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/atelier charge cours/plan de cours 1 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 1 Lina Forest, directrice Bureau dappui pédagogique A telier de formation.

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1 /atelier charge cours/plan de cours 1 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 1 Lina Forest, directrice Bureau dappui pédagogique A telier de formation pédagogique des nouveaux chargés de cours 21 décembre 2009

2 /atelier charge cours/plan de cours 2 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 2 Discuter la préparation et lutilisation du plan de cours Vous aider à préparer la 1 re rencontre avec vos étudiants Vous donner des conseils pour vos exposés magistraux Vous encourager à faire une évaluation formative de lenseignement Vous encourager à introduire des activités dapprentissage actif durant vos cours Objectifs Atelier de formation pédagogique

3 /atelier charge cours/plan de cours 3 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 3 1.Présentations 2.Plan de cours 3.Dynamique de la première rencontre 4.Exposé magistral 5.Évaluation de l'enseignement 6.Activités dapprentissage actif (Patrice Farand, chargé denseignement, Dép. de génie chimique) Plan de latelier Atelier de formation pédagogique

4 /atelier charge cours/plan de cours 4 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 4 Quelques références utiles Site Web des chargés de cours, École Polytechnique Enseigner à l'université dans une approche-programme Richard Prégent, Huguette Bernard, Anastassis Kozanitis La préparation dun cours Auteur : Richard Prégent A telier de formation pédagogique

5 /atelier charge cours/plan de cours 5 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 5 Le plan de cours Gabarit électronique d'un plan de cours disponible sur le site des chargés de cours à ladresse suivante : Gabarit électronique d'un plan de cours disponible sur le site des chargés de cours à ladresse suivante : Atelier de formation pédagogique

6 /atelier charge cours/plan de cours 6 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 6 Identification Objectifs Évaluation Documents obligatoires Programme du cours Rubriques usuelles Plan de cours Atelier de formation pédagogique

7 Sigle – Titre du cours Département Nom Trimestre Nombre de crédits Triplet horaire : Professeur Nom Bureau Téléphone Courriel Disponibilité Inscrire Inscrire le local (514) poste Inscrire À déterminer Cochez Suite

8 Coordonnateur du cours Suite NomInscrire (le cas échéant) ¶ Description de lannuaire ¶ Objectifs ¶ Cours préalablesCours corequisCours subséquents

9 ¶ Critères dévaluation ¶ Personnes-ressources ¶ Méthodes denseignement Évaluation ¶ NatureNombrePondération Date ¶ Utilité du cours Suite

10 ¶ Documentation ¶ Programme du cours (répartition des contenus, activités, lectures, évaluations à travers les semaines du trimestre). École Polytechnique de Montréal 2/2

11 Sem Contenu et activités hebdomadaires Travail hebdomadaire des étudiants Évaluation Plan de cours Programme du cours

12 /atelier charge cours/plan de cours 12 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 12 Contrôles périodiques et examens finals Plan de cours A telier de formation pédagogique Avis de la Direction de lenseignement et de la formation

13 /atelier charge cours/plan de cours 13 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 13 Instrument qui reprend en détail le contenu de chacune des heures du cours Pour lenseignant Habituellement préparé par bloc hebdomadaire Contient : Plan de chaque heure de cours la durée des exposés les moyens utilisés les sujets à couvrir ce que le prof. fait avant et après le cours ce que les étudiants doivent faire avant et après le cours les éventuelles modifications à apporter

14 /atelier charge cours/plan de cours 14 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 14 Périodes Loi de Kirchhoff relative aux tensions Loi de Kirchhoff relative aux courants Technique du diviseur de tension Technique du diviseur de courant Théorème de Thévenin (début) Sujets 2.2 et 2.3 Plan de chaque heure de cours

15 /atelier charge cours/plan de cours 15 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 15 Objectifs spécifiques Expliquer les deux lois de Kirchhoff et de les appliquer à un circuit donné Utiliser les techniques des diviseurs de tension et de courant pour analyser des circuits Expliquer quelles sont les étapes à suivre pour déterminer le circuit équivalent de Thévenin d'un circuit donné Analyser des circuits dans le domaine du temps et en résoudre les problèmes Les étudiants devraient être capables de : Plan de chaque heure de cours

16 DuréeContenu Moyens PolycopiéTransparent Loi de Kirchhoff relative aux tensions Loi de Kirchhoff relative aux courants Technique du diviseur de tension Technique du diviseur de courant Théorème de Thévenin (début) Remarques Les étudiants confondent aisément les définitions topologiques d'un circuit; insister davantage la prochain fois; utiliser in extenso les définitions du polycopié. Transparent 14 : corrections à apporter dans la notation Plan de chaque heure de cours

