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COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.

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1 COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998

2 PLAN DE LA SÉANCE Introduction Présentation des participants Présentation du cours Travaux et examens: évaluation Matériel pédagogique

3 LES ÉTUDIANTS EN CLASSE Nom et pays dorigine Concentration choisie Pays visités Langues parlées Pourquoi ce cours ?

4 Le cours «Commerce international» Stratégie dexportation –définition des enjeux –étapes de l exportation pour une PME –choix des marchés cibles –moyens de promotion Politique de prix et modalités de paiement Aspects financiers Aspects juridiques

5 TRAVAUX ET EXAMENS Travail en équipe: présentation orale dun événement dactualité10 % Intrasemestriel20 % Travail de session en équipe: stratégie dexportation pour une entreprise de votre choix: –première partie: à remettre le 10 % –travail complet: à remettre le 14 avril20 % Examen final: ensemble de la matière depuis le début40%

6 La page Web du coursWeb

7 MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE Codex # 1143 «Glossaire de la gestion internationale» Ouvrages en réserve: Albaum, Bibeau, Malkovsky, Lexportation: le succès en 10 étapes, Filière de lexportation Lectures recommandées: The Globe and Mail, The Economist, Journal Les Affaires, Revue Commerce, MOCI, etc. Internet: sites Web

8 MÉTHODES DAPPRENTISSAGE Exposés magistraux Lectures de revues et journaux Participation en classe Études de cas Vidéos Lectures fortement recommandées dans le Codex, sur sites Web, et documents en réserve

9 Le commerce international se définit... Comme étant des relations économiques des gouvernements, des entreprises et des particuliers touchant des activités commerciales trans-frontières

10 TYPES DACTIVITÉS COMMERCIALES échange de marchandises: biens tangibles échange de biens et services investissements de portefeuille investissements directs étrangers (IDE) (cf. balande des paiements d un pays)

11 THÉORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL Un pays va se spécialiser dans lexportation de biens sur lesquels il détient un avantage comparatif face à dautres pays grâce à certains facteurs davantages qui lui sont propres.

12 FACTEURS DAVANTAGES Conditions climatiques et géographiques Quantité et qualité de la main dœuvre Ressources naturelles Disponibilité de capital Technologie de pointe Coûts de production Entrepreneurship

13 COMMERCE INTERNATIONAL (Marchandises - milliards $US, 1996)

14 COMMERCE INTERNATIONAL (Services - milliard $US, 1996)

15 PRINCIPAUX CLIENTS DU QUÉBEC (1996)

16 PRINCIPAUX PRODUITS EXPORTÉS PAR LE QUÉBEC (1996)

17 PROCHAINE SÉANCE Développement international dune entreprise Réglementation du commerce international Analyse des risques internationaux Former les équipes et remettre une feuille avec noms et numéros de téléphone (pas d équipe inter-groupes!)


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