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AVEC MARIJO.

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Présentation au sujet: "AVEC MARIJO."— Transcription de la présentation:

1 AVEC MARIJO

2 NEW YORK 4 -

3 La ville de New York compte un nombre impressionnant de musées : plus de 150 peuvent être recensés… Certains sont connus dans le monde entier. Ils regorgent de merveilles culturelles. Il est évident que si l’on n’y demeure pas plusieurs mois, il est impossible de tout visiter. En une semaine, il est même impossible de visiter tous les plus connus. Et dans certains cas, comme pour celui qui abrite la collection Frick, il est interdit de photographier ce qui est bien dommage!

4 LES CLOÎTRES

5 Les Cloîtres, the Cloisters, sont, en fait, une annexe du Metropolitan Museum of Ar,t mais je ne peux m’empêcher de commencer par eux tant c’est un lieu que j’aime. Je l’ai visité une première fois, en 1961, et j’ai toujours rêvé d’y retourner… On doit cette réalisation à John D. Rockfeller Jr qui fit l’acquisition de la collection de Georges Grey Bernard , le noyau central, et la construction de ce bâtiment exceptionnel. Ce dernier, sculpteur, amoureux de l’art médiéval, avait acquis sculptures et éléments architecturaux chez des paysans ou notables français qui les avaient incorporés à leur propriété après la Révolution française. Bien sûr, j’ai déjà entendu des propos acides concernant le fait que tout cela venait du patrimoine français, mais à cela je rétorque qu’il se trouva des Français très heureux de profiter de l’occasion sur le plan financier! Quoi qu’il en soit, à ce noyau de base, se sont ajoutées des pièces venant de l’Europe entière : céramiques, objets de métal et émaux, tableaux, vitraux, tapisseries, etc. Toutes proviennent de la période médiévale, cette collection provenant des XIIe au XVe siècle.

6 Les Cloîtres sont situés sur une colline verdoyante, à l’extrême nord de Manhattan, et le plus pratique pour s’y rendre est d’emprunter le métro qui nous conduit à Fort Tryon Park que nous devrons traverser. Fort Tryon fut un avant-poste du Fort Washington. Il prit ce nom en l’honneur du dernier gouverneur civil anglais de New York.

7 Le trajet dans le parc est fort agréable, la voie bordée de fleurs rustiques.
Non loin, le pont Georges Washington.

8 Rejoignant la route qui conduit aux Cloîtres…

9 Premier aperçu de l’architecture néo-médiévale… Le clocher évoque celui de l’abbaye française de Saint-Michel-de-Cuxa.

10 L’accès aux Cloîtres

11 A gauche, cette Nativité de la Vierge fut réalisée en Bavière, vers 1480.
A droite, les Trois Rois, réalisés avant 1489, accompagnaient une Vierge à l’Enfant assise, dans une chapelle du couvent de Lichtenthal près de Baden-Baden.

12 Egalement du XVe siècle, ce Jésus sur son âne, provenant de Bavière, m’a séduite…
Dans cette salle, voisinent une Vierge agenouillée du XVe siècle, venant d’Italie et Saint Roch, réalisé au début du XVIe, provenant de Normandie.

13 Deux représentations de l’Annonciation
Ci-haut, un triptyque de bois de Robert Campin, peint vers 1425, et, à gauche, une magnifique tapisserie réalisée en laine et soie entre et 1480.

14 Provenant de Germanie, ce pichet en laiton date du XIIIe siècle tandis que ce petit meuble nous vient du XVe. Tous ceux de cette pièce sont du même style que ceux peints sur le triptyque de la diapositive précédente.

15 Différentes Vierges en bois.
Ci-dessous, une Vierge assise à l’Enfant, de la première moitié du XIVe siècle, en provenance de l’Ile-de-France . Ci-dessus, une Pietà du XVe siècle, provenant de Germanie et, à droite, une Vierge à l’Enfant sur un trône, de la fin du XIIIe, venant de la Navarre.

16 A gauche, le deuil de la Vierge, du XIIIe siècle, provient du Tyrol
A gauche, le deuil de la Vierge, du XIIIe siècle, provient du Tyrol. Ci-dessous, sculptée dans le chêne, la mort (Dormition) de la Vierge, du XVe siècle, provient de Cologne en Germanie .

17 Cette peinture sur bois, du XIVe siècle illustre une Adoration des Bergers.

18 Ce magnifique cloître a été réalisé autour des vestiges provenant du monastère bénédictin de Saint-Michel-de-Cuxa, situé dans les Pyrénées Orientales, de l’époque gothique. On a reproduit un cloître typique avec les sentiers s’entrecroisant et la fontaine centrale. Dans le jardin, sont cultivées des plantes comme on le faisait au Moyen Âge. En hiver, les arcades sont fermées par des panneaux de verre et le cloître agrémenté de plantes en pots.

