La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST"— Transcription de la présentation:

1 Apprivoiser une retour aux études: une activité d’accueil pour les étudiants adultes
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST Hélène Bonnelli, psychologue, Cégep Limoilou.

2 PLAN DE LA PRÉSENTATION
MÉTHODOLOGIE CONTEXTE ACTIVITÉ ÉVALUATION Bonnelli 2004

3 MÉTHODOLOGIE Utilisation d’une bonne vieille méthode terrain: Voir Juger Agir Observer ce qui se passe Constats Action Une collaboration avec le service de psychologie (expérience clinique) et d’actions communautaires responsable du comité parents-études Bonnelli 2004

4 OBSERVATIONS Il y a de plus en plus d’étudiants inscrits dans les programmes réguliers qui ne proviennent pas du secondaire (cohorte A) Donc de plus en plus d’étudiants qui ont interrompu leur cheminement scolaire pendant au moins deux ans ce sont des étudiants adultes (cohorte B) Des étudiants qui ont occupé un emploi, exercé une profession ou pratiqué d’autres formes d’activités . Bonnelli 2004

5 OBSERVATIONS (suite) Des étudiants aux caractéristiques diversifiées:
Des diplômés universitaires Des personnes peu scolarisées Des personnes qui ne possèdent aucune expérience de travail et d’autres qui ont à leur actif une longue carrière. Des travailleurs en chômage Des personnes issues de différents milieux socio-économiques et culturels Des immigrants qui se distinguent par leur origine ethnique, leur langue maternelle et le niveau de leur formation. Bonnelli 2004

6 CONSTATS Demande d’aide aux services importante Raisons:
Stress, organisation du temps, anxiété de performance, adaptation, difficultés personnelles: financières, familiales, insécurité Préparation au retour aux études pas toujours adéquate (peu ou pas préparé, mauvaise information etc.) Bonnelli 2004

7 CONSTATS (suite) Connaissent peu ou pas le milieu collégial, ses règles, le fonctionnement, la culture et les contraintes de l’environnement collégial La période de transition et de changements qu’ils vivent demandent de bonnes capacités d’adaptation à plusieurs niveaux et dans plusieurs secteurs de leur vie. Bonnelli 2004

8 ACTION: ACTIVITÉ D’ACCUEIL
Une activité de prévention OBJECTIFS: Faciliter l’intégration et l’adaptation Diminuer le stress de transition Permettre les échanges, créer des liens Donner de l’information Découvrir le cégep (lieu physique, les services et ressources à leur disposition). Bonnelli 2004

9 COMMENT Une demi-journée d’accueil conviviale
Le petit déjeuner et le lunch sont offerts Service de garde sur place Bonnelli 2004

10 COMMENT (Suite) Activité contact Créer de liens
Se présenter: nommer ses caractéristiques, forces, faiblesses Préciser les raisons et motivation pour le retour aux études Ateliers et échanges: Les questions, les peurs, les attentes par rapport à leur projet de retour aux études Bonnelli 2004

11 COMMENT (Suite) Conférence interactive
Les motivations pour un retour aux études Les impacts de ce changement dans leur vie Nommer les peurs Des pièges à éviter, des précautions à prendre Jeu interactif Les services au cégep Bonnelli 2004

12 COMMENT (Suite) Témoignages
Des étudiants-es adultes qui ont terminés viennent témoigner de leur expérience Plénière Les moments clés d’une session Rencontres avec différentes ressources Conseiller en orientation, API, Travailleurs de corridor, psychologue etc. Visite guidée du Cégep Bonnelli 2004

13 ÉVALUATION De façon globale: Toujours très positive
Les participants à cette journée n’hésitent pas à dire qu’ils sont davantage conscients de ce qui les attend. Le stress et l’anxiété ont diminué Plus confiants, moins d’insécurité Sont heureux d’avoir créer des liens, se sentent moins perdus. Bonnelli 2004

14 ÉVALUATION (suite) Les commentaires par rapport au contenu sont toujours très positifs. Le nombre de participants augmentent à chaque année. La première année en 1994, il y avait 15 participants, l’an dernier il y en avait 50. Bonnelli 2004

15 ÉVALUATION (suite) Au début il y avait surtout des jeunes qui avaient été absents une année ou deux du système scolaire. Année après année nous avons rejoint d’avantage d’adultes de diverses provenances. Des étudiants étrangers répondent en plus grand nombre. Bonnelli 2004

16 MERCI Bonnelli 2004


Télécharger ppt "Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST"

Présentations similaires


Annonces Google