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Promotion de lhygiène en situation durgence Dossier dorientation Decembre 2007.

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2 Promotion de lhygiène en situation durgence Dossier dorientation Decembre 2007

3 Cadre damélioration de lhygiène

4 Exercice 1 (15 minutes en tout) Par petits groupes, fournir des exemples de ce qui pourrait sinscrire dans les catégories environnement favorable, promotion de lhygiène et accès au hardware (10 minutes) Chaque groupe donne à voix haute des exemples pour chaque catégorie Clarifier et discuter en utilisant lexemple fourni sur la diapositive suivante

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6 Promotion de lhygiène La promotion de lhygiène est la tentative systématique et planifiée de conférer aux gens les moyens dentreprendre des actions pour prévenir ou atténuer les maladies liées à leau, à lassainissement et à lhygiène. Elle peut également représenter un moyen pratique de faciliter la participation communautaire et la responsabilité dans les situations durgence. Elle consiste à assurer lusage optimal des infrastructures qui sont fournies pour faciliter lapprovisionnement en eau, lassainissement et lhygiène.

7 Terminologie Education à lhygiène Elle fait référence à la prestation d'une éducation et/ou d'informations visant à encourager les personnes à adopter de bonnes mesures d'hygiène et à prévenir les maladies dues à un manque d'hygiène. Elle fait partie de la promotion de lhygiène et est souvent la plus efficace lorsquelle est entreprise de manière participative ou interactive. Promotion de la santé Cest la démarche qui consiste à conférer aux personnes les moyens de mieux maîtriser leur état de santé et de l'améliorer. Elle porte sur des questions sanitaires plus générales que celles généralement associées à l'eau et à l'assainissement.

8 Pourquoi avons-nous besoin de la Promotion de lhygiène ?

9 Transmission des maladies diarrhéiques

10 Le pôle prioritaire de la promotion de l'hygiène en situation d'urgence est la prévention de la diarrhée au travers de : Lélimination sans risque des excréments Le lavage des mains efficace La réduction de la contamination de leau potable dans les foyers Pourquoi avons-nous besoin de la Promotion de lhygiène ?

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12 Pourquoi avons-nous besoin de la Promotion de lhygiène ? 1. Usage optimal des infrastructures Il est possible que les infrastructures ne soient pas utilisées ou quelles ne soient pas utilisées de la manière escomptée Des discussions avec les utilisateurs peuvent assurer la meilleure conception possible des infrastructures Des systèmes pour assurer la propreté et lentretien des infrastructures devront être mis en place

13 Pourquoi avons-nous besoin de la Promotion de lhygiène ? 2. Pour appuyer la participation et la responsabilité Photo: FICR

14 Pourquoi avons-nous besoin de la Promotion de lhygiène ? 3. Pour surveiller lacceptabilité des infrastructures et limpact sur la santé

15 Promotion de lhygiène & Sphère Norme 1 : Toutes les installations et ressources fournies reflètent les vulnérabilités, les besoins, et les préférences de la population affectée. Les usagers prennent part à la gestion et à lentretien des installations dhygiène lorsque cest approprié.

16 Intégration de léquipe Buts et objectifs de léquipe Planification conjointe du travail et partage systématique des informations Visites de terrain et formation conjointe lorsque cest possible Systèmes partagés pour le suivi et lélaboration des rapports Réunions interagences conjointes

17 La promotion de lhygiène n e consiste pas seulement à diffuser des messages et à essayer de changer les comportements

18 Une Promotion de lhygiène efficace insiste sur limportance de: l action et du dialogue

19 Exercice 2 (20 minutes en tout) Par groupes de 3, demandez de trouver des exemples de certaines activités de Promotion de lhygiène (10 minutes) Discussion en session plénière (10 minutes)

20 Les différentes composantes de la Promotion de lhygiène

21 Activités de Promotion de lhygiène Donner un retour dinformations aux ingénieurs sur la conception et lacceptabilité des infrastructures Etablir un système bénévole de nettoyage et dentretien, ou former des préposés aux latrines Identifier, organiser, et former des comités pour leau et lassainissement (avec des ingénieurs) et/ou les préposés aux latrines Résultat escompté: Les latrines qui sont confortables et dutilisation sûre sont utilisées par les hommes, les femmes et les enfants et sont maintenues propres. Usage & entretien des infrastructures

22 Activités de Promotion de lhygiène Consulter la population affectée : les hommes, les femmes et les enfants, quant à la conception des infrastructures, des kits dhygiène, et du système de proximité Appuyer les organisations, organisateurs et communicateurs communautaires Procéder à une analyse de genre et ventiler les données de l'évaluation Identifier les vulnérabilités et y répondre (par ex. les personnes handicapées, âgées) Exemple de résultat escompté: Les personnes handicapées sont identifiées et des solutions sont trouvées pour leur permettre daccéder plus facilement aux infrastructures deau et dassainissement. Participation Communautaire

23 Activités de Promotion de lhygiène Consulter sur la composition et lacceptabilité des articles constituant les kits dhygiène et conseiller le personnel de la logistique Assurer lusage optimal des articles dhygiène (par exemple, pots de chambre, moustiquaires traitées) Exemple de résultat escompté: Les hommes, les femmes et les enfants utilisent les articles dhygiène dune manière qui améliore leur hygiène Sélection & distribution des articles dhygiène

