La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

STE2 : 2002 Présenté par : Taiana LUTH Anne-Lise AUZAN Stéphane POCHET Alan BOISSON Stéphanie DECUN Enseignement de BIOMETRIE Autres outils de diagnostic.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "STE2 : 2002 Présenté par : Taiana LUTH Anne-Lise AUZAN Stéphane POCHET Alan BOISSON Stéphanie DECUN Enseignement de BIOMETRIE Autres outils de diagnostic."— Transcription de la présentation:

1

2 STE2 : 2002 Présenté par : Taiana LUTH Anne-Lise AUZAN Stéphane POCHET Alan BOISSON Stéphanie DECUN Enseignement de BIOMETRIE Autres outils de diagnostic de limpact : modélisation dun écosystème

3 Situation dans la problématique du cours INTRODUCTION

4 Modèle : système simplifié représentant quelques traits essentiels de la réalité Biocénose Relations directes Population 1 Biotope Relations indirectes Population 2 Objectif : simulation du fonctionnement de lécosystème INTRODUCTION

5 PRINCIPE Mise en équations des interactions entre les niveaux trophiques, à lintérieur des niveaux trophiques et avec le milieu extérieur. Producteurs I Consommateurs I Consommateurs II Consommateurs III PhototrophieMatière Décomposeurs et Détritivores Matières mortes Respiration

6 Elaboration du modèle Définition de la problématique En fonction de lobjectif fixé (étude dimpact, recherche…) * Optimisation * Description * Prédiction * Quantification * Inter relations

7 Elaboration du modèle Caractérisation de lécosystème = Recherches bibliographiques Schéma de principe du Lagunage à Haut Rendement (LHR) O2O2 Bactéries Phytoplancton Nutriments (CO 2, NH 4 +, PO 4 3-) CO 2 atmosphérique Eaux usées Eaux traitées O 2 atmosphérique Rayonnement solaire

8 Elaboration du modèle Mise en équations Méthode déterministeMéthode statistique = = Equations différentielles Coefficient de corrélation Descripteurs de lenvironnement

9 Elaboration du modèle Modèle conceptuel Description mathématique des processus Essais - erreurs Méthode déterministe = analyse de sensibilité Calibration – simulation Paramètre 1 Fonction 1 Paramètre 2 Fonction 2 …………….. ………….. Paramètre n Fonction n Validation Temps de séjour X Entrées Sorties [X]e[X] Variables détat Variables forçantes Hydraulique *DTS = e (-ts/t) ts: temps de séjour moyen *Apports = [Xe]*V/ ts *Sorties = [X]bassin*V/ts=X/ts où X : Quantité totale de la substance X dans tout le bassin Pénétration lumineuse Loi de Beer-Lambert Iz = Io exp(-Kext z) où Iz quantité de lumière à la profondeur z Io quantité de lumière à la surface Kext coeficient dextinction global de la lumière Évolution de la biomasse phytoplanctonique globale dPh/ dt = (Gp-Dp)*Ph où Gp= f(t°;I;SN)

10 Elaboration du modèle Méthode statistique (ACD) Modèle (s) conceptuel(s) « Calibration » ^ y = a 1 X 1 +a 2 X 2 +…a p X p Validation Simulation Normaliser Centrer Réduire Dénormaliser Décentrer Déréduire X1 X2 X3 YU Exemple de modèle conceptuel X1, X2, X3 variables explicatives Y variables expliquées U variables résiduelles

11 Comparaison des deux méthodes Le modèle déterministe Avantages -hautement structuré -Possibilité dintroduire des interactions spécifiques entre les variables -Possibilité de faire entrer plus dinformations que nécessaire … Inconvénients -Bien connaître les relations entre les variables mises en jeu -Transcription des concepts en équations … Le modèle statistique Avantages - Corrélation rapide des variables -Établissement dun ordre causal entre les variables Inconvénients - Pas de prise en compte des mécanismes internes -Impossibilité dintroduire des interactions spécifiques entre les variables -Résultat fonction de la fréquence déchantillonnage ( La composante variant le plus rapidement dicte la fréquence déchantillonnage) …

12 Le modèle ECOPATH II Définition de lécosystème : Condition à remplir: Interactions externes<

13 Le modèle ECOPATH II Modèle schématisé

14 Le modèle ECOPATH II Principe : équilibre énergétique dun écosystème. Dans un écosystème stable et en équilibre, les apports et les pertes dénergie de chaque composant se compensent. Equation : Pour chaque groupe, Q = P+ R+ U APPORTS = PERTES Q consommation P production R respiration U nourriture non assimilée

15 Le modèle ECOPATH II Paramètres utilisés pour ECOPATH BBiomasse (t·km -2 ) P/B Production / Biomasse (t·km -2 ·an -1 ) Q/B Consommation / Biomasse(t·km -2 ·an -1 ) UNourriture non assimilée (%) BBiomasse (t·km -2 ) P/B Production / Biomasse (t·km -2 ·an -1 ) Q/B Consommation / Biomasse(t·km -2 ·an -1 ) UNourriture non assimilée (%) EEEfficience écotrophique (%)

16 Le modèle ECOPATH II Exemple de paramètres à étudier : La consommation daliments et létude des nageoiresExemple de paramètres à étudier : La consommation daliments et létude des nageoires Le nageur le plus rapide est celui qui mange le plus.

17 Le modèle ECOPATH II Q/B = 3 · W -0.2 · T 0.6 · A R 0.5 · 3 e Ft W = poids asymptotique T = température A R = indice de forme de la nageoire caudale F t = régime alimentaire jaune Rouge A R = 9.8 A R = 1.3 Hauteur² A R = Exemple de paramètres à étudier : La consommation daliments et létude des nageoiresExemple de paramètres à étudier : La consommation daliments et létude des nageoires

18 Impact des alevins de gardons sur les communautés planctoniques du lac dAydat

19 Discussion sur ECOPATH II Avantages du modèle 1.Logiciel simple à utiliser qui ne nécessite pas forcément la donnée de beaucoup de paramètres. 2.Efficace et adaptable à divers écosystèmes. 3.Complet : permet lintégration de nombreuses données Inconvénients du modèle : 1.Modèle statique : donne une image de lécosystème à un instant donné mais ne permet pas directement den étudier lévolution. 2.Limites de tout modèle 3.Modèle essentiellement biologique et non hydrodynamique

20 BiotopeBiocénoseBiotopeBiocénose Conclusion Ecosystème 1 Ecosystème 2 Ecosystème 3 BiotopeBiocénose ECOCOMPLEXE interactions Flux de matièreFlux dorganismes vivants


Télécharger ppt "STE2 : 2002 Présenté par : Taiana LUTH Anne-Lise AUZAN Stéphane POCHET Alan BOISSON Stéphanie DECUN Enseignement de BIOMETRIE Autres outils de diagnostic."

Présentations similaires


Annonces Google