La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprivoiser une retour aux études: une activité daccueil pour les étudiants adultes Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST Hélène Bonnelli,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprivoiser une retour aux études: une activité daccueil pour les étudiants adultes Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST Hélène Bonnelli,"— Transcription de la présentation:

1 Apprivoiser une retour aux études: une activité daccueil pour les étudiants adultes Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST Hélène Bonnelli, psychologue, Cégep Limoilou.

2 Bonnelli 2004 PLAN DE LA PRÉSENTATION MÉTHODOLOGIECONTEXTEACTIVITÉÉVALUATION

3 Bonnelli 2004 MÉTHODOLOGIEMÉTHODOLOGIE Utilisation dune bonne vieille méthode terrain: Voir Juger Agir –Observer ce qui se passe –Constats –Action Une collaboration avec le service de psychologie (expérience clinique) et dactions communautaires responsable du comité parents-études

4 Bonnelli 2004 OBSERVATIONSOBSERVATIONS Il y a de plus en plus détudiants inscrits dans les programmes réguliers qui ne proviennent pas du secondaire (cohorte A) Donc de plus en plus détudiants qui ont interrompu leur cheminement scolaire pendant au moins deux ans ce sont des étudiants adultes (cohorte B) Des étudiants qui ont occupé un emploi, exercé une profession ou pratiqué dautres formes dactivités.

5 Bonnelli 2004 OBSERVATIONS (suite) Des étudiants aux caractéristiques diversifiées: –Des diplômés universitaires –Des personnes peu scolarisées –Des personnes qui ne possèdent aucune expérience de travail et dautres qui ont à leur actif une longue carrière. –Des travailleurs en chômage –Des personnes issues de différents milieux socio- économiques et culturels –Des immigrants qui se distinguent par leur origine ethnique, leur langue maternelle et le niveau de leur formation.

6 Bonnelli 2004 CONSTATSCONSTATS Demande daide aux services importante Raisons: Stress, organisation du temps, anxiété de performance, adaptation, difficultés personnelles: financières, familiales, insécurité Préparation au retour aux études pas toujours adéquate (peu ou pas préparé, mauvaise information etc.)

7 Bonnelli 2004 CONSTATS (suite) Connaissent peu ou pas le milieu collégial, ses règles, le fonctionnement, la culture et les contraintes de lenvironnement collégial La période de transition et de changements quils vivent demandent de bonnes capacités dadaptation à plusieurs niveaux et dans plusieurs secteurs de leur vie.

8 Bonnelli 2004 ACTION: ACTIVITÉ DACCUEIL Une activité de prévention OBJECTIFS: Faciliter lintégration et ladaptation Diminuer le stress de transition Permettre les échanges, créer des liens Donner de linformation Découvrir le cégep (lieu physique, les services et ressources à leur disposition). Une activité de prévention OBJECTIFS: Faciliter lintégration et ladaptation Diminuer le stress de transition Permettre les échanges, créer des liens Donner de linformation Découvrir le cégep (lieu physique, les services et ressources à leur disposition).

9 Bonnelli 2004 COMMENT Une demi-journée daccueil conviviale Le petit déjeuner et le lunch sont offerts Service de garde sur place

10 Bonnelli 2004 COMMENT (Suite) Activité contact Créer de liens Se présenter: nommer ses caractéristiques, forces, faiblesses Préciser les raisons et motivation pour le retour aux études Ateliers et échanges: Les questions, les peurs, les attentes par rapport à leur projet de retour aux études

11 Bonnelli 2004 COMMENT (Suite) Conférence interactive Les motivations pour un retour aux études Les impacts de ce changement dans leur vie Nommer les peurs Des pièges à éviter, des précautions à prendre Jeu interactif Les services au cégep

12 Bonnelli 2004 COMMENT (Suite) Témoignages Des étudiants-es adultes qui ont terminés viennent témoigner de leur expérience Plénière Les moments clés dune session Rencontres avec différentes ressources Conseiller en orientation, API, Travailleurs de corridor, psychologue etc. Visite guidée du Cégep

13 Bonnelli 2004 ÉVALUATIONÉVALUATION De façon globale: Toujours très positive Les participants à cette journée nhésitent pas à dire quils sont davantage conscients de ce qui les attend. Les participants à cette journée nhésitent pas à dire quils sont davantage conscients de ce qui les attend. Le stress et lanxiété ont diminué Le stress et lanxiété ont diminué Plus confiants, moins dinsécurité Plus confiants, moins dinsécurité Sont heureux davoir créer des liens, se sentent moins perdus. Sont heureux davoir créer des liens, se sentent moins perdus.

14 Bonnelli 2004 ÉVALUATION (suite) Les commentaires par rapport au contenu sont toujours très positifs. Les commentaires par rapport au contenu sont toujours très positifs. Le nombre de participants augmentent à chaque année. Le nombre de participants augmentent à chaque année. La première année en 1994, il y avait 15 participants, lan dernier il y en avait 50. La première année en 1994, il y avait 15 participants, lan dernier il y en avait 50.

15 Bonnelli 2004 ÉVALUATION (suite) Au début il y avait surtout des jeunes qui avaient été absents une année ou deux du système scolaire. Année après année nous avons rejoint davantage dadultes de diverses provenances. Au début il y avait surtout des jeunes qui avaient été absents une année ou deux du système scolaire. Année après année nous avons rejoint davantage dadultes de diverses provenances. Des étudiants étrangers répondent en plus grand nombre. Des étudiants étrangers répondent en plus grand nombre.

16 Bonnelli 2004


Télécharger ppt "Apprivoiser une retour aux études: une activité daccueil pour les étudiants adultes Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST Hélène Bonnelli,"

Présentations similaires


Annonces Google