La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les espèces animales invasives d'ici et d'ailleurs On appelle espèce invasive une espèce étrangère à un milieu qui le colonise et en menace l'équilibre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les espèces animales invasives d'ici et d'ailleurs On appelle espèce invasive une espèce étrangère à un milieu qui le colonise et en menace l'équilibre."— Transcription de la présentation:

1

2 Les espèces animales invasives d'ici et d'ailleurs On appelle espèce invasive une espèce étrangère à un milieu qui le colonise et en menace l'équilibre. S'ajoutent à cette nuisance écologique sérieuse, d'importants problèmes économiques et sanitaires. Et l'Homme, responsable de ces introductions volontaires, est souvent désemparé face au phénomène. En voici quelques exemples…

3 Le frelon asiatique Originaire d'Asie du Sud-Est, Vespa velutina est un frelon de grande taille qui a vraisemblablement été introduit en France en 2004 à cause du transport de marchandises. Aujourd'hui, il est présent dans plus de 25 départements où il menace sérieusement la survie de l'abeille. Il s'attaque en effet à l'insecte à l'entrée des ruches pour nourrir ses larves.

4 Le ragondin Le ragondin, originaire d'Amérique du Sud, a été introduit en France en 1870 pour le commerce de la fourrure. Parfaitement adapté au climat tempéré, il s'est toutefois très vite répandu dans la nature et sa population a connu une croissance exponentielle en raison d'une absence de prédateur.

5 Lécrevisse de Louisiane Elle a été importée dans différents pays européens à des fins commerciales dans les années Malheureusement, elle a très vite colonisé les cours d'eau et les étangs grâce à un taux de reproduction exceptionnel, provoquant des ravages : porteuse d'un champignon, elle décime en effet les populations d'écrevisses indigènes. Elle dégrade les berges en creusant des galeries de près de 2 mètres.

6 La grenouille taureau Tout comme l'écrevisse de Louisiane, la grenouille taureau vient des Etats-Unis. Elle est de grande taille (jusqu'à 30 cm pour 1 kg), possède un appétit vorace, et se reproduit très rapidement. Résultat : partout où elle a été introduite (Europe, Asie, Amérique latine), elle détruit les écosystèmes. Elle attaque en effet les autres espèces de grenouille, mais également les tortues, et même les oiseaux !.

7 La fourmi dArgentine C'est le commerce international qui a répandu la fourmi d'Argentine un peu partout dans le monde durant les 19ème et 20ème siècles. Elle est très agressive avec les autres espèces de fourmis, menaçant parfois leur survie, et se montre particulièrement destructrice avec la flore. Sans compter qu'elle envahit fréquemment les habitations humaines.

8 La tortue de Floride La tortue de Floride fut massivement importée en Europe dans les années 1970 pour être vendue comme animal de compagnie. Les animaleries expliquaient rarement aux acheteurs que cette tortue qui ne mesurait pas plus de 2 cm au moment de la vente allait rapidement atteindre 30 à 40 cm à l'âge adulte. De nombreux propriétaires décidèrent de les abandonner dans la nature quelques mois plus tard, ce qui provoquera une véritable invasion dans les cours d'eau et les étangs.

9 Le lapin de garenne En 1859, l'Australie décida d'introduire 12 couples de lapins de garenne pour la chasse. Ne rencontrant aucun prédateur, la population du rongeur se développa à une vitesse hallucinante, et, 50 ans plus tard, elle comptait 600 millions d'individus répartis sur 60 % du territoire ! Or en dévorant la végétation et les récoltes, le lapin contribue à la désertification et provoque une importante crise écologique et agricole.

10 Le rat brun Plus connu sous le nom de rat d'égout, ce rongeur originaire d'Asie est aujourd'hui présent dans le monde entier. Il atteint sa maturité sexuelle 50 jours après sa naissance, accouche en moyenne de 6 à 12 petits par portée, et peut avoir 4 à 7 portées par an ! Il est cependant très vorace, il consomme l'équivalent d'environ 6 % de son poids par jour.


Télécharger ppt "Les espèces animales invasives d'ici et d'ailleurs On appelle espèce invasive une espèce étrangère à un milieu qui le colonise et en menace l'équilibre."

Présentations similaires


Annonces Google