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Les communautés virtuelles

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Présentation au sujet: "Les communautés virtuelles"— Transcription de la présentation:

1 Les communautés virtuelles
Badge MIEC 2006/2007 Les communautés virtuelles Par éric Lamidieu Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse Présentation générale Schneider Electric 04/00 MKTCD000004

2 Plan: Les communautés virtuelles
Définition Besoins, Les comportements évoluent Conditions d’existence Caractérisation: éléments fondamentaux Contextes d’émergence Classification Exemples Bâtir et Animer une communauté Communautés & e.Business Prospectives Conclusion Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse Présentation générale Schneider Electric 04/00 MKTCD000004

3 COMMUNAUTES VIRTUELLES
Définition Individus Réseau Membres Partagent: Intérêts, passion, expertise,… Web En ligne COMMUNAUTES VIRTUELLES Espace communautaire définit par les membres Liens sociaux Relations Interactions soutenues Numérique Sentiment d’appartenance Source d’informations Identité collective Codes Forum Organisation Reconnaissance Blogs, wiki,… Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse Présentation générale Schneider Electric 04/00 MKTCD000004

4 COMMUNAUTES VIRTUELLES
Définition Individus Réseau Membres Partagent: Intérêts, passion, expertise,… Web En ligne COMMUNAUTES VIRTUELLES Howard rheingold, En 1994 décrit les communautés virtuelles comme : « des regroupements socioculturels qui émergent du réseau lorsqu’un nombre suffisant d’individus participent à des discussions publiques pendant assez longtemps en y mettant suffisamment de cœur pour que des réseaux de relations humaines se tissent au sein du cyberespace » Espace communautaire définit par les membres Liens sociaux Relations Interactions soutenues Numérique Sentiment d’appartenance Source d’informations Identité collective Codes Forum Organisation Reconnaissance Blogs, wiki,… Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse Présentation générale Schneider Electric 04/00 MKTCD000004

5 Les comportements évoluent
Historiquement: Profondément ancré dans nos comportements « Face à l’adversité, nous sommes plus forts en groupe » Maslow (Pyramide des besoins fondamentaux) Nos sociétés aujourd’hui Evolutions rapides Mondialisation, ruptures Hédonisme Recherches des plaisirs immédiat Besoin d’identité Nomadisme et mobilité Lié à la recherche de ressources Facilité de déplacement Capacités techniques Les communautés virtuelles répondent à un besoin social et identitaire fort Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse Présentation générale Schneider Electric 04/00 MKTCD000004

6 Les besoins Postulat ETRE AVOIR Accomplissement servir sociaux
Projet Personnel ou Collectif servir sociaux Organiser Physiques Être accepté Être aimé Physiologiques AVOIR Faim/Soif Sommeil Sécurité Être reconnu Être estimé Créer Exister Postulat Les individus éprouvent des besoins illimités Les besoins sont hiérarchisables Il faut que les besoins de niveau inférieur soient satisfaits, pour éprouver le besoin de niveau supérieur Un besoin satisfait ne motive plus l'individu. Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse Présentation générale Schneider Electric 04/00 MKTCD000004

7 Les conditions d’existence d’une communauté virtuelle
Le sentiment d’appartenance des membres (et corrélativement le sentiment d’exclusion). La possibilité pour les membres de construire leurs identités dans la communauté.  L’importance de la dimension relationnelle des échanges. L’engagement réciproque des membres. Le partage des valeurs et des finalités du groupe. L’émergence d’une histoire commune. La durée des échanges L’existence de principes de pilotage des comportements des membres du groupe et de mécanismes de résolution de conflit dans le groupe. La réflexivité du groupe. Selon Baym 1998, Erickson 1997, Kollock & Smith 1996 Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse Présentation générale Schneider Electric 04/00 MKTCD000004

8 Les communautés virtuelles : Eléments fondamentaux
Objectif des Communautés virtuelles Communautés virtuelles mode de fonctionnement Interactions Intentions Résolution de problèmes Accès Participation Echange Engagement Identification Appartenance Consignation Signification-Evaluation Appropriation Orientation Négociation Partage 2. Communication 4. Pratique 3. Collaboration 1. Information Offrent un avantage Tissent le lien social Partage de valeurs d’Identification Schéma produit par le laboratoire TACT (Technology for Advanced Collaboration among Teachers) Université LAVAL – faculté de l’éducation -Canada Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse Présentation générale Schneider Electric 04/00 MKTCD000004

9 Ex: Communauté virtuelle Ex: Classe traditionnelle
Différentes formes de communautés virtuelles en fonction de leur contexte d’émergence Lien social faible et à distance Echanges informationnels Forte interactivité homme-Machine Ex: Réseau Lien social fort et à distance Echanges sociaux cognitifs Forte interaction médiatisée homme-homme Ex: Communauté virtuelle Lien social Faible et en face à face Travail en auto-formation Ex: Classe traditionnelle Lien social fort et en face à face Travail coopératif ou collaboratif Ex : pédagogie active et travail de groupe Lieu Virtuel Force du lien social - + Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse Présentation générale Schneider Electric 04/00 MKTCD000004

10 Classifications des communautés
Amis Famille Professionnel Projets Associations Inter-entreprise Autres EX: e.Business Écoles, … Notre vie est faite de communautés Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse Présentation générale Schneider Electric 04/00 MKTCD000004

