La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Service de la Mission Universelle 2008 - 2011 Conseil Missionnaire National Orientations pour la mission universelle de l'Eglise.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Service de la Mission Universelle 2008 - 2011 Conseil Missionnaire National Orientations pour la mission universelle de l'Eglise."— Transcription de la présentation:

1 Service de la Mission Universelle Conseil Missionnaire National Orientations pour la mission universelle de l'Eglise

2 Orientations du Conseil Missionnaire National Des convictions Enracinés dans la Parole de Dieu et lEucharistie, les acteurs de la Mission Universelle en France sont invités à répandre toujours plus dans le peuple chrétien un esprit missionnaire. Le service de la Mission Universelle porte la vocation dêtre « un instrument dans les mains des évêques pour assurer le mandat missionnaire du Christ … déducation à lesprit missionnaire universel et de communion inter- ecclésiale au service de lannonce de lEvangile » (Benoît XVI, discours aux OPM, 2008). La Mission, cest : annoncer la Bonne nouvelle du Christ, témoigner que Jésus, le Christ, est « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6) dans le monde, souvrir à la relation aux autres, dans un esprit de dialogue et de partage.

3 Orientations du Conseil Missionnaire National Des priorités 1. La parole de Dieu La Parole de Dieu est « un langage enseigné par lEsprit » (1Co 2,13). LEvangélisation est une tâche plus importante que nous. Elle a sa source dans cette Parole de Dieu, Verbe fait chair pour le salut du monde entier. Comme le Concile Vatican II la enseigné, lEsprit Saint parle au cœur des hommes, les associant par des voies quil connaît au mystère pascal (GS 22 §5). Nous ne pouvons les découvrir quen Eglise, à la lumière de cette même Parole, inspirée et interprétée en communion avec la foi quelle confesse dans la prière et annonce dans le monde. Une Eglise se nourrit et prend sa source dans la Parole et dans lEucharistie ; cest ce que doivent vivre les équipes de Coopération Missionnaire, les Communautés chrétiennes et tout groupe et communauté dEglise.

4 Orientations du Conseil Missionnaire National La solidarité Faire connaître lengagement pratique de lEglise pour la vie des hommes : il ny a pas de parole sans action. Il ny a pas de dimension missionnaire sans partage des moyens humains et financiers. Cela appelle à une meilleure formation, information et conscientisation sur les besoins des autres Eglises. Chaque baptisé est coresponsable de la mission et donc de la nécessaire charité missionnaire à mettre en œuvre par la prière et dans sa vie. 3. Les enfants et les jeunes Eveiller et sensibiliser les enfants et les jeunes à la foi de lEglise, cest nécessairement ouvrir leur cœur à sa Mission universelle : en développant des pédagogies particulières, en favorisant un travail commun avec dautres services et mouvements dEglise.

5 Orientations du Conseil Missionnaire National Laccueil Être signe dune Église accueillante à toute personne, quels que soient son âge, sa culture, sa langue et son statut social. Valoriser chez nous la présence et lexpression des prêtres, religieux, religieuses et laïcs, venus dautres pays et continents, en continuant à les inviter aux journées daccueil des missionnaires, en leur donnant une place dans les formations, en favorisant le partage de leur expérience de foi, en développant le partenariat entre congrégations et diocèses.

6 Orientations du Conseil Missionnaire National Lappel aux vocations Baptisés, nous avons tous à retravailler les modèles et figures des différentes vocations pour parler positivement et sans crainte des vocations en lien avec les services diocésains des vocations et du catéchuménat. Favoriser linitiation à la prière personnelle et laccompagnement spirituel, appeler des jeunes à se poser la question dune vocation particulière. Promouvoir pour les jeunes qui se préparent au presbytérat ou à la vie religieuse lexpérience dune autre Eglise locale. 6. Les échanges Développer une solidarité spirituelle, dans une perspective de réciprocité et de complémentarité, par les voyages, les jumelages, lenvoi et laccueil de Fidei donum sans négliger le dialogue avec les croyants d'autres religions.

7 Orientations du Conseil Missionnaire National Lanimation Donner visage et dynamisme à la Mission Universelle dans lEglise de France en interpellant nos Eglises diocésaines sur le risque du repli sur soi en raison des difficultés locales (réorganisations paroissiales, diocésaines et provinciales, précarités locales, manque de ressources financières et humaines, vieillissement). Permettre ainsi de repenser la catholicité de lEglise dans une optique missionnaire : la Coopération Missionnaire a vocation à être instrument de rappel à temps et contre temps de la dimension catholique de lEglise. Réaffirmer la nécessité pour chaque diocèse davoir une équipe diocésaine avec un responsable de la coopération missionnaire, directeur diocésain (ou provincial) des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM).

8 Orientations du Conseil Missionnaire National La formation Articuler la pratique de lécoute de la Parole, lexpérience vécue (écoute et rencontre de lautre, évangélisation, hospitalité réciproque, partage financier, etc.), et la formation missiologique. Pour cela : 9. La communion Mettre en œuvre une communication dynamique, valorisant les initiatives des acteurs de la Mission dans le monde.

9 Orientations du Conseil Missionnaire National Les volontaires Susciter lenvoi de laïcs volontaires chrétiens au service des peuples et des Eglises. Participer à la valorisation du volontariat chrétien aujourdhui en France et dans le monde. Accueillir les volontaires de retour en les invitant à poursuivre un engagement local, et pas seulement comme témoins, mais aussi comme acteurs de la Mission ici.

10 Orientations du Conseil Missionnaire National Mise en œuvre concrète 2008/2009 Creuser le contenu de la MU à tous les niveaux Sapproprier les recommandations du synode sur la Parole Creuser le sens du don et des quêtes impérées pour la SMM 2009 Afrique Progresser sur le fichier paroisse (mail…) PU Mettre en route le sanctuaire Lisieux sur lanimation des malades Redéfinir le rôle du service jeune PowerPoint sur lenfance Miss juin 2009 Recherche dévénements dans les grandes villes ( 5 soirée jeunes Paris et événement à Marseille) Participation au pélé jeunes en Terre Sainte Préparation et diffusion voyage jeunes au Bénin été 2010

11 Orientations du Conseil Missionnaire National /2010 Publier témoignages de missionnaires sur laccueil de la parole et leur expérience spirituelle Publier texte sur lusage de la Parole dans la MU Session des économes diocésains sur le sens de la quête impérée OPM Assises des jumelages (session dété à Angers) Kit de formation sur la MU pour les services de Formation diocésain, les équipes et les congrégations Publier un « Mission Tout simplement » Jeunes adultes Voyage été au Bénin ? continuer stratégie grandes villes, apprendre aux équipes à créer lévénement SMM sur les vocations, Amérique Latine ?

12 Orientations du Conseil Missionnaire National /2011 Publication pour les touristes diffusée avant les vacances Montrer des collectes et don ailleurs JMJ en Espagne SMM Europe ou Océanie ? Avoir progressé sur la création dévénements


Télécharger ppt "Service de la Mission Universelle 2008 - 2011 Conseil Missionnaire National Orientations pour la mission universelle de l'Eglise."

Présentations similaires


Annonces Google