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LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS LENTREPRISE ??

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2 LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS LENTREPRISE ??

3 Les centrales syndicales au Canada Congrès du Travail du Canada (CTC) Fédération des Travailleurs du Québec (FTQ) Confédération des Syndicats Nationaux (CSN) Centrale de l Enseignement du Québec ( CEQ) Centrale des Syndicats Démocratiques (CSD)

4 Le syndicalisme: Une contrainte pour l entreprise? OUI processus décisionnel plus lent limite la flexibilité rend les changements plus difficiles intervention de lextérieur rigidité des clauses de la cct possibilité de grève NON force lentreprise à mieux planifier un moyen efficace de transiger avec les employés diminue larbitraire dans la manière de traiter les employés

5 Le syndicalisme: Une contrainte pour l employé? OUI il ne peut transiger directement avec l employeur il doit payer la cotisation il est soumis aux clauses de la cct il doit obligatoirement se faire représenter par le syndicat accrédité NON il est à l abri de larbitraire patronal il peut revendiquer ses droits il jouit d une plus grande sécurité demploi il jouit de meilleures conditions de travail la présence syndicale lui donne une voix

6 Évolution future du syndicalisme Québécois Les contraintes –une réforme en profondeur de la GRH –polarisation entre syndiqués et non syndiqués –opposition patronale accrue, conflits longs et coûteux –contexte économique qui perdure encore plusieurs années –baisse de lattrait des syndicats chez les syndiqués et les autres –déréglementation dans le domaine des relations du travail –incapacité dattirer les travailleurs intellectuels –érosion des solidarités sociales en faveur de lindividualisme –segmentation accrue et rivalité syndicale –difficultés financières, cotisations gelées, services coûteux –adopter une vision à court terme, essentiellement défensive –enfermement dans de longs débats internes 20

7 Évolution future du syndicalisme Québécois Les opportunités –forte insécurité chez les salariés –abus de certains employeurs dans un contexte qui leur est favorable –ouverture à la contribution active des syndicats de la part de dautres employeurs –émergence de nouveaux créneaux, ex. équité salariale, formation, organisation du travail,transparence économique, etc –le développement de rapports intersyndicaux à caractère sectoriel et international 21

8 Évolution future du syndicalisme Québécois Les options stratégiques –Statu quo: réagir aux événement, défendre les acquis –Agir sur le plan politique, lobby pour de nouvelles législations –Reprendre linitiative sociétale, promouvoir la justice sociale –Réduire le pluralisme syndical, freiner lessor des syndicats indépendants et créer des alliances –Revoir la structure et les services offerts, rationaliser les syndicats –Devenir un partenaire stratégique dans lentreprise, reprendre le droit de regard sur les transformations dans le milieu de travail 22

9 Le contrat social: Un outil de gestion

10 Contenu dun contrat social vu par Clément Godbout Possibilité dinterventions des employés dans lorganisation du travail Transparence économique de lemployeur: Investissements, développement, ressources etc,. Mécanismes ou interventions visant le maintien et la création demplois plutôt que des mécanismes de mises à pied

11 Les composantes dun contrat social Mécanismes de gestion de lentente (comités paritaires) Transparence économique Démarche qualité, amélioration continue Plan de formation de la main-dœuvre Plan de réorganisation du travail Stabilité de lemploi Stabilité syndicale (entente de longue durée, plus de 3 ans) Entente non incluse dans la convention collective Un programme dintéressement ou de partage des résultats 27

12 Quatre démarches dimplantation dun programme de Qualité totale

13 Le cadre est le pivot de la réussite de tout programme de Qualité totale cest lui qui doit motiver les autres

14 La participation du syndicat est essentielle À cause de la convention collective À cause de la méfiance des employés À cause du gage de pérennité

15 Les conditions de la coopération avec les syndicats Une relation de confiance qui touche le fond et non seulement la forme Un échange dinformation complète et franche entre les deux parties La reconnaissance que le syndicat est un interlocuteur crédible et compétent pour participer aux discussions de fond La reconnaissance de lexistence de convergences dintérêts de longue période (une vision à long terme) La mise en place dun cadre stable (comité conjoint) pour le développement durable des rapports de coopération entre les parties Louverture et la flexibilité des parties à légard de la durée et du contenu des conventions collectives La négociation permanente, ou continue, entre les parties par lidentification de problèmes dès quils se posent et la recherche immédiate de solutions 25

16 Les conditions de la coopération avec les syndicats (suite) Des attentes réalistes de part et dautres Une situation durgence ou à tout le moins le partage dun sentiment durgence Support de la haute direction (remise en question des rapports de pouvoir) Feed-back constant aux employés Objectifs opérationnels clairs 26


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