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ACCUEIL DES ÉTUDIANTS AUX CYCLES SUPÉRIEURS Hiver 2003.

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1 ACCUEIL DES ÉTUDIANTS AUX CYCLES SUPÉRIEURS Hiver 2003

2 Louis Bourque Animateur Vice-président à léducation AÉSCP

3 Horaire de la matinée 9h15- 10h30 Présentation de la Direction de lÉcole et des responsables de services 10h30- 12h30 Rencontres départementales 13h Dîner communautaire

4 Soumaya Yacout, D.Sc., ing. Directrice de lenseignement et de la formation

5

6 4000 étudiants au baccalauréat 1500 étudiants aux cycles supérieurs 400 étudiants aux certificats 1000 employés Polytechnique, cest :

7 Conseil dadministration Ombudsman Hélène Letellier Adjoint exécutif à la Direction générale (à combler) Présidence Bernard Lamarre Directeur général Robert L. Papineau Direction enseignement et formation Soumaya Yacout Direction recherche et innovation Christophe Guy Direction affaires institutionnelles et secrétariat général Louise Jolicoeur Directions de département Génie chimique Génies civil, géologique et des mines Génie électrique Génies informatique et logiciel Génie mécanique Génie physique Mathématiques et génie industriel Organigramme général Conseil académique Direction ressources financières et matérielles André Tanguay

8 Direction de lenseignement et de la formation Bureau des affaires académiques Bureau des études supérieures et de lencadrement Registrariat Bureau des affaires étudiantes Service de placement Bureau dappui pédagogique Bureau des relations internationales Centre de formation continue

9 Jean Dansereau, ing., Ph.D. Directeur Bureau des études supérieures et de lencadrement

10 Direction des études supérieures et de lencadrement Soutient les départements dans le développement des programmes aux cycles supérieurs. Développement et mise en œuvre des processus dencadrement académique à tous les cycles. Mise en place et suivi des ententes de collaboration et déchanges (Grandes Écoles, etc.). Appui à la direction de lenseignement et de la formation dans la révision des règlements et politiques. Valorisation des études supérieures.

11 Principales étapes pour la réussite de vos études Admission Inscription Politique dencadrement des étudiants des CS Choix dun directeur détudes ou de recherche (DÉ/R) (responsabilité de létudiant, aide du CPÉS) Plan détudes (responsabilité de létudiant, aide du DÉ/R) Sujet de recherche (étudiant et DÉ/R)

12 Principales étapes pour la réussite de vos études (suite) Demande de bourse (CRSNG, FCAR,…): Octobre Constitution d'un jury (demandée par l'étudiant au CPÉS, aide du DÉ/R) Examen de synthèse (Doctorat) Rédaction (rapport, mémoire ou thèse) Dépôt et soutenance

13 Politique dencadrement Directeur d'études ou de recherche : –discute les objectifs, le plan d'études, échéanciers, etc. –guide, est disponible et fait preuve de réalisme L'étudiant des cycles supérieurs : –adopte une attitude responsable et fait preuve d'initiative –consacre le temps nécessaire à l'atteinte des objectifs

14 Politique dencadrement (suite) La direction du département : –fait le suivi du dossier de l'étudiant (CPÉS) –fournit des conditions matérielles adéquates L'École Polytechnique : –organise les activités d'accueil, de perfectionnement... –fixe les standards de réussite et spécifie les compétences attendues

15 Modalités dapplication Activités d'accueil : École et départements Site WEB Activités de perfectionnement pour étudiants et profs. (recherche bibliographique, préparation à la soutenance, rédaction d'articles, ateliers dans les unités de recherche,...) Enquête sur la qualité de l'encadrement

16 Modalités dapplication (suite) Sécurité dans les laboratoires Révision des processus d'admission et de suivi Mise en place dun fonds de dépannage Etc.

17 Modalités dapplication (suite) Compétences à développer par un étudiant des cycles supérieurs : - DESS : annuaire Art. 30.1, p Maîtrise : annuaire Art. 50.1, p Doctorat : annuaire Art. 70.1, p. 1-16

18 En cas de conflit 1) Directeur détudes ou de recherche 2) Coordonnateur des programmes détudes supérieures (CPÉS) 3) Directeur du département 4) Direction des études supérieures et de lencadrement (problème dencadrement) et Bureau des affaires académiques (application des règlements) 5) Directrice de lenseignement et de la formation (processus de droit dappel) 6) Ombudsman

19 Ginette Gareau Directrice adjointe Bureau des affaires académiques

20 Cheminement académique –étude du dossier dadmission –plan détudes / modifications –choix de cours –vérification des conditions dobtention du diplôme (Local A-203.2) Responsable du cheminement académique des dossiers étudiants de tous les cycles.

