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André Bazergui, P-Dg du CRIAQ

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Présentation au sujet: "André Bazergui, P-Dg du CRIAQ"— Transcription de la présentation:

1 André Bazergui, P-Dg du CRIAQ
Défis de l’industrie Importance des relations Entreprise-Université Rôle du CRIAQ par André Bazergui, P-Dg du CRIAQ 28 Mai 2009

2 Introduction Le CRIAQ est un consortium à but non lucratif créé en 2002 dans le but de promouvoir et de réaliser des projets de recherche industrielle au stade pré concurrentiel. Il est financé par : le Ministère de développement économique, de l'innovation et de l'exportation du Québec (MDEIE) l’industrie, les universités et les centres de recherche le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT)

3 MISSION Accroître la compétitivité de l’industrie aérospatiale et améliorer la base des connaissances collectives grâce à une meilleure formation des étudiants. OBJECTIFS Recherche collaborative en partenariat (projets distincts axés sur l’industrie, multipartenaires) Innovation (couverture détaillées de la PI) Formation (des étudiants dans tous les projets) Promotion (appui à des forums, des compétitions étudiantes) Collaborations nationales (universités hors Québec, GARDN) et internationales (missions, échanges, projets internationaux)

4 Une personne sur 182 travaille en aerospacial au Québec.
Source: MDEIE

5 TRL (Niveaux technologiques) Rôle des intervenants
Technologie Industrie Université Centre de recherche It’s an important space because it actually makes everyone’s life (except perhaps our own) a lot easier. This is clearly evident from the chart. By working with ARC, ideas have a lot easier time getting to a market ready stage and we can reduce the tendency for ideas to “go south” rather than adding value here in Canada. PI Pilote Démo Mkt TRL 1 TRL 9 Connaissances Produits/Services

6 Universités Centres de recherche (13)
Industries (36) MEMBERSHIP Universités Centres de recherche (13) Associés (7)

7 Universités hors Québec
COLLABORATIONS Universités hors Québec

8 LE DÉFI 2. DEUX CULTURES: S’APPRIVOISER
ARRIMER Recherche universitaire et Innovation en entreprise malgré une nature et des objectifs différents Recherche universitaire Innovation en entreprise « Publish or perish » « Innovate or evaporate » (Higgins) Conditions non contrôlées Création de la valeur intellectuelle Crédibilité scientifique Axée sur une mission Déductive ou analytique Axée sur les disciplines Découvertes fortuites / curiosité Peu de contraintes de temps Biens publics Conditions contrôlées Réalisation de la valeur économique Applicabilité industrielle Axée sur le marché Inductive ou synthétique Axée sur les problèmes (transdisciplinaire) Accomplissement (progression vers un but) Calendriers à respecter Biens privés (propriété) Source : OCDE, Tumiura, adapté par J. Nicolas. .

9 Une synergie particulière
3e Forum de Recehrche 4e Forum de Recherche 225 participants (incluant 90 de l’industrie) 290 participants (incluant 100 de l’industrie, 20 international) 15 nouveaux projets 34 nouveaux projects Ouvert aux universités hors Québec

10 Les thèmes de recherche
DPHM Diagnostic, Pronostic, Surveillance de l’état des composants COMP Composites MDO Modélisation, Simulation, Optimisation, Intégration de systèmes ENV Givrage, sécurité, environnement AVIO Avionique et Contrôle ACOU Vibro-Acoustique et contrôle du bruit PLM Développement des produits et des procédés LEAN Optimisation de la chaîne d’approvisionnement et Production allégée (Lean) MANU Fabrication

11 Évolution des projets 11

12 Une activité de recherche collaborative des plus dynamiques (projets depuis 2003)

13 Nombre de projet par thème de recherche
Tous 87 Polytechnique 43

14 Nombre de projet par établissement

15 Nombre de projets par université (Leader)

16 Nombre de projets par industrie (Leader)

17 Nombre de projets par thème
Bombardier 39 PWC 48 BHTC 24

18 MANU 1.8 Optimisation de l’usinage haute performance de composantes en alliages légers pour l'industrie aéronautique René Mayer, Don McIntosh, Optimisation des opérations d'usinage à grande vitesse des pièces en alliages légers, dont celles avec des parois minces ou incluant des alésages de précision. Utilisation de modèles numériques des machines et des opérations (machines virtuelles). Validation expérimentale sur machines instrumentées. Objectif : gains en productivité et en qualité. Complété

19 Financement accordé Démarré 2006-01
MANU 1.20 Revêtements résistants à l’usure pour l’aérospatiale Jolanta Sapieha, École Polytechnique Nihad Ben Salah, P&WC Financement accordé Démarré Collaboration NanoQuébec Développement de recouvrements novateurs à couche mince pour protéger les pièces de moteurs et d'hélicoptères contre l'usure et l'érosion. Comparaison de couches binaires, ternaires et quaternaires dont la structure est controlée à l'échelle nanométrique et fabriquée par techniques de déposition sous vide.

