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Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde

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Présentation au sujet: "Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde"— Transcription de la présentation:

1 Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
METTRE EN PRATIQUE LES POLITIQUES DE GOUVERNEMENT OUVERT LE PROJET MENA - OCDE Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde

2 Les valeurs fondamentales du secteur public
En el gráfico obervamos cómo en los páises de la OCDE los valores normativos que definen el servicio público son fundamentales para los ciudadanos La evoluciónde la última década, claramente muestra como los ciudadanos cada vez otorgan más valor a rasgos clásicos de la ética weberiana como la iparcialidad y la legalidad y casi al mismo nivel a la transparencia y la integridad Por encima de la eficiencia y de la profesionalidad Cabe destacar que entre 2000 y 2009 el valor que ha mostrado un mayor aumento en la percepción ciudadana como rasgo clave es la transparencia Estos datos se pueden interpretar obviamente como un mandato y como un síntoma de calidad democrática, sin embargo, comportan también un riesgo, el riesgo de defraudar, de que los gobiernos no estén a la altura y finalmente reduzcan la confianza en el gobierno y la solidez de las instituciones En mi exposición quiero presentar cómo las politicas de apertura y transparencia deben enfrentarse con lucidez al reto de la implementación. Se trata de políticas que en ocasiones se han limitado a su dimensión declarativa, sin pasar necesariamente a los hechos de una manera efectiva

3 LES DÉFIS DE LA MISE EN OEUVRE
Développer des stratégies avec des objectifs intermédiaires et des résultats finales Obtenir l’appui des fonctionnaires et des citoyens Obtenir l’engagement politique et assurer le leadership Surmonter la résistance au changement Capacités, information et connaissance Évaluer la réforme et son impact

4 Projet Gouvernement ouvert de MENA-OCDE
PAYS: Jordanie, Libye, Maroc et Tunisie OBJECTIFS: Passer en revue et évaluer les institutions, politiques publiques et pratiques nécessaires à la mise en œuvre des principes du Gouvernement ouvert Renforcer les mécanismes d’interaction entre les différents niveaux de gouvernement et la société civile nationale. METHODE: Révision par les pairs DURÉE: 2 ans

5 THE MENA OGP REVIEW PROCESS
Projet Gouvernement ouvert de MENA-OCDE THE MENA OGP REVIEW PROCESS

6 Projet Gouvernement ouvert de MENA-OCDE
Les engagements du PGO: Les principes clés du gouvernement ouvert Les grands défis Participation des citoyens Transparence Reddition de comptes TIC et Innovation Améliorer les services publics Augmenter l’intégrité publique Gérer les ressources publiques de façon plus efficace Les plans d’actions de pays: Essentiellement sur les services publics et la transparence Concentrés sur des instruments concrets, voire opérationnels Encore pas trop soucieux des défis de la mise en œuvre, le suivi et l’impact Le travail précédent de l’OCDE dans le domaine du Gouvernement ouvert : Les principes et instruments de l’OCDE Collection d’indicateurs inclus dans « Panorama des administrations publiques » Les révisions générales de la gouvernance publique L’Observatoire de l’innovation dans le secteur public

7 Projet Gouvernement ouvert de MENA-OCDE

8 Projet Gouvernement ouvert de MENA-OCDE
Evaluation des principes et des instruments politiques Exemple: La Transparence budgétaire Instruments politiques Questions pour l’évaluation Indicateurs Transparence budgétaire Dans quelle mesure les citoyens ont-ils accès à l’information sur le financement des partis politiques ? Dans quelle mesure les citoyens ont-ils accès à l’information sur le budget public ? Dans quelle mesure le gouvernement assure l’implication des citoyens dans le cadre du processus budgétaire ? Dans quelle mesure l’assemblée législative est-elle informée et impliquée dans le processus budgétaire ? L’existence de dispositions sur les revenus et dépenses des partis politiques L’existence de canaux multiples d’accès aux documents budgétaires Un appui aux bonnes pratiques sur l’implication des citoyens en matière de budgets publics L’existence de mécanismes exigeant de l’exécutif qu’il informe et implique le législatif dans le processus budgétaire

9 Projet Gouvernement ouvert de MENA-OCDE
Évaluation de la qualité de gestion de changement, innovation et TIC Example: Stratégie et planification du processus de gestion du changement  Phase Questions pour l’evaluation Indicateurs possibles Gestion du changement Dans quelle mesure existe-t-il une stratégie générale du gouvernement en vue d’un gouvernement plus ouvert ? Existe-t-il une claire vision ou conception affichée de la culture organisationnelle souhaitée pour le secteur public ? La stratégie du gouvernement est-elle articulée au budget ? Le processus d’allocation des ressources est-il aligné sur les priorités gouvernementales ? Comment les intérêts et priorités des administrations centrale et infranationale sont-ils alignés les uns sur les autres ? L’existence d’une claire volonté de changement (du gouvernement et du Parlement)  L’existence d’une vision ou conception affichée des caractéristiques désirées de la culture du secteur public Les mécanismes et la flexibilité qui assurent un appui budgétaire aux priorités (programmation par résultats) L’existence de plans stratégiques de coordination verticale et d’incitations efficaces à la coopération

10 Projet Gouvernement ouvert de MENA-OCDE
Dans le cadre du Projet Gouvernement Ouvert de MENA-OCDE, les pays participants obtiendront dans sa démarche pour joindre le PGO : Une vision détaillée de leurs forces et faiblesses par rapport aux standards et aux bonnes pratiques internationales Des stratégies réalistes pour obtenir des résultats à court, moyen et long terme Soutien spécifique pour la mise en œuvre des priorités politiques Intégration dans des réseaux multilatéraux d’expertise et d’échange de pratique

11 MERCI! Carlos Conde Chef du Programme MENA pour la Gouvernance
Direction de la Gouvernance Publique et le Développement Territorial Organisation pour la Coopération et le Développement Économique (OCDE)


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