La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 7 Le survol de notre système solaire. Une étoile, appelée Soleil – (environ 1000 fois la masse combinée des planètes) Huit planètes (Pluton pourrait.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 7 Le survol de notre système solaire. Une étoile, appelée Soleil – (environ 1000 fois la masse combinée des planètes) Huit planètes (Pluton pourrait."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 7 Le survol de notre système solaire

2 Une étoile, appelée Soleil – (environ 1000 fois la masse combinée des planètes) Huit planètes (Pluton pourrait faire partie de la ceinture de Kuiper, cet ensemble d'objets orbitant au-delà de Neptune Au-delà de 100 lunes en orbite autour des planètes Des centaines de milliers dastéroïdes Sans compter les comètes Le gaz et la poussière

3 Mercure Vénus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune Pluton ? Planètes inférieures Planètes extérieures Planètes terrestres Planètes joviennes astéroïdes

4 Les planètes inférieures: Planètes plus proches du soleil que la Terre. Mercure et Vénus Les planètes supérieures: Planètes plus éloignées du Soleil que la Terre. Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune

5 Les planètes telluriques: Planètes à croûtes solides composées essentiellement de roches. Mercure, Vénus, la Terre et Mars Les planètes joviennes: Planètes sans croûte ni même de surfaces liquides bien définie. Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune

6

7 Vue de côté

8

9

10 Mercure Vénus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune Pluton Distance moyenne des planètes au Soleil (unités astronomiques)

11 LuneIoEurope Ganymèd e CallistoTitanTriton Planète mère TerreJupiter SaturneNeptune Diamètre (km) Masse (kg) 7,35 x ,93 x ,80 x ,48 x ,08 x ,34 x ,15 x Densité moyenne (kg/m 3 ) Présence datmosphèr e non ouinon

12 Présence significative de méthane (CH 4 ) sur Titan (lune de Saturne). Intensité

13 Europe, un satellite de Jupiter réfléchit la lumière pratiquement comme de la glace. Cela démontre que Europe est composé de glace et non de roche. Longueur donde ( m) Fraction de lintensité lumineuse réfléchie

14 La couche nuageuse de Jupiter est essentiellement composée déléments légers (H, He,..). Dautres substances causent la coloration.

15 Mars est essentiellement composé déléments lourds tels le fer, le silicium, le magnésium, le souffre… Latmosphère martienne, révélée par le télescope spatial Hubble, est très mince et … pratiquement sans nuage! Limmense volcan à gauche, Olympus Mons, est environ trois fois plus large que lEverest.

16 433 Eros, environ 33 km de diamètre est lun des de milliers de petits astéroïdes, ou planètes mineures, en orbite entre Mars et Jupiter.

17

18 Pour chaque atomes dhydrogène, on retrouve seulement 6 atomes dor.

19 Lhydrogène et lhélium sont de loin les éléments les plus abondants Par la suite on retrouve: Le carbone, lazote, loxygène, le néon, le magnésium, le silicium, le souffre et le fer. Les cinq derniers éléments que lon retrouve en quantité importante sont: Le sodium, laluminium, largon, le calcium et le nickel. Ces atomes qui existent depuis le début de la formation du système solaire sont les mêmes qui nous composent – nous sommes fait de poussières détoiles.

20 Numéro atomique ÉlémentSymboleAbondance relative 1 HydrogèneH1 x HéliumHe7 x CarboneC4 x AzoteN9 x OxygèneO7 x NéonNe1 x MagnésiumMg4 x SiliciumSi4 x SouffreS2 x FerFe3 x 10 7 Le numéro atomique représente le nombre de protons dans le noyau.

21 Le système solaire est né dun immense nuage de poussière et de gaz en contraction. La nébuleuse se contracte sous son propre poids formant le protosoleil au centre. La contraction gravitationnelle du nuage augmente la température ( contraction de Kelvin Helmholtz). Lorsque le centre devient assez chaud, des réactions nucléaires débutent dans le noyau en contraction.

22

23

24

25

26

27 Environ 5% de la masse des CC est constituée déléments organiques riches en carbone.

28 De jeunes étoiles On retrouve des étoiles très jeunes dans les nébulosités poussiéreuses. Les étoiles T Tauri sont encore enveloppées des nuages de gaz et de poussières dont elles sont nées.

29 La force dattraction gravitationnelle de planètes de la dimension de Jupiter, oblige létoile à tourner autour du centre de masse. Les planètes qui orbitent autour dune étoile (autre que notre Soleil) sont appelées planètes extrasolaires.

30 Lintense lumière des étoiles nous empêche de vérifier directement lexistence de planètes extrasolaires. Cependant, de légères oscillations de létoile causées par la présence dun cortège planétaire peuvent être observées.

31 Les astronomes mesurent soigneusement le mouvement des étoiles entourées de planètes en observant la lumière quelles émettent. De telles étoiles présentent alternativement un décalage vers le bleu et un décalage vers le rouge. À date, plus de 100 planètes extrasolaires ont été découvertes à laide de leffet Doppler.

32


Télécharger ppt "Chapitre 7 Le survol de notre système solaire. Une étoile, appelée Soleil – (environ 1000 fois la masse combinée des planètes) Huit planètes (Pluton pourrait."

Présentations similaires


Annonces Google