17 /atelier charge cours/plan de cours 17 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 17 Matériel d'enseignement Transp. 13 : loi de Kirchhoff relative aux tensions (figures 2.3 et 2.4) Transp. 14 : loi de Kirchhoff relative aux courants (figures 2.5 et 2.6) Transp. 15 diviseur de tension (figure 2.7) Transp. 16 : diviseur de courant (figure 2.8) Transp. 17 : circuit équivalent de Thévenin (figure 3.1) Plan de chaque heure de cours

18 /atelier charge cours/plan de cours 18 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 18 La dynamique de la première rencontre Première rencontre

19 /atelier charge cours/plan de cours 19 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 19 Objectifs possibles Informer S'informer Intéresser Créer un climat Première rencontre

20 /atelier charge cours/plan de cours 20 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 20 Objectifs possibles Informer objectifs contenu évaluation organisation règles/consignes programme équipement disponibilité documentation horaires valeurs pédagogiques Première rencontre

21 /atelier charge cours/plan de cours 21 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 21 Objectifs possibles S'informer noms des étudiants provenance (niveaux, spécialité, connaissance mutuelle) connaissances et préalables attentes, intérêts, craintes : homogénéité? Première rencontre

22 /atelier charge cours/plan de cours 22 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 22 Objectifs possibles Intéresser enthousiasme vis-à-vis la matière lien théorie/pratique (travail, actualité …) les grands problèmes abordés Créer un climat échanges avec les étudiants négociation recueil d'un feedback élimination des craintes Première rencontre

23 /atelier charge cours/plan de cours 23 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 23 Objectifs A ctivités Arriver 5 minutes avant le début du cours et discuter avec les étudiants au fur et à mesure de leur arrivée. Établir un premier contact informel avec les étudiants Me présenter; inscrire au tableau : nom, prénom, bureau, n o de téléphone, heures de disponibilité; inscrire également le plan de la 1 re heure. Décrire ma formation et mon expérience sur le plan professionnel dans le domaine. Faire connaissance avec le groupe (5 min) Première rencontre / Exemple

24 /atelier charge cours/plan de cours 24 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 24 En ce qui concerne la recherche, parler de mes intérêts directement associés au contenu du cours. Parler du groupe de recherche que nous venons de former pour mettre en évidence le caractère pluridisciplinaire du domaine Parler de mes valeurs pédagogiques et décrire mes exigences et mes attentes vis-à-vis du groupe. Faire connaissance avec le groupe (5 min) Première rencontre / Exemple Objectifs A ctivités

25 /atelier charge cours/plan de cours 25 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 25 Faire compléter aux étudiants la phrase suivante : «En venant à ce cours, aujourd'hui, je me disais …»; leur accorder une minute et passer immédiatement à une séance plénière. Faire ressortir, parmi leurs impressions, celles qui concordent et celles qui ne concordent pas avec les objectifs et le déroulement du cours. Recueillir des renseignements sur les étudiants (10 min) Première rencontre / Exemple Objectifs A ctivités

26 /atelier charge cours/plan de cours 26 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 26 Une fois la glace brisée, identifier, à l'aide d'une série de questions, la provenance des étudiants, leur degré de familiarisation avec le domaine des matières plastiques, le nombre de ceux qui veulent étudier dans le domaine, etc. Vérifier l'état des connaissances qu'ils ont acquises dans les deux cours X et Y qu'ils ont suivis lors des deux trimestres précédents (quatre concepts fondamentaux dont il faut vérifier l'acquisition). Recueillir des renseignements sur les étudiants (10 min) (suite) Première rencontre / Exemple Objectifs A ctivités

27 /atelier charge cours/plan de cours 27 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 27 En séance plénière, demander aux étudiants d'identifier, dans l'environnement immédiat de la classe, des objets faits de matières plastiques (plancher, chaises, tubes fluorescents, crayons, montres, porte-documents, fils électriques, etc.); si le temps et les circonstances le permettent, répéter l'exercice pour l'automobile, la cuisine, etc. Mettre en évidence l'importance des matières plastiques dans la vie quotidienne et, par conséquent, l'importance du cours (5 min) Première rencontre / Exemple Objectifs A ctivités

28 /atelier charge cours/plan de cours 28 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 28 Parcourir le plan de cours et commenter chacune des rubriques; inviter les étudiants à poser des questions, ce qui devrait leur sembler plus facile maintenant que la glace est brisée. Présenter l'organisation pédagogique du cours (25-30 min) Première rencontre / Exemple Objectifs A ctivités

29 /atelier charge cours/plan de cours 29 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 29 L'exposé magistral Atelier de formation pédagogique

30 /atelier charge cours/plan de cours 30 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 30 Modèle dexposé magistral Introduction Développement Conclusion Habiletés de communication Exposés fondés sur des situations authentiques Camper Référer Ouvrir Dégager Exemple

31 /atelier charge cours/plan de cours 31 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 31 C apter l'attention Rendre significatif Annoncer le plan Donner des directives Introduction (5%) Illustrer avec des moyens Vérifier la compréhension Présenter une représentation structu- rante au début d'un nouveau sujet Faire une transition Référer au plan Rappeler la représentation structurante S'INSTALLER Développement (90 %) Annoncer le contenu du prochain cours Faire une synthèse Conclusion (5 %) Donner des exemples Faire un rappel Modèle général dexposé magistral