19 Le sculpteur Barnard ne put transporter tous les chapiteaux achetés
Le sculpteur Barnard ne put transporter tous les chapiteaux achetés. La population se mobilisa pour la conservation de ceux qui se trouvaient dans l’établissement de bains de Prades et, après les avoir acquis, le sculpteur en fit don à la France. Ils servirent à reconstituer la moitié du cloître, sur place, en 1955!

20 Taillés dans le marbre rose de Conflent, les motifs des chapiteaux sont essentiellement décorés de thèmes profanes, parfois d’inspiration orientale. On n’y trouve aucune symbolique. Ils furent probablement inspirés par les manuscrits de la bibliothèque de l’Abbaye, l’une des plus riches des Xe et XIe siècles.

21 La fontaine centrale provient du monastère français de Saint-Génis-les-Fontaines.

22 La salle du Chapitre provient de l’abbaye cistercienne de Pontaut, en Gascogne. Elle fut acquise par John D. Rockfeller, en 1930, et remontée pierre par pierre. Cette salle est divisée en deux vaisseaux par des colonnes médianes en marbre d'un seul jet et par une voûte sur croisée d'ogives. La décoration des chapiteaux est géométrique et végétale.

23 Ce lavabo du XIIIe siècle vient de la région de Mâcon, tandis que la fenêtre provient de la célèbre abbaye de Cluny.

24 Cette chapelle abrite des vestiges du XIIe siècle, provenant de Notre-Dame-du-Bourg, de Landon en Gironde ainsi que de Cluny et Autun. On y admire aussi deux Vierges en majesté, du XIIe siècle.

25 Nous admirons ici des vestiges du cloître de Saint-Guilhem-le-Désert, situé dans l’Hérault, en France. Ils datent du XIIe siècle. Y sont également exposées, des sculptures provenant de différents pays d’Europe.

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27 De la terrasse extérieure, une vue sur l’Hudson.

28 Ce lion provenant d’Espagne, réalisé vers 1200, représente le Christ selon son appellation du Nouveau-Testament, le Lion de la Tribu de Judas.

29 Dans l’abside de la chapelle Fuentiduefia, on peut voir l’abside de l’église Saint-Martin de Ségovie, datant du milieu du XIIe siècle. Portant la couronne dorée du Roi des Cieux, ce Christ de la deuxième moitié du XIIe siècle, provient du couvent Sainte-Claire d’Astudillo en Espagne.

30 En marbre de Carrare, ce portique est orné de l’Entrée à Jérusalem, dans sa partie supérieure. Il provient de l’église de San Leonardo al Frigido et date de la fin du XIIe siècle. A gauche, on peut voir les scènes de l’Annonciation et de la Visitation; à droite, Saint-Léonard.

31 La fresque du dragon, ci-dessous, provient d’un monastère près de Burgos, en Espagne, et fut réalisée après Celle du chameau, de la même époque, se trouvait dans un ermitage construit à la frontière entre les terres islamiques et catholiques.

32 Ici, l’on trouve la tombe de Jean d’Alluye qui fonda l’abbaye cistercienne de la Clarté-Dieu où il mourut aux alentours de Son gisant est représenté les yeux ouverts et les mains en attitude de prière. A droite, Marie-Madeleine, de la fin du XVe siècle, une œuvre de la Germanie du sud.

33 Cette magnifique tapisserie, de fine broderie de laine, soie, et fils métalliques, a été réalisée à la fin du XVe siècle et se trouvait à Strasbourg.

34 Des vestiges du XVe siècle, provenant principalement d’un couvent de Carmélites de Trie-en-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, mais aussi d’autres établissements du sud-ouest de la France, sont visibles dans ce cloître où il est possible de se restaurer.

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36 Dans le cloître de Bonnefont, des vestiges de la fin du XIIIe, ou du début du XIVe, proviennent de Bonnefont-en-Comminges.

37 On y cultive un jardin d’herbes potagères et médicinales qui contient plus de 250 plantes que l’on trouvait au Moyen Âge. Avec les enclos et le puits central, il offre les caractéristiques d’un jardin médiéval monastique.

38 Les galeries du cloître Bonnefont.

39 Pour terminer, des éléments ne provenant pas d’un édifice religieux… Datant de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle, ces portes somptueusement sculptées ont été trouvées dans la cour du 29, rue de la Tannerie à Abbeville, en Picardie, dans le nord de la France.

40 Musique : Ode pour la Reine Anne
Documentation prise sur place, dans les documents d’information du musée et sur quelques sites Internet. Photos, conception et réalisation : M.J.Farizy-Chaussé Juillet 2011

41 Tous mes diaporamas sont conçus dans un esprit documentaire.
Classés par régions pour la France et par continents pour les autres pays, ils peuvent être retrouvés, depuis les premiers créés en 2005, sur le site sous l’onglet Marijo et ses amis.

42 AU REVOIR

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