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Formation pour la promotion de l'hygiène 1e partie: Essentiel de Savoir PowerPoint Projet du Cluster WASH/EAH pour la promotion de l'hygiène 2009 c/-

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1 Formation pour la promotion de l'hygiène 1e partie: Essentiel de Savoir PowerPoint
Projet du Cluster WASH/EAH pour la promotion de l'hygiène 2009 c/- UNICEF

2 La promotion de l'hygiène en situations d'urgence

3 Cadre d’amélioration de l’hygiène
Ce modèle est basé sur le modèle d’Amélioration de l’Hygiène d’USAID – vous pouvez l’adapter à la situation d’urgence. Il est important de montrer les liens qui existent entre le hardware (fourniture des infrastructures) et le software, (la promotion des règles d’hygiène, et les milieux favorables). L’amélioration de l’hygiène a pour objectif d’améliorer la santé ou de prévenir les épidémies de maladies liées à l’eau ou à l’assainissement.

4 Promotion de l’hygiène
La promotion de l’hygiène est la tentative systématique et planifiée de conférer aux gens les moyens d’entreprendre des actions pour prévenir ou atténuer les maladies liées à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. Elle peut également représenter un moyen pratique de faciliter la participation communautaire et la responsabilité dans les situations d’urgence. Elle consiste à assurer l’usage optimal des infrastructures qui sont fournies pour faciliter l’approvisionnement en eau, l’assainissement et l’hygiène. Au nombre des mots clé, il faut relever: Planifié Systématique Conférer les moyens Action Usage optimal

5 Une Promotion de l’hygiène efficace insiste sur l’importance de: l’action et du dialogue
Une communication bidirectionnelle est nécessaire pour mobiliser les individus et les communautés et les motiver à agir.

6 Les différentes composantes de la Promotion de l’hygiène
Il s’agit d’un modèle montrant les différentes composantes de la promotion de l’hygiène en situations d’urgence qui figure également dans le document d’informations. Les diapositives suivantes donnent des exemples de chaque composante.

7 Les priorités dans le domaine de l'eau et de l'assainissement

8 Il s’agit de la courbe présentée dans le document d’information sur la promotion de l’hygiène
Cette courbe représente une compilation (méta-analyse) des travaux de recherche disponibles sur l’impact des différents éléments d’un programme Eau et Assainissement sur l’incidence des diarrhées – montrant l’importance du lavage de mains, de l’assainissement et de la qualité de l’eau au niveau familial. Ces données suscitent normalement de vives controverses, car il est difficile de départager les différents éléments, dans la mesure où ils sont tous importants, par exemple vous ne pouvez pas vous laver les mains correctement si vous n’avez pas d’eau. Ces études s’inscrivent également davantage dans un contexte développemental qu’humanitaire. Toutefois, ces travaux de recherche mettent l’accent sur l’importance revêtue par le lavage des mains, l’assainissement et la qualité de l’eau au niveau familial pour une réduction des cas de diarrhées. C’est sur ces trois éléments qu’est normalement axée la promotion de l’hygiène en situation d’urgences. Les données sont extraites d’une étude effectuée par Fewtrell et al en 2004 et financée par la Banque Mondiale (Fewtrell L. & Colford, J. (2004) Water, Sanitation and Hygiene: Interventions and Diarrhoea; A systematic review and Meta Analysis. Washington DC, IBRD/la Banque Mondiale. Bien que ces données étayent fermement les arguments en faveur de la promotion de l’hygiène, elles ne devraient pas être prises au pied de la lettre, car plusieurs contraintes méthodologiques ont été relevées dans les travaux de recherche. La plupart des études s’intéressait à la situation dans les pays en développement (mais pas particulièrement en situation d’urgence), mais certaines portaient sur des économies de marché établies. Le nombre d’études fournissant des données exploitables était relativement faible. Les interventions en matière d’hygiène étaient principalement axées sur le lavage de mains. Peu d’études s’intéressaient à l’assainissement bien que les recherches existantes laissent à penser que c’est un moyen efficace de réduire les cas de diarrhées, mais il est actuellement impossible de faire une distinction entre les bénéfices apportés par une amélioration de la qualité de l’eau et l’augmentation de la quantité d’eau pour la santé. Le nombre d’études utilisées pour fournir des données sur la qualité de l’eau à la source était également limité (seulement 3). La conclusion était qu’il fallait faire d’autres recherches comparatives sur les bénéfices apportés par une amélioration de la qualité de l’eau et une augmentation de la quantité d’eau en particulier. Les résultats étaient en gros similaires à ceux fournis par d’autres examens effectués préalablement (Esrey et al (1991) mais les interventions visant à améliorer la qualité de l’eau pour la consommation familiale semblent revêtir une importance plus grande qu’il avait été envisagé auparavant.

9 Chaîne d'approvisionnement en eau de boisson et lavage des mains

10 Transmission des maladies diarrhéiques
*Les voies de contamination: Aussi appelé Diagramme F car tous les mots en anglais commencent par F. Un des pôles prioritaires de la promotion de l’hygiène est souvent la prévention des maladies diarrhéiques. Cependant, d’autres maladies liées à l’eau et à l’assainissement peuvent également être ciblées, par ex. la paludisme ou la dengue, que ce soit par des équipes WASH ou certaines agences. Lorsque l’on essaie de lutter contre une maladie, quelle qu’elle soit, il est important de coordonner son travail avec celui des agences chargées des soins médicaux et soins de santé. Il est également important d’établir une coordination multisectorielle au sein et entre différentes agences (y compris le gouvernement).

11 Message cles pour prevenir les maladies
Comprendre le cycle de transmission Lavage des mains avec du savon ou de la cendres au moments cles: Avant de manger Après les toilettes Avant de preparer a manger Boire de l’eau potable Traitement de l’eau : faire bouillir l’eau, traitement aquatabs (1 cachet pour 10l)

12 Utiliser des methodes creatives
Jeux avec les enfants autour du lavage des mains ( demonstration…) Reconstituer le cycle de transmission Chanson explicant l’importance du lavage des mains Jeux/quizz sur l’ygiene Dessins….

13 Les Moyens d’Ameliorer la Communication
L’utilization d’image our d’aides visuelles pour stimuler la discussion. L’ecoute active

14 EX: Le rap sur le lavage des mains
Lavez-vous les mains, lavez-vous les mains; il ne faut pas aux germes céder de terrain. Utilisez de l'eau chaude et des bulles savonneuses; ce sont les armes contre une expérience malheureuse. Prenez le temps de vous laver les mains; 20 secondes suffisent pour le faire bien. Lavez-vous, lavez-vous les mains. Lavez-vous, lavez-vous les mains.


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