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Stage G. Berger Le 14 juin 2010. Différencier les organisations des différents projets Moduler lautonomie dun projet à lautre Questionnements identifiques.

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1 Stage G. Berger Le 14 juin 2010

2 Différencier les organisations des différents projets Moduler lautonomie dun projet à lautre Questionnements identifiques mais déclinaisons par groupes Sans doute plus directif au premier projet En fonction des groupes… aller vers plus dautonomie Planification par les différentes disciplines Anticiper lalternance des disciplines, ne pas se donner des freins en imaginant des enchainements contraignants

3 Production dun parfum Extraction lavande Production dun parfum Extraction lavande Modélisation du contenant Histologie de la feuille de lavande Productivité des différentes espèces Matériaux, contenant, prototype Lorigine du lavandin Brevet, législation Histoire des sciences : extraction Physique- chimie SVT S I Mathématiques

4 Impact sur lenvironne ment Facturation, taxes, livraison, emballages… Tests organoleptiques, odorat… Contrôle de qualité, échantillonnage … Etude de marché Identification des composés organiques Synthèse de lacétate de linalyle Physique- chimie SVT S I Mathématiques

5 Groupe Extraire une huile essentielle Groupe Extraire une huile essentielle Mutualisation Communications Productions GROUPE Histologie de la feuille de lavande Groupe Matériaux, contenant, prototype Etude de marché …. Physique- chimie SVT S I Mathématiques

6 Les entrées en mathématiques Modélisation des emballages, le relation coût de lemballage – volume du contenant Modélisation des coûts Travail sur les échantillonnages (sur la qualité du produit, sur les tests organoleptiques, …) Les entrées SVT Si lidée est de faire un parfum inspiré du contexte local : Quelles essences locales ? quelles huiles essentielles ? quelles plantes pour colorer naturellement ? les risques, les allergies, limpact sur lenvironnement…

7 En SI Analyse des brevets, respects des normes, sécurité, réglementations (française, européenne). Réalisation des prototypes … En Physique-chimie Extraire un composé odorant, le synthétiser, comparer par chromatographie, histoire des sciences pour lextraction par exemple,…

8 Sappuyer sur la dynamique de groupe Contractualiser avec les élèves Rendre les élèves acteurs, mettre le travail en perspective sous tendu par le projet Les rendre aussi acteurs de leurs évaluations en mesurant leurs progrès. Ne pas hésiter à faire un diagnostic à lentrée, un autodiagnostic ?

9 Pour léchantillonnage en Mathématiques Statisticxs Document ressource de 2 nd professionnelle Document ressources 2 nd programme de lycée


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