32 /atelier charge cours/plan de cours 32 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 32 C apter l'attention F aire un rappel R endre significatif A nnoncer le plan D onner des directives S'installer Introduction (5%)

33 /atelier charge cours/plan de cours 33 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 33 Illustrer avec les moyens appropriés Vérifier la compréhension Donner des exemples Présenter une représentation structurante, en amorce, avant l'étude d'un nouveau sujet Faire une transition et faire référence au plan Développement (90%)

34 /atelier charge cours/plan de cours 34 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 34 Exemples Toile d'araignéeÉtapes / opérations 1 1 Arborescence n n

35 Les types du Pascal simples fichierspointeur non-scalairesscalaires entiers fichiers scalaires boolean char structurés Integer LongInt Byte ShortInt Word construits Énuméré Intervalle Real Single Double Extended Comp Array Record Set String File Text

36 /atelier charge cours/plan de cours 36 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 36 Annoncer le contenu du prochain cours Faire une synthèse Rappeler la représentation structurante Conclusion (5%) Donner les directives concernant le travail à effectuer à domicile

37 /atelier charge cours/plan de cours 37 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 37 Les habiletés de communication Introduire le sujet Livrer un message de façon structurée Varier les stimuli Illustrer les explications Poser des questions Répondre à des questions Résumer les idées essentielles Être à l'écoute

38 /atelier charge cours/plan de cours 38 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 38 Introduction Développement Conclusion Habiletés de communication Expliquer à partir de situations authentiques 4. Dégager «lessentiel- conceptuel» 2. Référer à la situation authentique 3. Ouvrir vers dautres situations authentiques 1.Camper lexposé dans une situation authentique

39 /atelier charge cours/plan de cours 39 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 39 Exemple en génie chimique : fabrication de la bière

40 /atelier charge cours/plan de cours 40 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 40 À réfléchir... L ors dun exposé, lattention et la capacité de rester concentré diminuent considérablement après une vingtaine de minutes. P révoir un changement de structure qui sera profitable à lapprenant sur les plans de lapprentissage et de la concentration. -structure collective (exemple : discussion) -structure coopérative (exemple : travail en équipe) -structure individuelle (travail seul)

41 /atelier charge cours/plan de cours 41 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 41 Atelier de formation pédagogique L'évaluation de l'enseignement

42 /atelier charge cours/plan de cours 42 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 42 Évaluation formative de l'enseignement Étapes Faire part aux étudiants des objectifs de cette évaluation(1 min) Recueillir, par écrit, les commentaires des étudiants (points positifs - points à améliorer)(5 min) Compiler les résultats du sondage (transparent ou PPT)( min) Discuter des résultats en classe avec les étudiants(15 min)

43 /atelier charge cours/plan de cours 43 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 43 bien fait; exhaustif; détaillé. intéressant; bonne ambiance; un certain humour; professeur sait capter l'attention. adéquats; lien étroit avec le cours; bien préparés; personnel de laboratoire compétent et coopératif Laboratoires : Manuel : Cours : P oints positifs Fréquence

44 /atelier charge cours/plan de cours 44 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 44 Professeur : compétent Moyens d'évaluation : Moyens d'évaluation : bons Professeur : s'intéresse à ce cours et veut faire comprendre la matière aux étudiants; fait participer; pose des questions 9 Fréquence 10 9 P oints positifs

45 /atelier charge cours/plan de cours 45 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 45 P oints à améliorer Professeur :S'attarde parfois trop à des petits détails et n'insiste pas assez sur des points difficiles; ne met pas assez en évidence les points importants; débuts de cours lents et fins des cours souvent accélérées et abruptes. Cours : Fréquence Manque de structure; donner le plan du cours au début de chaque séance; mieux situer chacun des sujets dans l'ensemble.

46 /atelier charge cours/plan de cours 46 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 46 Consultations insuffisantes pour la réalisation du projet. Travail au tableau manque d'ordre et de lisibilité; trop de transparents, trop chargés souvent impossibles à transcrire. Manuel manque d'exercices et d'exemples. Certaines séances de laboratoire trop longues. Fréquence Professeur : P oints à améliorer

47 Influence du repos sur le rendement Apprentissage perdu pendant le repos Repos Gain dapprentissage grâce au repos Rendement Enseignement (minutes)

48 /atelier charge cours/plan de cours 48 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 48 Consultations pédagogiques (Lina Forest et Anastassis Kozanitis) Préparer un site Web (Sylvain Lefebvre, BAP) Consultations à propos de lévaluation de lenseignement Services du BAP

49 /atelier charge cours/plan de cours 49 ÉCOLE POLYTECHNIQUE M O N T R É A L Diapo 49 Les diapositives sont disponibles sur le site du Bureau d'appui pédagogique


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