20 MDO 4.1 MOSAIC - Systèmes d’optimisation et de normalisation multidisciplinaire permettant une intégration configurable Jean-Yves Trépanier, François Pépin, Développement de protocoles d'échanges de données permettant l'intégration harmonieuse des outils d'analyse et d'optimisation dans un contexte de conception multidisciplinaire (MDO) et intégration dans des systèmes propres à chaque entreprise. Réduction du cycle de développement des produits et des coûts de développement, tout en favorisant la conception de produits optimaux. Complété

21 Financement accordé Démarré 2006-06
DPHM 1.18 Développement d'un système intelligent de surveillance de l'état des machines rotatives et des structures Aouni Lakis, École Polytechnique Usamah Saeed, PWC Financement accordé Démarré Le travail comprendra trois étapes : 1) Identification des limites des méthodes courantes de surveillance des machine rotatives; 2) Développement d'un prototype pour la surveillance in-situ de systèmes d'engrenages et de roulements; 3) Caractérisation qualitative et quatitative des défauts et de leur taille.

22 Financement accordé Démarré 2006-01
MDO 4.14 Optimisation de la conception de produit par l’intégration des outils de calcul Aurelian Vadean, École Polytechnique David Venditti, PWC Financement accordé Démarré Élaboration d'une méthodologie pour l'optimisation du design de composants d'aéronefs. Le design d'un train d'engrenages servira d'exemple d'application et permettra de développer un système d'optimisation intégrant les données de GIDS et de CATIA pour les engrenages.

23 En démarrage 2008-09 1 an étude de faisabilité
AVIO 5.6 Architecture logicielle pour des systèmes d'avionique hautement intégrés Guy Bois, Ecole Polytechnique Pierre Labrèche, CMC Étudier et appliquer les meilleures pratiques de l'architecture logicielle dans le domaine spécifique de l'avionique et l'aéronautique et ce, en présence de système logiciels certifiables de haute fiabilité et de grande disponibilité. En démarrage an étude de faisabilité

24 Financement accordé Démarrage 2009-03
COMP_3 Comportement statique et en fatigue à haute température de composites tressés. Martin Lévesque (École Polytechnique) Stephen Caulfeild (PWC) Financement accordé Démarrage Développement de modèles théoriques pour la prédiction du comportement statique et en fatigue qui soient compatibles avec les outils de calculs utilisés en industrie. 1. Vérifier la stabilité thermo-oxidative du matériau composite. 2. Obtenir le modèle analytique pouvant être appliqué. 3. Identifier un modèle d’élément fini satisfaisant. 4. Déterminer un modèle de prédiction de fatigue à l’échelle macroscopique. 5. Appliquer ces modèles aux codes d’éléments finis et valider les solutions par des essais expérimentaux sur éprouvettes et petites composantes.

25 Financement accordé Démarré 2008-01
ACOU_4 Intégration d’éléments amortissants dans les Composites (IEAC) Financement accordé Démarré Les panneaux et les revêtements en composite de grande envergure sont de plus en plus courants dans les structures d'aéronefs. Bien que légers et résistants, ils fournissent peu d'isolation acoustique ou d'atténuation des vibrations. Compte tenu de la nouvelle réglementation attendue dans ce domaine, les niveaux élevés de bruit et de vibrations dans les cabines d'hélicoptères doivent être réduits. Bien que plus faibles, les bruits de moteur et de fuselage dans les avions doivent aussi être traités. Le projet vise à développer une nouvelle technologie qui intégrera, dès la conception, des éléments amortissants au sein des structures d'aéronefs. Des éléments amortissants viscoélastiques seront intégrés à même les panneaux composites. L'utilisation des matériaux viscoélastique a fait ses preuves pour l'amortissement des structures d'ingénierie traditionnelles. Ce savoir-faire sera transposé aux structures composites. On prévoit des tests sur les matériaux, de la modélisation numérique et la simulation du comportement dynamique des panneaux, le développement des procédures de fabrication, le prototypage et l'évaluation expérimentale du produit. Les performances dynamiques des panneaux ainsi obtenus seront comparées à celles d'un panneau de référence non traité. Les résultats de cette recherche prendront la forme: (1) de prototypes plats à échelle réduite, (2) d'un rapport d'analyse des performances, (3) d'un guide de conception et (4) de procédures de fabrication des panneaux amortis. .

