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Août 2013 Atelier de formation pédagogique pour chargés de cours Francine Ducharme Conseillère pédagogique, BAP 1.

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1 Août 2013 Atelier de formation pédagogique pour chargés de cours Francine Ducharme Conseillère pédagogique, BAP 1

2 Le génie en première classe 1.Contexte pédagogique à Polytechnique en relation avec le PDF et les 12 qualités 2.Utilité et éléments nécessaires au plan de cours 3.Objectifs de la première rencontre avec les étudiants 4.Principaux fondements dun bon exposé magistral 5.Certaines clés pour lévaluation de lapprentissage 6.Évaluation et amélioration de lenseignement 7.Au moins, une activité dapprentissage actif PLAN DE LATELIER 2

3 Le génie en première classe 1.Nom 2.Quel cours allez-vous enseigné? Qui est responsable du cours? 3.Votre expérience en enseignement. 4.Environ, combien détudiants aurez-vous dans votre classe? 5.Attentes QUI ÊTES-VOUS? 3

4 Le génie en première classe Profil dun bon enseignant, dun enseignant compétent… Ça ressemble à quoi? Ça fait quoi? Exercice: Représentation structurante 4

5 Le génie en première classe 2003: identification de problèmes (diminution des inscriptions au BAC, perception négative tronc commun, formation trop abstraite) 2004: réforme des programmes, selon lapproche- programme 2005: première cohorte débute 2010 à aujourdhui: nouvelle norme BCAPG (12 qualités) 1. CONTEXTE PÉDAGOGIQUE À POLY 5

6 Le génie en première classe 1. Programmes de Baccalauréat entièrement renouvelés (2005) UNE FORMATION DINGÉNIEUR ÉQUILIBRÉE Des projets intégrateurs chaque année Un stage en entreprise obligatoire Formation en rélutions interpersonnelles et en communication Une sensibilisation aux enjeux du développement durable Des programmes déchanges internationaux

7 Le génie en première classe 12 QUALITÉS (BCAPG - BUREAU CANADIEN DAGRÉMENT DES PROGRAMMES DE GÉNIE) HTTP://WWW.YOUTUBE.COM/WATCH?V=WVIAR3GCC14 - HTTP://WWW.YOUTUBE.COM/WATCH?V=WVIAR3GCC14 - 7

8 Le génie en première classe Site Web pour les chargés de cours http://www.polymtl.ca/chcours/ Enseigner à l'université dans une approche-programme http://www.presses-polytechnique.ca/fr/enseigner-a-l- universite-dans-une-approche-programme RÉFÉRENCES 8

9 Le génie en première classe 2. PLAN DE COURS Ca sert à quoi? Éléments dun plan de cours. 9 Gabarit: http://www.polymtl.ca/chcours/pedago/pl anCours.php http://www.polymtl.ca/chcours/pedago/pl anCours.php

10 Le génie en première classe 2. Extrait de lavis DEF-047 / Plan de cours «Selon les règlements des études, au début de chaque cours, le professeur doit faire connaître aux étudiants les objectifs de son cours et indiquer la forme dévaluation qui sera utilisée ainsi que les modalités dévaluation (critères dévaluation, importance relative des différents éléments de lévaluation, nombre et date des examens). Le plan de cours est généralement remis aux étudiants lors de la première période de cours et toute modification à ces modalités pendant le trimestre doit être approuvée par lensemble des étudiants présents lors de la consultation Toute modification doit être confirmée à tous les étudiants par courriel. » http://sympa.polymtl.ca/wws/d_read/poly-professeurs/AVIS-DEF-047.pdf 10

11 Le génie en première classe 2. PLANIFICATION DE CHAQUE SÉANCE DE COURS Instrument pour lenseignant qui reprend en détail le contenu de chacune des heures du cours Habituellement préparé par bloc hebdomadaire Contient : la durée des exposés les moyens utilisés les sujets à couvrir ce que le professeur fait avant et après le cours ce que les étudiants doivent faire avant et après le cours les éventuelles modifications à apporter 11

