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Le rôle du tuteur relais Pôle de compétences FOAD Formation des tuteurs relais.

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1 Le rôle du tuteur relais Pôle de compétences FOAD Formation des tuteurs relais

2 Le profil du tuteur relais - Expert métier - Tuteurs pédagogiques expérimentés qui interviennent dans les actions du service de formation académique >> Le tuteur relais doit être un expert métier ayant des compétences pédagogiques Le rôle du tuteur relais Document de référence

3 Quelles qualités ou compétences : - Pédagogique Expérience personnelle Participation à des formations spécifiques permettant d'acquérir les bases pédagogiques nécessaires - Qualités relationnelles Etre capable de se préparer, percevoir, créer, communiquer, anticiper, transmettre, écouter, ……. Comment maintenir la motivation du stagiaire >> Le tuteur relais doit posséder des qualités relationnelles, être capable de sorganiser, avoir des qualités pédagogiques et techniques. Le rôle du tuteur relais

4 Désignation des tuteurs relais - Le tuteur doit être nommément désigné - Reconnaissance, identification, valorisation du poste - Décharge partielle des activités de gestion du tuteur relais - Rémunération ? >> Le tuteur relais doit être nommément désigné et reconnu par la hiérarchie dans son rôle de facilitateur pour la formation des agents Le rôle du tuteur relais

5 La mission du tuteur relais - Identification de la mission (parle-t-on dune fiche de poste ? dune lettre de mission ?) - Liste des tâches à effectuer dans le cadre de la mission >> Une lettre de mission doit accompagner la désignation du tuteur relais pour préciser les conditions dexercice de la mission Le rôle du tuteur relais Exemple lettre de mission

6 Modalités de mise en œuvre du tutorat - Choix des plages horaires en fonction de la disponibilité des stagiaires - Choix des outils synchrones : présentiel ou classe virtuelle ? - Choix des outils de communication : - Forum de discussion - Chat - Contact par mail - Classe virtuelle - Salle de classe - Téléphone - Modalités dapprentissage : utilisation dune salle dédiée, du poste de travail de lapprenant ? >> Le tuteur relais doit définir avec le responsable hiérarchique du stagiaire les modalités pratiques de lorganisation de la formation Le rôle du tuteur relais

7 Rôle de la hiérarchie Du tuteur relais - Reconnaissance de la mission De lapprenant - Le manager local doit valider le planning de la formation - Disponibilité des personnes >> Une convention doit être établie entre lapprenant, son tuteur relais et son responsable hiérarchique pour fixer les conditions dorganisation de la formation Le rôle du tuteur relais Exemple convention tripartite

8 En 2006, la MIFOR a insisté auprès des chefs de CAFA pour que soient rédigées en académie : une convention tripartite entre lapprenant, le supérieur hiérarchique et le tuteur relais : - engagement de chacun sur lobjet et les modalités de formation - attestation de suivi de formation : modules en présentiel : chiffrage en fonction du nombre dheures réel une lettre de mission pour le tuteur relais modules « seul devant lécran » : chiffrage réel ou théorique Le rôle du tuteur relais

9 Analyse de lapprentissage des stagiaires - Suivi du planning prévu - Validation de lapprentissage : analyse des résultats dévaluations.. - Feed-back, utilisation dun questionnaire de satisfaction… >> Les outils de tracking offerts par la plate-forme doivent être utilisés par le tuteur relais pour assurer le suivi pédagogique de lapprentissage Le rôle du tuteur relais Exemple dutilisation

10 Référentiel des bonnes pratiques - Identification et partage des bonnes pratiques - Collecte des documents relatifs au rôle du tuteur relais - Echange d'expériences, des difficultés, sur des outils spécifiques (chats, forums dédiés…) >> Un référentiel des bonnes pratiques est constitué dans le cadre de la mise en œuvre des parcours « métiers », après le bilan de fin de formation. Le rôle du tuteur relais

11 Intervention de Jacques Cartier tuteur référent de lacadémie de Besançon Le rôle du tuteur relais

12 Prise en main et appropriation (en académie) - appropriation du parcours EPP - utilisation des outils (apprenant) 2 – Présentation des outils du tuteur relais (classe virtuelle : avril / mai 2010) - formation aux outils du tuteur relais 3 – Prise en main et appropriation (en académie) - utilisation des outils (tuteur relais) 4 - Bilan de lexpérimentation (classe virtuelle : fin août / début septembre) - mise en commun des expériences, réponses aux difficultés - aide au démarrage des formations académiques 5 - Bilan post-formation (1 jour, présentiel : février / mars 2011) - bilan des formations académiques, retour dexpérience - propositions damélioration du parcours et des contenus - bilan de l utilisation des outils Organisation de la suite de la formation Formations académiques

13 Lettre flash e-learning


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