11 Classifications des communautés
l’école communautaire « school as community » de travail situé « work place communities» d’intérêts « communities of interest » Organisation + ou -formelle virtuelle « virtual communities » de vie « occupational communities » de recherches « communities of inquiry» Toutes les communautés ne sont pas structurées mais toutes peuvent s’exprimer par le numérique de pratiques « communities of practice » d’apprentissages « learning communities» d’affaires « e-business communities» de commerce « e-commerce communities» gouvernementale « gouvernance communities» Une myriade de communautés Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse Présentation générale Schneider Electric 04/00 MKTCD000004

12 Différentes formes de communautés virtuelles en fonction des liens et des intentions
Communauté de pratique Communauté d’apprenants Communauté finalisée Communauté d’intérêt Groupe Force du lien social Intentionnalité du rassemblement Forte Faible Individu Réseau Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse Présentation générale Schneider Electric 04/00 MKTCD000004

13 Classifications des communautés
Exemples de Classement par le fond ou la forme Objectif Intérêt Pratique innovation Horizontale (Fonction) Verticale (Métier) Par les types de membres B to B B To C C to C Mixtes Le classement des communautés virtuelles permet des études sectorielles Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse Présentation générale Schneider Electric 04/00 MKTCD000004

14 Quelques exemples de classification de communautés virtuelles
Les communautés de fait Les communautés des hébergeurs, des portails Les communautés B To B Les communautés de passion Les communautés de pratique Les communautés apprentissage Les communautés C to C Les réseaux sociaux Les communautés d’interêt Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse Présentation générale Schneider Electric 04/00 MKTCD000004

15 Exemple: Un réseaux social Peuplade : www.peuplade.fr
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16 Ex: De réseau social http://fr.youtube.com/watch?v=-TrF0iY05Vg
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17 Autre ex: Les communautés de pratique Utilité et structure de la Cop
Partager Stocker Accéder Utiliser Créer CoP Domaine Pratique Communauté Mandat Motivation Structure Les Cop sont des communautés d’apprentissage Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse Présentation générale Schneider Electric 04/00 MKTCD000004

18 Apprendre dans une communauté de pratiques (Cop)
Conditions de participation Conditions d’apprentissage Analyse Démonstrations Références Règles Création de nouvelles méthodes Débat, confrontation Pistes, outils didactiques Partage d’expériences Apports méthodologiques et didactiques Echanges Conditions d’entrée Action Appropriation Témoignages Pratiques Réflexion, observations Formalisation Modèle: Daele Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse Présentation générale Schneider Electric 04/00 MKTCD000004

19 Bâtir et Animer une communauté
Leaders Thème fédérateur: Objectif Membres qui quittent Interactions Lieutenants Politique d’Animation et de modération Membres qui font du lobby Calomnieurs Charte définissant les droits et devoirs Apprentis Accroitre/fidéliser Créer du contenu Membres passifs Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse Présentation générale Schneider Electric 04/00 MKTCD000004

20 Communautés et e.Business Prospecter & Fidéliser
L'essor des communautés virtuelles sur les réseaux en ligne entraîne un déplacement sans précédent du pouvoir des vendeurs de biens et services vers les acheteurs Perte du pouvoir des marques et des fournisseurs Une seule Obligation: Fidéliser (Eviter la volatilité des clients) Mieux connaître Mieux servir Mieux satisfaire Utilisation des communautés comme levier du e.Marketing Méthode « One to one » Le risque: l’instrumentation L’Information sur la vie privée Cibler Toucher Qualifier Activer Fidéliser Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse Présentation générale Schneider Electric 04/00 MKTCD000004

21 Prospectives Les internautes ne lâcheront plus le pouvoir de s’exprimer  participation renforcée des internautes Les sources d’informations ne vont pas cesser de s’enrichir Nous baignerons en permanence dans internet Pas d’avenir sans son réseau social  disparition des « jardins secrets » Emergence de communautés virtuelles 3D Effet Web 2.0  L’amélioration des interfaces, La webisation des applications de bureau, La profusion instable des services Les communautés s’approprient les web Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse Présentation générale Schneider Electric 04/00 MKTCD000004

22 Conclusion Le succès des communautés virtuelles doit être analysé comme le resserrement imaginaire du lien social, le rêve d’une société globale avec une intelligence collective renforçant nos capacités individuelles. En dehors de leurs fonctionnalités pratiques c’est sans nul doute leur valeur ajoutée communicative, le renforcement de la solidarité et le besoin d’intégration sociale qui participent à leur réussite et qui préfigurent ce que sera notre cyber société. L’idée même de communauté virtuelle est chargée d’une aura positive, le lien planétaire, la rupture de l’isolement et de la solitude, l’imaginaire irréel qui les accompagne sont autant de perspectives qui permettent leur développement. Les communautés virtuelles sont une des étapes, un palier de nos modes de communication. Une intelligence relationnelle renforcée qui devient indispensable à nos modes de vie Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse Présentation générale Schneider Electric 04/00 MKTCD000004

23 Pour aller + Loin sur les communautés
Livres e.Book Référents Michel Gensollen, Chercheur associé Département Economie Gestion, Sciences Humaines et Sociales Alain Gressier, Docteur en Sciences de l’Education Etienne Wenger, Communities of Practice: Learning, Meaning, and Identity, Cambridge University Press, 1998. Jean Michel Cornu, consultant international et expert européen dans le domaine des Nouvelles Technologies et de la Société de l'Information Pierre Levy titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en Intelligence Collective à l’Université d’Ottawa et membre de la Société Royale du Canada Annexes Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse Présentation générale Schneider Electric 04/00 MKTCD000004

24 Merci de votre écoute. A vos questions
Eric Lamidieu Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse Présentation générale Schneider Electric 04/00 MKTCD000004


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