21 Bureau des affaires académiques (suite) Application des règlements académiques –dates limites prévues à lannuaire –problèmes spéciaux (absences, fraude,) le cours ING8901 « Méthodologie de la recherche » est optionnel pour les étudiants à la maîtrise. Sil na pas été suivi lors de la maîtrise, il sera obligatoirement exigé au doctorat en début de programme.

22 Quelques dates importantes 16 décembre 2002 au 15 janvier 2003 Établissement de votre plan détudes (à faire le plus tôt possible avec votre directeur détudes ou de recherche) 28 janvier 2003 –Date limite pour faire une modification de choix de cours –Demande dinterruption détudes –Annulation de cours avec remboursement

23 Quelques dates importantes (suite) Carte didentité –Les mardis de 13h à 14h au local A-113 –Les jeudis de 9h à 10h au local A-113 –Les jeudis de 18h à 19h avec rendez-vous en téléphonant au février 2003 –Annulation de cours sans remboursement (abandon) 17 avril au 2mai 2003 –Proposition de choix de cours par Internet pour le trimestre dautomne 2003.

24 PLAN DÉTUDES ET CHOIX DE COURS Le plan détudes est une entente entre vous et votre directeur en accord avec les exigences du programme. Si vous désirez le changer par la suite, vous devrez compléter un formulaire de « Modification de plan détudes ». Cette démarche nest pas nécessaire si vous changez uniquement le trimestre prévu pour suivre le cours. À compter de votre deuxième trimestre dinscription, vous devrez faire votre proposition de choix de cours par Internet aux dates prévues pour chacun des trimestres.

25 Code daccès Courrier électronique, laboratoires informatiques, accès par modem et dossier étudiant par le web. Remis au local C539.8 sur présentation dune carte didentité. Courrier électronique : consultez votre courriel Poly régulièrement car nous lutilisons pour communiquer avec vous. Les comptes sont activés lorsque létudiant est inscrit (paiement de lacompte ou arrangement).

26 Modification des renseignements personnels Modifier vos renseignements personnels directement à partir de votre dossier étudiant sur le web. Rediriger votre adresse électronique de Poly à ladresse électronique de votre choix. Pensez-y si vous désirez recevoir la correspondance officielle de lÉcole à la bonne adresse!

27 Robert Vinet, ing., D.Sc.A. Registraire Directrice adjointe : Céline Lemire-M.

28 Registrariat Offrir à la clientèle étudiante des services efficaces et de qualité à laide doutils technologiques performants depuis le recrutement jusquà lobtention de leur diplôme. Appuyer les activités de formation en optimisant les services entourant lorganisation de lenseignement. (Local A-201)

29 Registrariat (suite) Admissions et inscriptions Attestations Bulletins Frais de scolarité Horaires des cours

30 Marcel Arsenault Directeur Bureau des affaires étudiantes

31 Sassurer que la clientèle étudiante évolue dans un milieu propice à sa formation et à son épanouissement du point de vue personnel, académique, social et professionnel Étudiants étrangers Programmes déchanges Aide financière et bourses Fonds de dépannage (Local C-240)

32 Richard Prégent Directeur Bureau dappui pédagogique

33 Public cible : personnel enseignant de lÉcole Mandat : consultation pédagogique –pédagogie universitaire –intégration des TIC dans les cours –communication écrite et orale (Local B-530.4)

34 Bureau dappui pédagogique (suite) Deux types de service selon votre statut : 1.Si vous devenez chargé de cours, auxiliaire denseignement…. 2.Ateliers de perfectionnement (étudiants) -déroulement de la soutenance -rédaction du projet de recherche -rédaction (en français, en anglais) -à la demande….

35 Bureau dappui pédagogique (suite) Activités pour lamélioration de la qualité de votre encadrement 2000Livre : Lencadrement des travaux de mémoire et de thèse, conseils pédagogiques aux directeurs de recherche 2002Publication des résultats de lenquête sur lencadrement aux cycles supérieurs (opinion des professeurs et des étudiants) 2002Rencontres avec chacune des unités de recherche de lÉcole But : discuter encadrement pédagogique des étudiants Consultations pédagogiques à divers comités : sécurité des étudiants dans les laboratoires, recherche et gestion bibliographiques informatisées, etc. 2002Site Web pour les étudiants aux cycles supérieurs (questions/réponses) Collaboration constante avec le Bureau des études supérieures et de lencadrement

36 Hélène Letellier Ombudsman

37 Christophe Guy, ing, Ph.D. Directeur de la recherche et de linnovation

38 La recherche à lÉcole ce qui nous distingue des autres institutions 1 des 3 éléments de la mission de lÉcole réalisée par les profs en parallèle avec leurs autres activités réalisée en bonne partie avec les étudiants E.S.

