La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Burkina Faso Présentation Partie II. Ordre de la présentation les problèmes environnementaux; les problèmes environnementaux; lérosion des sols et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Burkina Faso Présentation Partie II. Ordre de la présentation les problèmes environnementaux; les problèmes environnementaux; lérosion des sols et."— Transcription de la présentation:

1 Le Burkina Faso Présentation Partie II

2 Ordre de la présentation les problèmes environnementaux; les problèmes environnementaux; lérosion des sols et les causes; lérosion des sols et les causes; les solutions; les solutions; les objectifs des burkinabe; les objectifs des burkinabe; les actions entreprises pour la conservation des eaux et des sols; les actions entreprises pour la conservation des eaux et des sols; photos du Burkina Faso. photos du Burkina Faso.

3 Les problèmes environnementaux les feux de brousses; les feux de brousses; la divagation des animaux; la divagation des animaux; la coupe abusive du bois; la coupe abusive du bois; la pression démographique sur les terres et les ressources naturelles; la pression démographique sur les terres et les ressources naturelles; la dégradation continue des sols; la dégradation continue des sols;

4 la désertification; la désertification; la pluviométrie faible et irrégulière (la quantité deau); la pluviométrie faible et irrégulière (la quantité deau); le système délevage exigeant qui entraîne un dépassement des capacités de charge des pâturages; le système délevage exigeant qui entraîne un dépassement des capacités de charge des pâturages;

5 Lérosion des sols érosion hydrique (eau); érosion hydrique (eau); érosion éolienne (vent); érosion éolienne (vent); dégradation physique (perte de structure); dégradation physique (perte de structure); dégradation chimique (champs cultivés en permanence). dégradation chimique (champs cultivés en permanence).

6 Les causes de lérosion des sols la sécheresse (ruissellement important); la sécheresse (ruissellement important); la coupe abusive du bois (source dénergie et de matériaux de construction); la coupe abusive du bois (source dénergie et de matériaux de construction); les feux de brousses (défrichement et nettoyage des champs, chasse des animaux, accélération de la repousse des graminées pérennes); les feux de brousses (défrichement et nettoyage des champs, chasse des animaux, accélération de la repousse des graminées pérennes); la forte pression des éleveurs. la forte pression des éleveurs.

7 Les solutions apportées La lutte contre la désertification La lutte contre la désertification La lutte contre les feux de brousses La lutte contre les feux de brousses La lutte contre la divagation des animaux La lutte contre la divagation des animaux La lutte contre la coupe abusive du bois La lutte contre la coupe abusive du bois La mise en place dune politique nationale (1 village = 1 bosquet) La mise en place dune politique nationale (1 village = 1 bosquet) Les campagnes de reboisement Les campagnes de reboisement

8 La valorisation du patrimoine La valorisation du patrimoine La participation des populations La participation des populations Le changement des attitudes et des mentalités Le changement des attitudes et des mentalités Le développement des compétences en environnement Le développement des compétences en environnement La micro-gestion de lenvironnement biophysique par les communautés locales La micro-gestion de lenvironnement biophysique par les communautés locales La restauration des écosystèmes détruits La restauration des écosystèmes détruits

9 Les objectifs des burkinabe protéger et restaurer lenvironnement; protéger et restaurer lenvironnement; atteindre lautosuffisance alimentaire; atteindre lautosuffisance alimentaire; satisfaire les besoins nationaux en énergie, en bois dœuvre et en bois de service. satisfaire les besoins nationaux en énergie, en bois dœuvre et en bois de service.

10 Les actions entreprises pour la conservation des eaux et des sols 1. Les sites anti-érosifs: cela va permettre de diminuer la force et lénergie des eaux de ruissellement, linfiltration, et la création dun microclimat favorable. 2. La pratique de la jachère (alternance de culture et de période de repos des champs de culture). 3. Le reboisement, les haies vives, la plantation des espèces. 4. Lutilisation de fertilisants.

11 5. Le zaï (souvent utilisé pour la réhabilitation des sols). 6. La paillage. 7. Le bouli (mare artificielle en un point de concentration des eaux de ruissellement). 8. Les fosses compostières (superposition de couches végétales). 9. Lutilisation de fumure organique (excréments des animaux domestiques).

12 Photos du Burkina Faso

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41 Période de questions


Télécharger ppt "Le Burkina Faso Présentation Partie II. Ordre de la présentation les problèmes environnementaux; les problèmes environnementaux; lérosion des sols et."

Présentations similaires


Annonces Google