La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire."— Transcription de la présentation:

1

2 Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire

3 L Homme utilise son environnement pour produire les aliments dont il a besoin : problèmes: Comment s organise et fonctionne l'environnement de l Homme ? Comment l Homme utilise-t-il cet environnement pour produire les aliments dont il a besoin ? I.Le concept décosystème (CF. TD 1)

4

5

6

7 BILAN: Dans un écosystème naturel (constitué dun et dune ), les êtres vivants établissent des relations trophiques entre eux et le Les transferts de matière et dénergie peuvent être décrits par la notion de pyramide de productivité qui montre que le fonctionnement densemble de lécosystème est permis par la productivité primaire qui, dans les écosystèmes continentaux, repose sur la pratiquée par les plantes vertes.

8 II.Le concept dagrosystème A.Le cas de la production végétale Les caractéristiques dun agrosystème dédié à la production végétale Observez les documents 1 et 3 de lannexe et identifiez 3 différences essentielles entre un écosystème naturel et un agrosystème.

9

10 2.Lutilisation des intrants a)Rôle des intrants A laide des documents précédents et des documents du verso de lannexe, expliquez quels peuvent être les intrants utilisés dans un agrosystème végétal et leur rôle ?

11

12

13 Bilan: écrire la définition dun agrosystème

14 b)Conséquences de leur utilisation A laide votre livre et dinternet, réalisez un tableau qui montre des conséquences négatives (phénomènes négatifs) de lutilisation excessive de 2 intrants différents. Dans ce tableau vous devrez faire apparaitre clairement: Le nom du phénomène. une description précise du phénomène (chiffres ). lintrant impliqué dans ce phénomène. des lieux touchés par ce phénomène. une image illustrant ce phénomène.

15 B.Le cas de lélevage répondre aux questions page 242

16 BILAN : Consommer de la viande ou un produit végétal na pas le même impact écologique car la production animale a un bilan de matière et dénergie plus défavorable que celui de la production végétale du fait de sa place plus élevée dans la pyramide de productivité.

17 III.Vers des pratiques agronomiques durables Observez les extraits du documentaire intitulé les moissons du futur et répondre aux questions suivantes: Définir le concept dagroécologie Expliquer en quoi ce modèle permettrait de relever le défi alimentaire de notre siècle Identifier les systèmes agroécologiques présentés (pour chacun : localiser le, donner son nom et expliquer son principe de fonctionnement)

18

19

20 BILAN : Le coût énergétique, les conséquences environnementales et en terme de santé publique de lagriculture intensive (conventionnelle) posent le problème des pratiques utilisées: les rendements de ce type de pratiques ne sont pas forcement beaucoup plus élevés que pour des pratiques culturales alternatives comme lagriculture biologique. Il faudra donc choisir des techniques culturales visant à concilier la nécessaire production et la gestion durable de lenvironnement.

21 IV.Bilan

22


Télécharger ppt "Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire."

Présentations similaires


Annonces Google