12 Le génie en première classe 2. PLAN DUNE SÉANCE DE COURS Semaine, sujets, compétences DuréeEnseignementActivitéMoyens 10 min- Élément déclencheur - Retour sur dernier cours (design optimal) - Présentation des thèmes /objectifs de la séance a), b), c), Demander aux étudiants de faire eux-mêmes le retour sur leur apprentissage Article paru dans La PRESSE hier Représentation structurante Diapo 1 à 2 30 min-Formulation générale de problèmes de design optimal En équipe de 2, demander aux étudiants de fournir des exemples Analyser ces exemples en plénière Exposé – Diapo 3 à 15. Travail déquipe Plénière 5 minConsignes pour le prochain travail à remettre Retour sur les apprentissages acquises dans cette séance Demander à 3 étudiants Retour au Plan de cours pour détails Aspects qui ont bien fonctionné dans la séance de cours Aspects à améliorer/Difficultés rencontrées/ Suggestions damélioration

13 Le génie en première classe Les informer de qui vous êtes et vous informer de qui ils sont (profil du groupe, attentes, motivation) Informer les étudiants sur lorganisation pédagogique du cours Susciter un intérêt (pour la matière et les compétences du cours) Créer un climat propice au travail et à la communication (prévoir de 30 minutes à 1 h) 3. OBJECTIFS DE LA PREMIÈRE RENCONTRE

14 Le génie en première classe 4. EXPOSÉ MAGISTRAL Introduction Développement Conclusion Habiletés de communication Exposés fondés sur des situations authentiques 14

15 Capter l'attention Rendre significatif Annoncer le plan Donner des directives Introduction (5%) Illustrer avec des moyens Vérifier la compréhension Faire une transition Référer au plan Rappeler la représentation structurante Sinstaller Développement (90 %) Annoncer le contenu du prochain cours Faire une synthèse Donner des exemples Faire un rappel Présenter une représentation structurante au début d'un nouveau sujet Conclusion (5%) 4. Modèle général dexposé magistral 15

16 Toile d'araignéeÉtapes / opérations 1 1 Arborescence 2 2 3 3 n n 4. Représentation structurante HEC Montréal | Carte conceptuelle | DAIP 16 HEC Montréal | Carte conceptuelle | DAIP Permet à l'enseignant de modéliser le plan du cours, une séance ou une partie de la matière Permet aux étudiants de modéliser l'état de leurs connaissances

17 Introduction Développement Conclusion Habiletés de communication Expliquer à partir de situations authentiques Expliquer à partir de situations authentiques 4. Dégager «lessentiel- conceptuel» 2. Référer à la situation authentique 3. Ouvrir vers dautres situations authentiques 1.Camper lexposé dans une situation authentique 4. EXPOSÉS FONDÉS SUR DES SITUATIONS AUTHENTIQUES 17

18 Le génie en première classe 4. EXEMPLE EN GÉNIE CHIMIQUE : FABRICATION DE LA BIÈRE 18

19 Le génie en première classe À partir du profil dessiné quels sont les habiletés de communication nécessaires pour un enseignant compétent? (un-deux-tous) 4. HABILETÉS DE COMMUNICATION 19

20 Le génie en première classe 4. HABILETÉS DE COMMUNICATION Bien introduire le sujet Livrer un message de façon structurée Amener à réfléchir sur les liens Varier les stimuli Illustrer les explications Poser des questions Répondre à des questions Résumer les idées essentielles Être à l'écoute 20

21 Le génie en première classe 4. À RÉFLÉCHIR... Lors dun exposé, lattention et la capacité de rester concentré diminuent considérablement après une vingtaine de minutes. Prévoir un changement de structure qui sera profitable à lapprenant sur les plans de lapprentissage et de la concentration. Les résultats de recherche en éducation démontrent que les étudiants effectuent des apprentissages plus significatifs quand on leur offre la chance de travailler en profondeur sur le contenu. 21

22 Le génie en première classe ActivitéDurée en classe (minutes) Préparation nécessaire de la part du professeur 1Un-deux-tous5 à 10Aucune 2Un-deux-quatre10 à 15Légère 3Puzzle 20Légère à modérée 4Questions guidées5 à 15Légère 5Comparaison des notes personnelles< 5Aucune 6Débats encadrés 10*Légère 7Résolution de problème en équipe5 à 10*Légère 8Lire et corriger le travail dun pair0 ou plusAucune 9Citer des applications5 à 10Aucune 10Cartes conceptuelles 20Aucune 11La tournante10 à 15Légère 12Laquarium10 à 15*Aucune ACTIVITÉS DAPPRENTISSAGE ACTIF 22