24 Activités de Promotion de lhygiène Former des promoteurs dhygiène de proximité qui entreprendront des visites à domicile Organiser des activités théâtrales communautaires et de groupes avec les adultes et les enfants Utiliser les médias de masse qui sont disponibles, par ex. la radio pour fournir des informations sur lhygiène Action individuelle et communautaire

25 Activités de Promotion de lhygiène Exemple de résultat escompté : 75% (des hommes, femmes, et enfants) se lavent les mains après avoir utilisé une latrine, 4 mois après le début de lintervention Action communautaire & individuelle Exemple de résultat escompté : Les c ommunautés sont mobilisées pour creuser des caniveaux de drainage autour de leurs abris Photo: IRCPhoto: IFRC

26 Activités de Promotion de lhygiène Collaborer avec les ministères et fonctionnaires gouvernementaux Dispenser une formation aux groupes de femmes/coopératives, aux institutions religieuses, aux fonctionnaires et aux ONG nationales Exemple de résultat attendu : Toutes les étapes du programme visent à maximiser lutilisation des compétences et des capacités locales … Communication avec les parties prenantes de WASH Photo: IFRC

27 Activités de Promotion de lhygiène Collecter, analyser, et utiliser des données sur : Lusage approprié des articles dhygiène Lutilisation optimale des infrastructures La satisfaction communautaire vis-à-vis des infrastructures Suivi Photo: OXFAM Exemple de résultat escompté :Des systèmes sont mis en place pour veiller à la collecte régulière dinformation … pour déterminer si oui ou non les indicateurs de chaque norme sont satisfaits par ex. en relation avec le handicap (Exemple extrait de Sphère)

28 Comment faites-vous la promotion de lhygiène en cas durgence ? Un modèle simplifié du cycle de projet

29 Les premières mesures pour la Promotion de lhygiène Travailler en étroite collaboration avec les autres membres de léquipe WASH notamment les ingénieurs/techniciens/logisticiens, et les coordinateurs. Entreprendre une rapide évaluation et identifier les pratiques à haut risque ainsi que la charge représentée par les maladies ainsi que les pratiques positives et la motivation pour les adopter. Explorer lorganisation et les dynamiques communautaires Notamment les leaders dopinion et les hommes, les femmes et les enfants influents. Identifier les canaux de communication (traditionnels et modernes): utiliser un assortiment de méthodes mêlant méthodes directes et méthodes basées sur des messages (médias de masse) ainsi que des méthodes interactives encourageant les retours dinformations et les discussions. Définir des objectifs et des indicateurs et recueillir des données référentielles en conjonction avec les ingénieurs et les autres membres de léquipe. Contrôler le processus et laction entreprise en conjonction avec les ingénieurs et les autres membres de léquipe.

30 Les approches à la communication Enfant à Enfant

31 Les approches à la communication PHAST ? PHAST abrégé ? CHAST

32 Marketing social Campagnes Education par les pairs Les approches à la communication

33 Méthodes de Communication Jeux Mappage Théâtre Vote avec le tableau à poches Tri en trois piles Groupes de discussion Visites à domicile

34 Méthodes de Communication Programmes de radio Télé/Vidéo Prospectus Affiches/tableaux daffichage

35 Les systèmes pour promouvoir lhygiène en situations durgence La structure dépendra du contexte. Les solutions de substitution sont les suivantes: les Clubs de santé communautaires ou les Comités pour leau et lassainissement Sphère recommande au moins 2 travailleurs de proximité pour habitants et le rapport recommandé par lOMS est de 1/1000

36 Participation et responsabilité

37 Echelle de Participation Capacitation Information Partenariat Consultation Implication

38 Ventilation des données Distribution sexospécifique des cas de choléra Camp de Réfugiés de Kiryandongo, Masindi, ICR

39 Activités pour promouvoir la participation Ecouter les hommes, les femmes et les enfants séparément et analyser les perspectives et besoins différents Identifier tous ceux qui peuvent être vulnérables (par exemple, les femmes, les jeunes enfants, les personnes âgées et handicapées, ou les groupes minoritaires ou exclus) et veiller à ce quils puissent accéder aux infrastructures sanitaires, aux informations et à léducation Transmettre les informations aux personnes affectées (par exemple celles qui ressortent des enquêtes ou des réunions) Lorsque cest possible, donner la possibilité aux gens de définir leurs propres objectifs en terme daction et de déterminer le succès de lintervention.

40 Améliorer la responsabilité Faciliter la participation Intervention pour faire le suivi –notamment pour évaluer la satisfaction, lacceptabilité et limpact sur la santé Liens existant entre les personnes affectées et les autres acteurs

41 Exercice 3 : 15 minutes En petits groupes, envisagez ce que vous pouvez faire dans ce contexte pour que: 1. les femmes, les hommes, et les enfants participent à lintervention humanitaire WASH 2. les initiatives WASH soient responsabilisées vis- à-vis de la communauté touchée

42 Responsabilité pratique Transmettre les préoccupations de la communauté affectée et plaider pour quelles soient prises en compte Veiller à ce que les hommes et les femmes soient conscients de leurs droits (par exemple en ce qui concerne les kits dhygiène) Veiller à la mise en place dun système de suivi et à son utilisation pour éclairer les futures activités Surveiller la satisfaction et la participation


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