La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE Amandine Marsault Anne-Laure Jasmin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE Amandine Marsault Anne-Laure Jasmin."— Transcription de la présentation:

1 LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE Amandine Marsault Anne-Laure Jasmin

2 Du développement durable aux indicateurs Le développement durable est une notion assez générale, doù la nécessité de créer des indicateurs pour pouvoir mesurer les actions qui y sont liées. Cependant, le thème est complexe: comment définir un indicateur ? la France évalue sa politique de Développement Durable à partir 12 indicateurs clés. Selon le principe de subsidiarité, un niveau plus fin daction est indispensable: léchelon territorial.

3 Une difficulté: définir la notion dindicateurs. Notion dindicateur a été utilisée de façon abusive et excessive donc il faut en donner une définition claire et précise. Objectif principal : rendre un ensemble de données compliquées compréhensibles. Et ceci par lagrégation de plusieurs mesures. Différentes formes dindicateurs: indicateurs de mesure pour les études, de communication pour le grand public, dévaluation pour les pouvoirs publics.

4 Le choix des indicateurs en France. Cadre européen défini : la stratégie de développement durable (SEDD) de Goteberg (2001,rénovée en 2006), sur laquelle la France sest appuyée dans son choix dindicateurs. Conciliation des dimensions nationale et mondiale du développement durable. Doù la définition de 12 indicateurs phares en France.

5

6 Un indicateur économique:le taux de croissance du Produit Intérieur Brut par habitant.

7 Les émissions totales de gaz à effet de serre, pour mesurer les impacts de nos activités sur la couche dozone.

8 Des indicateurs liés à notre consommation dénergie: la part des énergies renouvelables dans la consommation totale dénergie primaire…

9 …et la consommation dénergie totale des transports.

10 La quantité de déchets municipaux collectés afin dobserver nos modes de consommation.

11 Observer la faune à travers l indice dabondance des population doiseaux communs…

12 …et les prises de poissons au dessus des seuils de précaution.

13 Des indicateurs sanitaires et sociaux: l espérance de vie en bonne santé….

14 … la part des ménages sous le seuil de pauvreté…

15 …et le taux de dépendance vieillesse.

16 Limplication des services publics à travers l aide publique au développement…

17 …et la disponibilité de ladministration.

18 Quels indicateurs pour la région Poitou- Charentes? Indicateurs définis nationalement et liés seulement à lenvironnement. CAP: Charte de propreté urbaine, règlement pour leau, pour lair. Région: Contrat régional de Développement Durable (CRDD) Il repose sur la charte de territoire qui présente enjeux et priorités de chaque pays ou agglomération sur 10 ans. Élaboré avec le conseil de développement. Les caractéristiques du territoire nous amènent à proposer dautres indicateurs: Population âgée : taux de précarité des personnes âgées, espérance de vie en bonne santé. Territoire rural: taux dutilisation des produits phytosanitaires, conséquences sur la faune, proportion des exploitations ayant une démarche labellisée (modèle des Midi Pyrénées). Conchyliculture à la Rochelle: indicateur de réchauffement de la planète donc de leau, indicateur dépuisement des ressources.

19 En conclusion… Développement durable est un enjeu important aujourdhui donc indicateurs qui sy rapportent sont nécessaires. Difficultés quant à la forme et au fond dun indicateur. Échelle choisie est importante. Enfin, prudence car quand des indicateurs sont communiqués, la façon dont ils sont présentés peuvent changer tout leur sens…


Télécharger ppt "LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE Amandine Marsault Anne-Laure Jasmin."

Présentations similaires


Annonces Google