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Formations de 3 e cycle en Communauté française de Belgique ED3 : Langues et lettres Octobre 2010 – Agnès Guiderdoni.

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1 Formations de 3 e cycle en Communauté française de Belgique ED3 : Langues et lettres Octobre 2010 – Agnès Guiderdoni

2 1. Les structures du 3 e cycle 2. Premières démarches du doctorant 3. Formations offertes en Journée des doctorants

3 FUSLFUNDP ULB DEA / E.D. ULg DEA / E.D. Situation avant le décret du 31 mars 2004 UCL DEA / E.D. Situation après le décret du 31 mars 2004 Une seule E.D. en Communauté française de Belgique par domaine (20 domaines) Règlement doctoral de lAcadémieRèglement doctoral

4 Commission FNRS des écoles doctorales (12 membres : 2 par univ. complète, 1 par univ. incomplète, mandat de 5 ans renouvelable) domaines du FNRS = 19 commissions habituelles + « Art et Sciences de lart » (enseignement supérieur artistique) = 20 Conseils scientifiques (experts désignés par leur Recteur) = « écoles doctorales près le FNRS » Conseil d'administration du F.N.R.S. 10 bis

5 Commission FNRS des écoles doctorales (12 membres) domaines du FNRS (19 habituels + « Art et Sciences de lart » (enseignement supérieur artistique) Domaine 3 : Langues et lettres Composition du Conseil scientifique de l'Ecole doctorale près le FNRS en Langues et Lettres (novembre 2009) Président : Patrick MARCHETTI, FUNDP (littératures anciennes) Secrétaire : Marc DELREZ, ULg (littérature anglaise) Membres : Emmanuelle DANBLON, ULB (littérature française) Tania VAN HEMELRYCK, FNRS/UCL (littérature française) Martine WILLEMS, FUSL (linguistique française)

6 Offre de formation actuelle de lED3 : Une EDT en Langues et lettres (EDT53) comportant 10 MODULES 1. Études littéraires françaises 2. Études littéraires, linguistiques et culturelles ital. 3. Langues, littératures et cultures modernes 4. Langues, litt. et civilis. du Moyen Âge à la Ren. 5. Temps modernes (ca 1500-ca 1830) 6. Mémoires, imaginaires, représentations 7. Philologies et littératures classiques et orientales 8. Sciences du langage 9. Traductologie 10. Etudes litt., ling. et culturelles hispaniques EDT en didactique du français, des langues, des littératures et des cultures Porte-parole : Jean-Louis Dufays (UCL) EcolDocto/FichesEDT/Didactique.html et une EDT de rattachement :

7 Porte-paroles des filières de lEDT en « Langues et lettres » Études littéraires françaises – Craig Baker - Études littéraires, linguistiques et culturelles italiennes - Paola Moreno - Langues, littératures et civilisations du Moyen Âge à la Renaissance – Annick Englebert - Langues, littératures et cultures modernes - Anke Bosse - Temps modernes (ca ca 1830) - Françoise Tilkin - Mémoires, imaginaires, représentation - Agnès Guiderdoni - Philologies et littératures classiques et orientales - Dominique Longrée - Sciences du langage – Sémir Badir - Traductologie - Christian Balliu - Etudes littéraires, linguistiques et culturelles hispaniques - Geneviève Fabry -

8 1. Les structures du 3 e cycle 2. Premières démarches du doctorant 3. Formations offertes en Journée des doctorants

9 Site web :

10 Les principes de base : 1.Létudiant sinscrit au doctorat dans son université (UCL/FUNDP/FUSL) 2.Létudiant est soumis au règlement unique de lAcadémie Louvain Quatre étapes obligatoires : 1.Admission 2.Confirmation 3.Défense privée 4.Défense publique

11 | informat ion sur | informat ion pour | agenda | répertoire s | bibliothèque s | offres d'emploi | plan d'accès | | CDD AL Commission doctorale du domaine (« langues et lettres ») de lAcadémie Louvain Composition (OCTOBRE 2010) Présidente : Agnès GUIDERDONI (UCL) Membres : Giovanni PALUMBO (FUNDP) Michelle MONBALLIN (FUNDP) Lambert ISEBAERT (UCL) Martine WILLEMS (FUSL) Secrétaire : Valérie MARTIN (UCL)

12 1.Admission provisoire Demande dinscription provisoire au doctorat à partir du document-type Place C. Mercier 14, 1348 Louvain-La-Neuve

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15 2. Admission définitive Demande dinscription définitive au doctorat à partir du document-type Place C. Mercier 14, 1348 Louvain-La-Neuve

16 À annexer : -Outre le curriculum vitae, le diplôme et le programme complémentaire éventuel -Description du projet de thèse -Liste des moyens mis à la disposition du candidat

17 À annexer : -Outre le curriculum vitae / diplôme et le programme complémentaire éventuel -Description du projet de thèse -Liste des moyens mis à la disposition du candidat -Comité daccompagnement

18 À annexer : -Outre le curriculum vitae / diplôme et le programme complémentaire éventuel -Description du projet de thèse -Liste des moyens mis à la disposition du candidat -Comité daccompagnement -Convention de cotutelle éventuelle -Choix de lécole doctorale ED en Langues et lettres

19 Choix de lED et du programme 1.Le programme du doctorant se fait à la carte, parmi les formations proposées. 2.Il effectue ses choix en concertation avec son promoteur et son comité daccompagnement. 3.Le promoteur et le comité daccompagnement remettent à la CDD une attestation des séminaires suivis et des articles rendus. 4.En fin de parcours, la formation est validée par la CDD (cest la condition pour pouvoir déposer la thèse). Elle donne accès à un « certificat à la recherche ».