39 La recherche à lÉcole Objectifs de lÉcole en recherche formation de chercheurs: mission fondamentale: E.S., post-docs, 1 er cycle (initiation?) développement des connaissances: scientifiques, techniques, pédagogiques (retombées sur lenseignement) développement de nouvelles technologies et leurs applications transfert vers lindustrie (Polyvalor/ Univalor)

40 La recherche à lÉcole Polytechnique Fonds de recherche : 29,5 M $ (01/02) Fonds dinfrastructure : 9,5 M $ (01/02) 23 projets FCI/MEQ pour 94,7 M $ (à ce jour) 15 chaires industrielles 23 chaires de recherche du Canada dont 12 attribuées à date et 3 projets FCI (3,7 M $) associés 6 professeurs-chercheurs FCAR stratégiques Direction ou participation à des projets majeurs VRQ: DIVA, CIRAIG, Nano-Québec, PROMPT-Québec, CRIAQ, etc.,

41 Direction de la recherche et de linnovation Bibliothèque Bureau de la recherche et du centre de développement technologique Service informatique Bureau dinnovation pédagogique Polyvalor/Univalor Direction fonctionnelle Commission de la recherche

42 Bureau de la recherche et centre de développement technologique (Local B-222.1) La recherche à Polytechnique ……… QUI ? QUOI ? LE CONTEXTE LES POLITIQUES LA VALORISATION DE LA RECHERCHE

43 Richard Dumont Directeur Bibliothèque

44 Au menu 1.Notre site web 2.Les principaux attraits pour vous 3.Invitation spéciale

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46 Journaux

47 Livres

48 Encyclopédies

49 Ouvrages terminologiques

50 Revues

51 Handbooks

52 Dictionnaires

53 Thèses

54 Banques de données

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60 Au menu 1.Notre site web 2.Les principaux attraits pour vous 3.Invitation spéciale

61 Bureau de linformation Assistance Consultation individuelle formulaire (guichet virtuel)

62 Formation en recherche bibliographique Formation intégrée : ING8901 (Méthodologie de la recherche : laboratoires) ING1040 (Introduction au génie et aux projets dingénierie) Formation ad hoc : MEC2100, GBM6103, MEC6314, Z915, CIV6213, IND6408, etc.

63 Carte CREPUQ Emprunt direct dans toutes les bibliothèques universitaires du Canada. Professeurs, chercheurs et étudiants aux cycles supérieurs seulement. Disponible au comptoir du prêt.

64 Source de lICIST Banque de données de revues dans les domaines scientifiques, techniques et médical. Possibilité de commander la plupart des articles par formulaire web. Accès contrôlé par mot de passe (directeur de recherche). Coûts absorbés par la Bibliothèque (7$/article).

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66 Service de fourniture de documents Emprunt ou photocopies de documents dune autre bibliothèque ou de fournisseurs commerciaux. Délai à prévoir : 15 jours. Demande par formulaire web. Coût : 4$/demande.

67 Gestion des références bibliographiques Foire aux questions. Annexe V du Guide de présentation et de soutenance des mémoires et des thèses.

68 Gestion des références bibliographiques Logiciel ProCite : –Spécifiquement conçu pour la gestion des références bibliographiques. –Disponible sur le réseau de lÉcole (licence dutilisation défrayée par la Bibliothèque). –Perfectionnement offert régulièrement (inscription au Bureau de linformation).

69 Se tenir à jour Truc : recevez par courriel les tables des matières des nouveaux numéros de revues.

70 Divers Salles de travail en équipe Poste de numérisation Prises réseaux

71 Au menu 1.Le site web 2.Les principaux attraits pour vous 3.Invitation spéciale

72 Invitation spéciale Perfectionnement Pro-Cite : 30 janvier. Inscription au bureau de linformation.

73 Robert L. Papineau, ing., Ph.D. Directeur général

74 Mot de lAssociation des étudiants aux cycles supérieures

75 AÉCSP Rôle Services: –Agenda –Assurances collectives –Secrétariat (C419) –Salon étudiant (C418) –Site Web Comités: –Environnement –International –Journal Le Recherché

76 AÉCSP Activités: –Beignes et cafés –Foire dentrevue –Semaine des cycles supérieurs Implication

77 Génie biomédicalA-609 Génie chimiqueA Génies civil, géologique et des minesB Génie électriqueautobus Génie informatiqueautobus Mathématiques et génie industrielB Génie mécaniqueB-405 Génie métallurgiqueA-480 Génies physique, nucléaire et énergétiqueB-573 Visite des départements


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