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Consultant en REDEVABILITÉ Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ 1.

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1 Consultant en REDEVABILITÉ Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ 1

2 Contexte 1 Avril 2011 Les responsables de IASC* reconnaissent limportance fondamentale de la Redevabilité en direction des Populations Affectées. Intégrer la redevabilité en direction des populations affectées dans leurs agences respectives. Déclarations de leurs intentions ainsi que leurs politiques * IASC: Inter Agencies Standing Committee Comité Permanent Inter agences Forum of UN and non UN Humanitarian Partners created in1992 to strengthen Humanitarian actions /assistance. 2

3 Contexte 2 3 Agences de lONU, ONG, organisations spécialisées en qualité et redevabilité o nt développé une proposition inter agences de mécanismes permettant: Une participation améliorée Une mise à disposition dinformations Des retours dinformations La gestion des réclamations venant des personnes affectées

4 Engagement des membres de IASC (1) Incorporer la redevabilité envers des Personnes Affectées (PA/CAAP) Mettre en place une déclaration claire de lorganisation sur les engagements de redevabilité en direction des PA et la promouvoir dune maniere planifie parmi les partenaires opérationnelles/clusters,. Inclure ces engagements dans Linduction du personnel Les accords signés avec les partenaires opérationnels La définition des rôles et responsabilités Inclure systématiquement la participation de PA dans chaque évaluation des besoins le suivi, la revue 4

5 Engagements des membres de IASC (2) Inclure les populations affectées dans le planning et la revue des programmes/opérations. Faciliter le retour dinformations des personnes affectées sur les services et la protection offerte par leurs agences avec la mise en place dun mécanisme de réclamation/ plainte. Fournir des informations aux personnes affectées sur les services et supports disponiblent en langue locales et assurer cela dans tout nouveau désastre. 5

6 5 Engagements Approuvés par les Chefs dAgences IASC, Decembre 2011 Leadership/Governance Transparence Retour dinformation et réclamation Participation Elaboration, suivi et évaluation 6

7 Leadership/gouvernance Faire preuve dengagement en matière de redevabilité à légard des populations affectées Veiller à ce que des mécanismes de retour dinformations et de responsabilisation soient intégrés et mis en évidence dans les rapports présentés Stratégies nationales Propositions de programmes Processus de suivi et dévaluation, Programmes de recrutement et dorientation du personnel, Formations Méthodes de contrôle des performances Accords de partenariat 7

8 Transparence Fournir aux populations affectées des informations accessibles en temps opportun sur Procédures, structures et processus organisationnels les concernant Afin quelles puissent prendre des décisions éclairées et faire des choix en connaissance de cause Promouvoir un dialogue entre lorganisation et les populations affectées sur la manière dont la communication de linformation est faite. 8

9 Retour dinformations et Réclamations Consulter et obtenir lavis des populations affectées en vue de Améliorer les politiques et pratiques en matière délaboration de programmes tout en Sassurer que les mécanismes de retour dinformations et de réclamation sont intégrés, appropriés et suffisamment solides pour Traiter les réclamations concernant des violations de politiques À savoir communiquer, recevoir, examiner, donner suite et tirer les enseignements qui simposent Répondre à linsatisfaction des parties prenantes 9

10 Participation Permettre aux populations affectées de participer activement aux processus de prise de décisions les concernant par lélaboration de directives et pratiques claires Afin de les impliquer de manière appropriée et de sassurer que les personnes les plus marginalisées et affectées sont représentées et que les points de vue sont prises en compte dans les décisions et actions. 10

11 Elaboration, Suivi et Evaluation Élaborer, suivre et évaluer les buts et les objectifs des programmes avec la participation des populations affectées Réinjecter en permanence les enseignements tirés dans lorganisation Rendre compte des résultats du processus 11

12 Exploitation Et Abus Sexuel 12 Prévenir les cas dexploitation et dabus sexuels (EAS) Commis par le personnel de la FAO et les partenaires dexécution Mettre en place des mécanismes de réponse adéquats Plan de travail de la FAO sur la prévention de lexploitation et des abus sexuels FAO PSEA Workplan

13 Partenariat 13 Travailler de concert avec les partenaires et autres parties prenantes Pour appliquer les engagements en matière de redevabilité envers les populations affectées de manière concertée et cohérente Incorporer des références explicites aux engagements de redevabilité dans les accords de partenariat

14 PLACE Pour Tous Participation Leadership Avis (retour dinformations et réclamations, pour améliorer) Communication (élaboration, suivi et évaluation) Exploitation Partenariat Transparence

15 Mots clés

16 Pourquoi? Qualité (rélevant, éffectif….) Economique ($$$$,temps, approprié…) Morale (honneteté, respet) Droit (universels)

17 Invitation! jeudi 3 April , FAO La Redevabilité ; cest quoi ? · La Pratique : · 9 Outils Participatifs · Application dans les secteurs Alimentation-Nutrition- Semences · Communauté de Pratique 17

18 Communaute de Pratique, Sahel Facebook 18

19 Annexes 19 Document signé par les agences de lONU À lexception du Mouvement de la Croix Rouge et du Croissant Rouge qui a défini ses propres engagements. IASC: Inter Agencies Standing Committee Comité Permanent Inter agences Forum de UN et non-UN Partenaires cree en 1992 pour renforcer laction/assistance humanitaire. Et….

20 Merci 20


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