La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse Les communautés virtuelles Badge MIEC 2006/2007 Par éric Lamidieu.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse Les communautés virtuelles Badge MIEC 2006/2007 Par éric Lamidieu."— Transcription de la présentation:

1 1Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse Les communautés virtuelles Badge MIEC 2006/2007 Par éric Lamidieu

2 Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse 2 Plan: Les communautés virtuelles Définition Besoins, Les comportements évoluent Conditions dexistence Caractérisation: éléments fondamentaux Contextes démergence Classification Exemples Bâtir et Animer une communauté Communautés & e.Business Prospectives Conclusion

3 Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse 3 Définition Réseau Liens sociaux Sentiment dappartenance Interactions soutenues Partagent: Intérêts, passion, expertise,… Web Numérique Membres Identité collective En ligne Espace communautaire définit par les membres Reconnaissance Codes Relations Organisation Source dinformations Individus Forum Blogs, wiki,… COMMUNAUTES VIRTUELLES

4 Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse 4 Définition Réseau Liens sociaux Sentiment dappartenance Interactions soutenues Partagent: Intérêts, passion, expertise,… Web Numérique Membres Identité collective En ligne Espace communautaire définit par les membres Reconnaissance Codes Relations Organisation Source dinformations Individus Forum Blogs, wiki,… Howard rheingold, En 1994 décrit les communautés virtuelles comme : « des regroupements socioculturels qui émergent du réseau lorsquun nombre suffisant dindividus participent à des discussions publiques pendant assez longtemps en y mettant suffisamment de cœur pour que des réseaux de relations humaines se tissent au sein du cyberespace » COMMUNAUTES VIRTUELLES

5 Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse 5 Les comportements évoluent Historiquement: Profondément ancré dans nos comportements « Face à ladversité, nous sommes plus forts en groupe » MaslowMaslow (Pyramide des besoins fondamentaux) Nos sociétés aujourdhui Evolutions rapides Mondialisation, ruptures Hédonisme Recherches des plaisirs immédiat Besoin didentité Nomadisme et mobilité Lié à la recherche de ressources Facilité de déplacement Capacités techniques Les communautés virtuelles répondent à un besoin social et identitaire fort

6 Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse 6 Les besoins Physiologiques Accomplissement sociaux Physiques AVOIR Faim/Soif Sommeil Sécurité ETRE Projet Personnel ou Collectif Organiserservir Créer Être accepté Exister Être aimé Être estimé Être reconnu Postulat Les individus éprouvent des besoins illimités Les besoins sont hiérarchisables Il faut que les besoins de niveau inférieur soient satisfaits, pour éprouver le besoin de niveau supérieur Un besoin satisfait ne motive plus l'individu.

7 Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse 7 Les conditions dexistence dune communauté virtuelle Le sentiment dappartenance des membres (et corrélativement le sentiment dexclusion). La possibilité pour les membres de construire leurs identités dans la communauté. Limportance de la dimension relationnelle des échanges. Lengagement réciproque des membres. Le partage des valeurs et des finalités du groupe. Lémergence dune histoire commune. La durée des échanges Lexistence de principes de pilotage des comportements des membres du groupe et de mécanismes de résolution de conflit dans le groupe. La réflexivité du groupe. Selon Baym 1998, Erickson 1997, Kollock & Smith 1996

8 Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse 8 Les communautés virtuelles : Eléments fondamentaux Communautés virtuelles mode de fonctionnement Schéma produit par le laboratoire TACT (Technology for Advanced Collaboration among Teachers) Université LAVAL – faculté de léducation -Canada Interactions Intentions Résolution de problèmes Accès Participation Echange Engagement Identification Appartenance Consignation Signification- Evaluation Appropriation Orientation Négociation Partage 2. Communication 4. Pratique 3. Collaboration 1. Information Objectif des Communautés virtuelles Offrent un avantage Tissent le lien social Partage de valeurs dIdentification

9 Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse 9 Lien social faible et à distance Echanges informationnels Forte interactivité homme-Machine Ex: Réseau Lien social fort et à distance Echanges sociaux cognitifs Forte interaction médiatisée homme-homme Ex: Communauté virtuelle Lien social Faible et en face à face Travail en auto-formation Ex: Classe traditionnelle Lien social fort et en face à face Travail coopératif ou collaboratif Ex : pédagogie active et travail de groupe Lieu Virtuel Force du lien social Différentes formes de communautés virtuelles en fonction de leur contexte démergence

10 Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse 10 Classifications des communautés Amis FamilleProfessionnel Projets Associations Inter-entreprise Autres EX: e.Business Écoles, … Notre vie est faite de communautés

11 Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse 11 Classifications des communautés de pratiques « communities of practice » de recherches « communities of inquiry» de vie « occupational communities » virtuelle « virtual communities » dintérêts « communities of interest » dapprentissages « learning communities» de travail situé « work place communities» lécole communautaire « school as community » de commerce « e-commerce communities» daffaires « e-business communities» gouvernementale « gouvernance communities» Organisation + ou - formelle Une myriade de communautés Toutes les communautés ne sont pas structurées mais toutes peuvent sexprimer par le numérique

