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Activité 6 : Les étapes dune démarche de recherche efficace Adaptation et révision par Julie Bordeleau, Service des bibliothèques, 2009 Produit par Danielle.

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1 Activité 6 : Les étapes dune démarche de recherche efficace Adaptation et révision par Julie Bordeleau, Service des bibliothèques, 2009 Produit par Danielle Perreault, Service des bibliothèques de lUQAM c2006 Programme de compétences informationnelles ACTIVITÉ 6 Documentation

2 La recherche est un processus sans fin dont on ne peut jamais dire comment il évoluera. L'imprévisible est dans la nature même de la science (François Jacob) Rien ne vaut la recherche lorsqu'on veut trouver quelque chose. (J.R.R. Tolkien)

3 Étapes dune démarche de recherche efficace

4 Définitions Thème : idée directrice ou cadre général dune recherche Ex.: Léducation Sujet: aspect particulier dun thème général Ex.: la réforme de léducation Reformuler sous forme de question Ex.: Quel est limpact de la réforme de léducation sur les résultats scolaires des élèves du primaire au Québec? Souvent imposé Si non, choisir selon ses intérêts personnels 1. Sassurer davoir une vue densemble du sujet: Qui? Quoi? Quand? Où? Comment? Pourquoi? Remue-méningesRemue-méninges ou Carte conceptuelle Carte conceptuelle 2. Retenir un aspect particulier En fonction des contraintes de: temps, niveau, longueur, type, etc. Une question précise aide à orienter correctement sa recherche garder le cap et à ne pas dévier sélectionner les infos pertinentes Conseils

5 Remue-méninges Retour

6 Carte conceptuelle Retour

7 Exercice 1: Étape Cerner et définir un sujet de recherche Consignes: Travail en équipe À partir de votre thème de travail Construire une carte conceptuelle Définir un sujet (choix dun aspect particulier) Formuler le sujet retenu sous forme de question

8 Exercice 1 – Pour vous aider Appliquer la règle du Q3OPC: Qui? Quoi? Quand? Où? Pourquoi? Comment? Consulter le modèle de carte conceptuelle Temps alloué : 15 minutes

9 Conseils pour le choix du sujet Choisir un sujet réaliste Doit tenir compte des délais de réalisation, de la demande du prof, du type de travail à produire, de son niveau détude, de ses connaissances, de la documentation disponible… Sattendre à devoir synthétiser divers éléments dinformations trouvés séparément dans différentes sources dinformation

10 Choix du sujet : Comment lélargir Prendre du recul, considérer son sujet de façon plus globale Ex.: lintimidation à lécole = la violence à lécole des documents plus généraux peuvent traiter de laspect particulier qui mintéresse Supprimer certaines limitations : géographiques, temporelles, linguistiques, etc. Pourquoi? Un sujet trop pointu est difficile à traiter et la documentation difficile à trouver

11 Choix du sujet - Comment le restreindre Limiter son sujet à: un lieu précis une période particulière un aspect particulier une implication particulière (sociale, psychologique, économique…) Pourquoi? Pour éviter de traiter superficiellement un sujet trop vaste…

12 Définitions (suite) Stratégie de recherche : énoncé des termes de recherche et de leur relation qui permet de repérer de l'information sur un sujet Ex.: réforme éduc* et primaire À partir de la question de recherche Identifier les idées principales (mots ou expressions) Trouver des synonymes, termes génériques, termes spécifiques saider du dictionnaire, des thésaurus, etc.thésaurus traduire ses termes pour linterrogation des bases anglophonesbases anglophones Préciser les opérateurs logiques à utiliserles opérateurs logiques Utiliser la troncature au besointroncature Outil: Feuille de travail: Choisir le vocabulaire dinterrogation Conseils termes de recherche opérateur logique troncature

13 Choisir le vocabulaire dinterrogation Il nest pas obligatoire de toujours remplir toutes les cases! Retour

14 Exercice 2 : Étape Choisir le vocabulaire dinterrogation À partir de la question formulée dans lexercice précédent En extraire les idées principales sous forme de mots ou expressions Pour chacune delles, noter ensuite des termes équivalents, génériques et spécifiques, en anglais et en français Préciser les opérateurs logiques pour les relier (ET, OU, SAUF) Utiliser, au besoin, la troncature

15 Exercice 2 – Conseils daide Utiliser la feuille de travail Choisir le vocabulaire dinterrogation Avoir recours au dictionnaire ou aux thésaurus Temps alloué : 15 minutes

16 Exercice 2 – Bilan Problèmes? Difficultés?

17 Étape : Effectuer sa recherche - Conseils Élémentaire: 1. Lancer une recherche par mot-clémot-clé 2. Analyser brièvement les références trouvées (titre, résumé) et en cibler une très pertinente 3. Regarder les descripteurs qui ont été utilisés pour la décrire 4. Sen servir pour relancer la recherche Avancé: Consulter le thésaurus de la basethésaurus ERIC : onglet Outils/Thesaurus ERIC Francis: aucun mais index sujets Francis Consulter dautres bases pour dautres points de vuedautres bases Ex.: en psychologie ou en sociologie

18 Exercice 3 : Objectifs Développer des réflexes de chercheur Sadapter aux différences dinterfaces de vocabulaire (mot-clé, sujet ou descripteur) de limitations de recherches, troncature, etc. Chercher / trouver les mêmes fonctionnalités Utiliser laide en ligne

19 Exercice 3 : Exécuter sa recherche À partir du sujet et vocabulaire choisis: Lancer votre recherche dans la base ERIC et Francis 1. par mot-clé 2. par sujet (descripteurs) Tenir compte de vos limitations de date, langue, etc. Temps alloué : minutes

20 Exercice 3 – Bilan Problèmes? Difficultés?


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