26 Under NSERC Evaluation
MANU_4 Process and materials for Repairable Anti-Erosion Coatings Jolanta Sapieha, David Thibes, Development of a process and an anti-erosion coating allowing the repair of coated components of aircraft engines. The impact of the base material and on the performance of the part is to be minimized and the part is to be suitable for re-coating Under NSERC Evaluation

27 Productivité

28 Financement des projets
+15% Industrie Espèces + Nature Université M … Frais d’adhésion M + Coûts indirects Au moins 2 industries Univ. CNRC Univ. Centres de recherche Au moins 2 entités de recherche

29 Processus de sélection de projets
Forum de recherche Besoins de l’industrie Ateliers thématiques Sommaires exécutifs Comité de la recherche Évaluation des sommaires exécutifs Engagement financier de l’industrie Conseil d’administration Approbation CRIAQ Les chercheurs sont informés et invités à préparer une demande de financement (CRSNG-RDC) Rencontres d’équipe, échanges Suivis détaillés et conseils Entente sur la PI et négotiation du programme de travail

30 Processus de suivi Entente distincte par projet
Responsables universitaire et industriel Échéanciers et livrables précis Réunions d'équipe Aux 2 mois (ou mieux) Rapports et présentations détaillés, 2 fois l’an Présence du CRIAQ (à l'occasion) Rapports d'étape au CRIAQ Co-signés par responsables Aux 6 mois (incluant le rapport annuel au CRSNG) Évalués par le Comité de la recherche Paiement seulement si approuvé par l'industrie

31 International France  ( ) Belgique Italie Inde Allemagne Royaume-Uni
Missions Étudiants Collaborations Projets France ( ) Belgique Italie Inde Allemagne Royaume-Uni USA Mexique Chine Singapour

32 Scénario de Collaboration internationale en R-D
Québec Compagnie International Compagnie Québec Financement public PSR-SIIRI Université/ Centre de recherche CRIAQ Université/ Centre de recherche

33 Appui aux activités étudiantes
En plus de financer de nombreux étudiants de cycles supérieurs dans les projets de recherche… Le CRIAQ, avec l’appui financier du FQRNT, … est le principal partenaire des Forums étudiants en aérospatiale offre un programme de stages pour étudiants de premier cycle au sein d’équipes de recherche (PIRA) commandite les équipes qui participent aux compétitions en aérospatiale

34 de l'École Polytechnique de Montréal
SAE Avion Cargo de l'École Polytechnique de Montréal 2005 2007 2009

35 3e Forum étudiant en aérospatiale
École Polytechnique Septembre 2004

36 Les ingrédients du CRIAQ
Démarrage sur bases solides Financement ciblé Valorisation-Recherche Québec (Programme Projets d’envergure) FQRNT (Programme de réseaux stratégiques) Champions industriel et universitaire Fort appui financier de l'industrie Présence au Québec de donneurs d’ordres et d’une forte industrie aéro. Adhésion des universités, centres de recherche Financement récurrent (MDEIE, CRSNG, FQRNT, Industries, Universités/Centres Recherche) La formule du Forum de recherche La qualité des équipes de recherche Collaboration étroite (1 responsable université + 1 responsable industrie) Meilleurs chercheurs universitaires (reconnus par le CRSNG) Les programmes d’appui aux chercheurs Financement d’infrastructures de recherche Contribution aux frais de voyage, chercheurs invités Les programmes d’appui aux étudiants Programme d’Initiation à la recherche Compétitions Forums étudiants

37 Les ingrédients du CRIAQ (suite)
Le multipartenariat Minimum 2 industries et 2 entités de recherche L’inclusivité Le Conseil d’Administration comprend des représentants de tous les organismes (18 membres + observateurs) Idem pour le Comité de la recherche Un CE fort Le rôle de facilitateur Collaboration étroite avec tous les intervenants (Industrie, universités, centres de recherche, gouvernement, organismes subventionnaires Equipe de gestion a l’écoute Rapidité d’intervention Ne réinvente pas la roue Effort considérable pour gérer les questions de Propriété intellectuelle Suivi rigoureux Fort réseautage Québec, Canada, International

38 Conclusions CRIAQ … Modèle unique Structure légère en réseau
Fort appui financier du gouvernement, (inclus dans la stratégie québécoise de recherche et d’innovation) Appuyé financièrement par et Stratégique pour l'industrie, les universités et les labos de recherche Des centaines de chercheurs, de spécialistes et d'étudiants Activités croissantes à l’échelle nationale et internationale

39 Innovation en Aérospatiale
740, Notre-Dame West, suite 1515 Montréal (Québec) H3C 3X6, Canada T: F:


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