23 Le génie en première classe Enseignement = planifier des activités dapprentissages et denseignement (Comment y parvenir) Évaluation (Juger si, et jusquà quel point, ont sy est rendu) Objectifs ou compétences (Savoir où on va) 5. CERTAINES CLÉS POUR LÉVALUATION DE LAPPRENTISSAGE 23

24 Le génie en première classe Insister sur les liens entre les contenus abordés dans vos cours-programme et le travail demandé Fournir une rétroaction pendant la réalisation du travail Recourir plus souvent au travail déquipe 5. ÉVALUATION EN SITUATION AUTHENTIQUE 07/06/2014 24

25 Le génie en première classe Les 6 caractéristiques de lévaluation authentique (Wiggins : p. 22-24). être réaliste Les connaissances et les habiletés sont appliquées dans des tâches qui font référence à la réalité. favoriser le jugement et linnovation. Létudiant doit utiliser ses connaissances et ses habiletés avec circonspection et efficacité afin de résoudre un problème non structuré. demander aux étudiants de «faire» et non de dire, répéter ou reproduire. simuler le contexte dune situation de travail. proposer des tâches complexes qui font appel à plusieurs compétences (connaissances diverses - habiletés - attitudes). favoriser la consultation, la pratique, la rétroaction, la correction, lamélioration : (cycle : performance - rétroaction - révision - performance). Page 139-140

26 Le génie en première classe «La finalité du système de notation de lÉcole est : de reconnaître le niveau datteinte, pour chacun des étudiants, des objectifs dapprentissage définis dans le plan de cours» Le système de notation de l'École Polytechnique. Principes d'attribution des notes http://www.polymtl.ca/bap/docs/documents/systeme_notation- web_000.pdf Avis général sur les contrôles périodiques et les examens finals [PDF]PDF Avis sur l'utilisation des calculatrices lors des examens [PDF]PDF Autres règlements relatifs aux examens [PDF]PDF] 5. ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES 26

27 Le génie en première classe Attention à la longueur et à la complexité des contrôles et des examens Rendre ses critères de correction clairs et explicites Ressource pour la rédaction des travaux: Guide de présentation des citations et des références bibliographiques selon le style APA 6 e http://www.polymtl.ca/biblio/utiliser/citations-guide.pdf Prévention et traitement des cas de plagiat AVIS DAAI-001 - PROCÉDURE POUR LES SOUPÇONS DE FRAUDE OU DE PLAGIAT http://www.polymtl.ca/bap/nouv_prof/documents/AVISDAAI -001.pdf 5. ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES 27

28 Le génie en première classe 6. ÉVALUATION ET AMÉLIORATION DE L'ENSEIGNEMENT 28 Politique d'évaluation, d'amélioration et de valorisation d'enseignement Guide dapplication de la politique http://www.polymtl.ca/sg/docs_officiels/1310eva4_guide_a pplication.pdf

29 Le génie en première classe 6. ÉVALUATION ET AMÉLIORATION DE L'ENSEIGNEMENT Évaluation formative: étapes Faire part aux étudiants des objectifs de cette évaluation Recueillir, par écrit, les commentaires des étudiants... (5 min) (2-3 points positifs – 2-3 points à améliorer) Compiler les résultats du sondage (diapos)........ (30 - 60 min) Au cours suivant, discuter des résultats en classe avec les étudiant....(15 min) 29

30 Le génie en première classe 6. Exemple - Points positifs Fréquence Cours Intéressant; bonne ambiance; un certain humour; professeur sait capter l'attention 19 Professeur Compétent 10 Moyens dévaluation Bons, critères clairs 9 Professeur Sintéresse à ce cours et veut faire comprendre la matière aux étudiants; fait participer; pose des questions 9 30

31 Le génie en première classe Retour sur profil dun enseignant compétent Questionnaire dévaluation de lenseignement Rapport de lévaluation de lenseignement Profil de compétences de lenseignement ÉVALUATION DE LENSEIGNEMENT 31

32 Le génie en première classe Services du BAP Consultations pédagogiques Observer et analyser une prestation Préparer un site Web - (Sylvain Lefebvre, BAP) Consultations à propos de lévaluation de lenseignement 32

33 Le génie en première classe En quelques mots, si vous aviez à résumer latelier à lun de vos collègues absents, que diriez-vous ? CONCLUSION 33

34 Le génie en première classe Les diapositives sont disponibles sur le site du Bureau d'appui pédagogique http://www.polymtl.ca/bap/doc/index.php MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION ATELIER DE FORMATION PÉDAGOGIQUE 34


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