel commun Référentiel RC Régime Complémentaire Domaine assuré Flux100% automatisés

14 Moderniser le Cadre de Gestion: La Ré-ingénierie des processus 3 – Plan daction stratégique Instauration de nouveaux processus et process de gestion plus adaptés à la nouvelle mission de la Caisse, Assurer une gestion saine de lAMO Répondre aux attentes de plus en plus exigeantes des assurés et des prestataires de soins. Du Juillet 2007 au Mai 2008

15 Modernisation du mode de paiement : Rehausser la Qualité de Service à lAssuré 3 – Plan daction stratégique la CNOPS a signé avec Poste Maroc une convention, le 27 octobre 2006, pour adopter les mandats électroniques e-mandats envoyés, soit MDH depuis le 1 janvier Deux conventions ont été signées avec la PPR et la CMR pour pouvoir disposer des RIB des assurés. Incitation des assurés à communiquer leur RIB à la CNOPS Envoi systématique des fichiers SIMT à Poste Maroc E-mandat : Virement : Les échanges sont effectués par flux à travers le CFT pour les deux modes de paiements

16 Rehausser la Qualité de Service à lAssuré Améliorer les délais de traitement des dossiers et des réclamations au niveau de la CNOPS/Mutuelles; 3 – Plan daction stratégique Permettre aux assurés et aux producteurs de soins de suivre la situation de leurs dossiers et leurs réclamations via le portail de la CNOPS. Améliorer laccueil, lorientation, linformation et la prévention au profit de lassuré; Assurer une gestion de proximité à travers un programme de 16 délégations régionales ; CNOPServices en ligne, une première étape vers une assurance Maladie interactive

17 4 - CNOPServices en ligne Le suivi en ligne des dossiers ambulatoires des assurés de la CNOPS. La consultation de la situation administrative des assurés, ainsi que les besoins de mise à jour nécessaires pour éviter tout désagrément lors de laccès aux prestations. Le suivi en ligne des paiements effectués en faveur des producteurs de soins opérant en mode tiers payant. Le guide des médicaments remboursables ou non remboursables Le guide des Producteurs de soins et des établissements de soins Lécoute en ligne des assurés : réclamations, suggestions et compléments dinformation. La mise en ligne de toutes les formalités administratives

18 Un site de plus en plus attractif : 4 - CNOPServices en ligne

19 Avantages : La transparence vis à vis des assurés et des producteurs de soins Lassainissement de la base de données de la CNOPS et son impact sur laccès aux prestations. Léconomie déchelle par rapport à lenvoi des relevés papier (Plus de 8 Millions de Dh uniquement pour les relevés des assurés) Le renforcement de la prévention à travers la mise en ligne de dossier sur la sensibilisation spécialement pour les Affections de longue durée. 4 - CNOPServices en ligne

20 Perspectives La CNOPS a inscrit dans son plan daction les services suivants : La refonte du site internet actuel pour valoriser davantage la prévention et offrir dautres services, Le lancement dun centre dappel CNOPS et mutuelles La dématérialisation de la prise en charge avec certains producteurs de soins La mise en place dune carte santé pour les assurés porteurs dune affection de longue durée permettant le suivi de leur état de santé et des paiements effectués en leur faveur

21 Perspectives Moderniser les modalités de recouvrement des cotisations (Télé- déclaration et télépaiements via le portail de la CNOPS La numérisation des dossiers dimmatriculation Lamélioration des aires accueil et la qualité des services rendus La réduction des délais de remboursements et de paiements

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