12 Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse 12 Différentes formes de communautés virtuelles en fonction des liens et des intentions Communauté de pratique Communauté dapprenants Communauté finalisée Communauté dintérêt Groupe Force du lien social Intentionnalité du rassemblement Forte Faible Individu Réseau

13 Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse 13 Horizontale (Fonction) Verticale (Métier) Exemples de Classement par le fond ou la forme Classifications des communautés Le classement des communautés virtuelles permet des études sectorielles Objectif Intérêt Pratique innovation Par les types de membres B to B B To C C to C Mixtes

14 Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse 14 Quelques exemples de classification de communautés virtuelles Les communautés de fait Les communautés des hébergeurs, des portails Les communautés B To B Les communautés C to C Les réseaux sociaux Les communautés de passion Les communautés apprentissage Les communautés dinterêt Les communautés de pratique

15 Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse 15 Exemple: Un réseaux social Peuplade : Peuplade

16 Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse 16 Ex: De réseau social

17 Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse 17 Autre ex: Les communautés de pratique Utilité et structure de la Cop Partager StockerAccéder UtiliserCréer CoP DomainePratique Communauté Mandat MotivationStructure Domaine Les Cop sont des communautés dapprentissage

18 Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse 18 Apprendre dans une communauté de pratiques (Cop) Conditions dentrée Conditions dapprentissage Conditions de participation Echanges Création de nouvelles méthodes Débat, confrontation Pistes, outils didactiques Témoignages Analyse Démonstrations Références Règles Partage dexpériences Apports méthodologiques et didactiques Pratiques Réflexion, observations Formalisation Action Appropriation Modèle: Daele

19 Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse 19 Interactions Bâtir et Animer une communauté Membres passifs Leaders Apprentis Calomnieurs Lieutenants Membres qui quittent Thème fédérateur: Objectif Politique dAnimation et de modération Charte définissant les droits et devoirs Membres qui font du lobby Accroitre/fidéliser Créer du contenu

20 Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse 20 Communautés et e.Business Prospecter & Fidéliser L'essor des communautés virtuelles sur les réseaux en ligne entraîne un déplacement sans précédent du pouvoir des vendeurs de biens et services vers les acheteurs Perte du pouvoir des marques et des fournisseurs Une seule Obligation: Fidéliser (Eviter la volatilité des clients) Mieux connaître Mieux servir Mieux satisfaire Utilisation des communautés comme levier du e.Marketing Méthode « One to one » Le risque: linstrumentation LInformation sur la vie privée Cibler Toucher Qualifier Activer Fidéliser

21 Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse 21 Prospectives Les internautes ne lâcheront plus le pouvoir de sexprimer participation renforcée des internautes Les sources dinformations ne vont pas cesser de senrichir Nous baignerons en permanence dans internet Pas davenir sans son réseau social disparition des « jardins secrets » Emergence de communautés virtuelles 3D Effet Web 2.0 Lamélioration des interfaces, La webisation des applications de bureau, La profusion instable des services Les communautés sapproprient les web

22 Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse 22 Conclusion Le succès des communautés virtuelles doit être analysé comme le resserrement imaginaire du lien social, le rêve dune société globale avec une intelligence collective renforçant nos capacités individuelles. En dehors de leurs fonctionnalités pratiques cest sans nul doute leur valeur ajoutée communicative, le renforcement de la solidarité et le besoin dintégration sociale qui participent à leur réussite et qui préfigurent ce que sera notre cyber société. Lidée même de communauté virtuelle est chargée dune aura positive, le lien planétaire, la rupture de lisolement et de la solitude, limaginaire irréel qui les accompagne sont autant de perspectives qui permettent leur développement. Les communautés virtuelles sont une des étapes, un palier de nos modes de communication. Une intelligence relationnelle renforcée qui devient indispensable à nos modes de vie

23 Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse 23 Pour aller + Loin sur les communautés Livres e.Book Référents Michel Gensollen, Chercheur associé Département Economie Gestion, Sciences Humaines et Sociales Alain Gressier, Docteur en Sciences de lEducation Etienne Wenger, Communities of Practice: Learning, Meaning, and Identity, Cambridge University Press, Jean Michel Cornu, consultant international et expert européen dans le domaine des Nouvelles Technologies et de la Société de l'Information Pierre Levy titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en Intelligence Collective à lUniversité dOttawa et membre de la Société Royale du Canada Annexes

24 Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse 24 Merci de votre écoute. A vos questions Eric Lamidieu


Télécharger ppt "1Eric LAMIDIEU – Nov 2007 Badge Miec ESC Toulouse Les communautés virtuelles Badge MIEC 2006/2007 Par éric Lamidieu."

Présentations similaires


Annonces Google