20 Participation active à la journée des doctorants : 10 crédits

21 1. Les structures du 3 e cycle 2. Premières démarches du doctorant 3. Formations offertes en Journée des doctorants

22 EDT en didactique du français et des langues modernes Porte-parole : Jean-Louis Dufays Site web :

23 Programme de formation dans lE.D.T. en didactique du français, des langues, des littératures et des cultures 120 crédits pour les travaux de recherche (rédaction de la thèse) 60 crédits de formation doctorale à répartir sur un minimum de deux années, dont : - 30 crédits dactivités interacadémiques - 30 crédits dactivités supervisées par le comité dencadrement du doctorant Total de 180 crédits

24 Les 60 crédits de formation doctorale sont à répartir sur un minimum de deux années, dont : -30 crédits dactivités interacadémiques réparties comme suit : -participation active à deux éditions du séminaire interacadémique qui sera co-organisé chaque année par des équipes d'au moins deux universités différentes (10 crédits) ; -participation active à deux éditions de la journée détude annuelle qui rassemblera les différents doctorants inscrits à lEcole doctorale thématique «Didactique du français, des langues, des littératures et des cultures» (10 crédits) ; -une formation à la communication scientifique comprenant la participation à au moins une réunion scientifique par an (congrès, colloques, journées détudes) et débouchant sur un rapport réflexif (10 crédits) ; -30 crédits dactivités supervisées par le comité dencadrement du doctorant. Ce volet comprendra notamment un travail écrit rédigé au terme de la formation, dans lequel le doctorant posera les bases de sa recherche doctorale en précisant son champ disciplinaire, en déterminant sa question de recherche et en exposant ses choix méthodologiques.

25 EDT en langues et lettres Président du conseil scientifique : Patrick Marchetti Site web :

26 Programme de formation dans lécole doctorale EDT « Langues et Lettres » 120 crédits pour les travaux de recherche (rédaction de la thèse) 60 crédits de formation doctorale, dont : - 30 crédits organisés par le conseil scientifique de lécole doctorale de rattachement - 30 crédits laissés à lappréciation de chacune des académies (Pour lAcadémie Louvain, possibilité de compter la réussite de lépreuve de confirmation et la défense privée pour 5 et 10 crédits.) Total de 180 crédits

27 1. Formation de base (30 crédits) : Un séminaire doctoral interacadémique agréé par le conseil scientifique. La liste des séminaires interacadémiques agréés figure sur le site du FNRS. La participation active à une journée de rencontre de lensemble des doctorants relevant de lécole doctorale Langues et lettres. Cette journée de rencontre annuelle est organisée, à tour de rôle, par chacune des Académies. Date à préciser Une production scientifique qui peut prendre la forme dune communication à un colloque ou journée détudes, dun article ou autre production scientifique publiable. Le texte en sera adressé au Conseil scientifique.

28 2. Formation complémentaire (30 crédits) : En accord avec son comité daccompagnement, le doctorant se compose un programme parmi les diverses activités scientifiques reprises dans la liste suivante : séminaire doctoral, publication, communication à un colloque ou journée détudes, participation passive à un congrès international, travail éditorial, organisation de réunion scientifique, coordination de séminaire, séjours de recherche, stage de formation. Le programme de formation doctorale peut être étalé dans le temps sur lentièreté du cursus doctoral (art )

29 LED3 travaille en étroite collaboration avec lED SHS Lille-Nord-de-France 1.Séminaires communs Séminaire interacadémique : Traduction et dialogue des cultures Renseignements : Anke Bosse - Séminaire interacadémique : Figures et formes des imaginaires antiques Renseignements: Michèle Broze - Séminaire interacadémique : Esthétique et spiritualité Renseignements : Myriam Watthee-Delmotte – 2. Formations validables dans les deux pays 3. Journée des doctorants validables dans les deux pays (NB : possibilité dobtenir un go-pass pour la participation à la journée doctorale française)

30 1. Les structures du 3 e cycle 2. Premières démarches du doctorant 3. Formations offertes en Journée des doctorants

31 La journée des doctorants La participation annuelle à cette journée est obligatoire pour tous les doctorants inscrits après septembre 2005, et vaut 10 crédits dans la formation doctorale. Chaque doctorant est tenu une fois au moins à une participation active (présentation de ses recherches). La journée s'organise selon le principe de tables rondes interacadémiques sur des thèmes proposés par les doctorants, avec des répondants extérieurs. Les doctorants résidant à l'étranger, et dans l'impossibilité de participer à la journée des doctorants 2011, sont priés de prendre contact avec M. Patrick Marchetti et leur promoteur de thèse pour le leur signaler. Contact : Patrick Marchetti

32 Formations de 3 e cycle en Communauté française de Belgique ED3 : Langues et lettres Octobre 2010 – Agnès Guiderdoni


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