La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les causes de la première guerre mondiale Les causes à long terme En 1914 l'Europe est très puissante mais elle est menacée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les causes de la première guerre mondiale Les causes à long terme En 1914 l'Europe est très puissante mais elle est menacée."— Transcription de la présentation:

1 Les causes de la première guerre mondiale Les causes à long terme En 1914 l'Europe est très puissante mais elle est menacée.

2 Les nationalismes: les Balkans et l'empire Ottoman

3

4 Les minorités nationales

5 les causes a long terme Les causes a long terme 1.Il y a des minorités nationales: a)Une partie de la population de la Pologne est une minorité dans lEmpire Russe. b)Une partie de la population de la Serbie est une minorité dans lEmpire dAutriche-Hongrie. c)Une partie de la population de la Bulgarie est une minorité dans lEmpire Ottoman. 2.Des États se disputent des territoires: … LAllemagne et la France se dispute lAlsace Loraine

6 La course à larmement

7 Le système des alliances

8 Les rivalités coloniales En plus des rivalités territoriales, l'Europe connaît des rivalités coloniales. Depuis la révolution du 19ème siècle l'Europe domine le monde par sa richesse. Elle fabrique la moitié de la production industrielle mondiale. Le continent européen impose une telle domination par ses colonies. Ces colonies sont dispersées dans le monde, en Afrique, en Océanie et en Asie du Sud- Est. Ainsi 9 grandes villes européennes contrôlent 1/3 de la planète.

9 Les rivalités coloniales Mais l'Europe connaît des rivalités dans le domaine économique, colonial et territorial. En effet, plusieurs pays ont presque fait la guerre à cause des colonies. L'Allemagne ne possede pas beaucoup de colonies et donc elle pourrait en cas de victoire espérer contrôler une partie des colonies de la France et du Royaume-Uni.

10 Conclusion sur les causes a long terme Les causes a long terme 1.En 1914, il y a des grands empires coloniaux. a) LAngleterre possède (nombre) colonies dans le monde. Elle a beaucoup de colonies en (nom du continent). b) La France possède (nombre) colonies dans le monde. Elle a beaucoup de colonies en (nom du continent)

11 Les causes a long terme (suite) 1)Les pays participent à une course aux armements. a) La France possède (nombre) soldats. Elle dépense …….. millions de livres en équipement militaire. b) LAngleterre possède (nombre) soldats. Elle dépense …….. millions de livres en équipement militaire. c) Le pays avec le plus de dépense militaire est ………………………. Le pays avec le moins de dépense est……………………

12 1)Les pays développent des alliances de défense: a) La Triple Entente consiste de……………………………………………… b) La Triple Alliance consiste de……………………………………… 2) Une alliance cest des pays groupés pour la protection

13 3) LAutriche et lAllemagne forment une alliance parce que lAllemagne a peur de la France LItalie joint la triple alliance parce que cest un avantage La France forme une alliance avec la Russie parce que ……………………………………… LAngleterre joint la Triple entente parce que…………………………………………


Télécharger ppt "Les causes de la première guerre mondiale Les causes à long terme En 1914 l'Europe est très puissante mais elle est menacée."

Présentations similaires


Annonces Google