La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prévention contre les infections transmises sexuellement Réalisé par: Daniella Carriera Bernard(sec.3) Megan Paradis (sec.3) Tania Seffal (sec.3) Polyvalente.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prévention contre les infections transmises sexuellement Réalisé par: Daniella Carriera Bernard(sec.3) Megan Paradis (sec.3) Tania Seffal (sec.3) Polyvalente."— Transcription de la présentation:

1 Prévention contre les infections transmises sexuellement Réalisé par: Daniella Carriera Bernard(sec.3) Megan Paradis (sec.3) Tania Seffal (sec.3) Polyvalente de Charlesbourg Mai 2014

2 Principaux thèmes de la présentation Quest-ce quune ITS ? Comment les attrapent-on ? Comment pouvons-nous, nous en protéger? Le condom Les tests de dépistage

3 Quest-ce quune ITS? Cest une infection causée par une bactérie, un virus ou un parasite et qui se transmet généralement lors dune relation sexuelle non protégée. Elle peut aussi se transmettre par des objets sexuels…

4 Une bactérie (Chlamydia-Gonorrhée-Syphilis)) – Se guérit avec la prise dantibiotiques Un virus (Herpès-Hépatite B- VPH…) – Il existe un vaccin pour lhépatite A et B, ainsi que pour le VPH pour les filles. – Toutes ne se guérissent pas sauf lhépatite C Un parasite (Morpions…) Les causes

5 Les symptômes On ne ressent pas toujours de symptômes À noter que : 70% des filles ne ressentiront pas de symptôme pour la chlamydia. quun garçon sur deux ne présentera aucun symptôme pour la gonorrhée. Les symptômes se présentent généralement sous la forme de: douleurs anormales dans le bas du ventre brûlements au moment duriner écoulements anormaux douleurs et saignements lors des relations sexuelles

6 Des problèmes de santé La stérilité La mort ( dans de rares cas ) Les conséquences

7 Par relations sexuelles non protégées vaginales, orales ou anales. Par léchange dobjets sexuels. Par contact direct avec les liquides corporels. Comment les attrapent-on?

8 Comment pouvons-nous, nous en protéger ? En pratiquant lABSTINENCE En faisant un BON USAGE du condom

9 Condom Un condom (préservatif masculin) est une enveloppe protectrice faite de latex ou autre, qui recouvre le pénis et empêche la pénétration du sperme dans le vagin (Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, 2014). Il existe toutes sortes de condoms: de différentes tailles, couleurs, formes, textures et saveurs.

10 Si tu as un comportement à risque…

11 Les tests Un test de dépistage sert à savoir si on est atteint dune infection transmise sexuellement. Méthodes utilisées: Le Prélèvement urinaire Le Prélèvement sanguin Par frottis Rapide et sans douleur !!

12 Test de dépistage Où aller pour se faire dépister? -Au CLSC -À lÉcole (infirmière) - Dans les Cliniques médicales - Dans les Cliniques jeunesses -Dans les Hôpitaux.

13 Il est suggéré de passer un test de dépistage une fois par année ou lors dun comportement à risque.

14 La seule façon de se protéger des ITS, cest le condom.


Télécharger ppt "Prévention contre les infections transmises sexuellement Réalisé par: Daniella Carriera Bernard(sec.3) Megan Paradis (sec.3) Tania Seffal (sec.3) Polyvalente."

Présentations similaires


Annonces Google