La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Juin 2005Séminaire Centre Ville- 1 - Elaborer votre stratégie de développement de centre ville en amont : les indicateurs et outils prospectifs à créer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Juin 2005Séminaire Centre Ville- 1 - Elaborer votre stratégie de développement de centre ville en amont : les indicateurs et outils prospectifs à créer."— Transcription de la présentation:

1 juin 2005Séminaire Centre Ville- 1 - Elaborer votre stratégie de développement de centre ville en amont : les indicateurs et outils prospectifs à créer Alain BOUYOU - Manager du Commerce de Rennes

2 juin 2005Séminaire Centre Ville- 2 - Plan 1. Présentation de la mission Manager du Commerce 2. Les bases du management de centre ville avec la dimension « observation » 3. Des exemples dObservation de centre ville en France, en Europe et aux Usa

3 juin 2005Séminaire Centre Ville Présentation de la mission Manager du Commerce

4 juin 2005Séminaire Centre Ville- 4 - Le Manager du Commerce de Rennes La structure daccueil : le Comité de Coordination du Commerce de Rennes Association Loi 1901 – Ville de Rennes 25 % – Rennes Métropole 25 % – CCI 25 % – Fédération des commerçants 10 % – Sem de stationnement 15 %

5 juin 2005Séminaire Centre Ville- 5 - Le Manager du Commerce de Rennes Ses différentes missions – Loffre commerciale – La mise en scène de cette offre – Laccessibilité – Le regroupement des commerçants – La communication

6 juin 2005Séminaire Centre Ville Les bases du management de centre ville avec la dimension « observation »

7 juin 2005Séminaire Centre Ville- 7 - Les bases dun projet pour le centre ville en 6 points 1. Développer une vision : des finalités à projeter dans le futur 2. Gérer différemment : des processus pour des solutions 3. Concerter largement : de nouvelles relations

8 juin 2005Séminaire Centre Ville- 8 - Les bases dun projet pour le centre ville en 6 points 4. Observer précisément : de lexpérience de lespace 5. Définir stratégiquement : du marketing avec positionnement 6. Cadrer fonctionnellement : du management de centre ville

9 juin 2005Séminaire Centre Ville Observer précisément : de lexpérience de lespace Le projet de centre ville doit pouvoir se développer à partir de lobservation et de lécoute de lexistant En identifiant les faits porteurs davenir, les évolutions lourdes et les dynamiques structurantes, il sagit de favoriser une représentation des problèmes et des objectifs clés Il sagit de mettre en place une prise de données régulières et une veille informative

10 juin 2005Séminaire Centre Ville Observer précisément : de lexpérience de lespace LObservatoire doit être un outil de suivi et daide à la décision dans une visée prospective, auquel on peut donner les objectifs suivants : Promouvoir lactivité de recherche Créer un inventaire des bonnes pratiques Élaborer une base de données du centre ville Mettre en œuvre un SIG (système dinformation géographique

11 juin 2005Séminaire Centre Ville Les bases dun projet pour le centre ville en 6 points 4. Observer précisément : de lexpérience de lespace 5. Définir stratégiquement : du marketing avec positionnement 6. Cadrer fonctionnellement : du management de centre ville

12 juin 2005Séminaire Centre Ville Les 8 points clés du projet pour le centre ville 1. Concevoir et gérer lespace public 2. Mettre en scène lImmobilier et le Patrimoine 3. Valoriser lespace marchand et le promouvoir 4. Favoriser les loisirs et la culture

13 juin 2005Séminaire Centre Ville Les 8 points clés du projet pour le centre ville 5. Développer le tourisme 6. Maintenir laccessibilité 7. Promouvoir lespace et les actions sur lespace 8. Suivre les évolutions et limpact des actions

14 juin 2005Séminaire Centre Ville Des exemples dObservation de Centre Ville en France, en Europe et aux USA

15 juin 2005Séminaire Centre Ville Des exemples dobservation 1. ATCM Royaume Uni Association for Town Centre Management Key Performance Indicators

16 juin 2005Séminaire Centre Ville ATCM - Royaume Uni Key Performance Indicators – La vitalité régionale Population Emplois Structures industrielles

17 juin 2005Séminaire Centre Ville ATCM - Royaume Uni Key Performance Indicators – La vitalité du centre ville Taux de vacance commerciale Limmobilier commercial Les chiffres daffaires

18 juin 2005Séminaire Centre Ville ATCM - Royaume Uni Key Performance Indicators – Les évolutions du centre ville Nombre de visiteurs Offre de stationnement Transports publics Sécurité Variété de loffre commerciale

19 juin 2005Séminaire Centre Ville ATCM - Royaume Uni Key Performance Indicators – Les évolutions du centre ville Services publics Propreté et maintenance Services pour les besoins particuliers Les événements

20 juin 2005Séminaire Centre Ville ATCM - Royaume Uni Key Performance Indicators – Les indicateurs optionnels Les évolutions touristiques Léconomie de la nuit

21 juin 2005Séminaire Centre Ville Des exemples dobservation 2. AMCV Belgique Association pour le Management de Centre Ville Loutil de gestion de centre ville

22 juin 2005Séminaire Centre Ville AMCV - Belgique Loutil de gestion de centre ville : Il doit permettre de mesurer la perception des acteurs et utilisateurs du centre ville la performance de lenvironnement urbain les potentialités et lattractivité commerciale

23 juin 2005Séminaire Centre Ville AMCV - Belgique Loutil de gestion de centre ville : les objectifs – Faciliter la mise en place dun gestionnaire de centre ville – Faciliter le développement du partenariat public – privé – Établir un diagnostic du centre ville afin de mettre en place un plan dactions

24 juin 2005Séminaire Centre Ville AMCV - Belgique Loutil de gestion de centre ville : les objectifs – Mettre à la disposition des acteurs locaux des données micro-économiques – Faciliter une démarche pro-active de recherche dinvestisseurs et de nouvelles enseignes – Accueillir des candidats commerçants en mettant à leur disposition des données

25 juin 2005Séminaire Centre Ville AMCV - Belgique Loutil de gestion de centre ville : les objectifs – Être un outil dévaluation de la stratégie mise en place et des actions menées – Devenir un outil de financement par la commercialisation des données recueillies

26 juin 2005Séminaire Centre Ville AMCV - Belgique Loutil de gestion de centre ville : les applications Lenquête « témoins privilégiés » – Elle sadresse aux personnes qui jouent un rôle au centre ville – Cest une check liste très détaillée reprenant les différents aspects du centre ville – Plus qualitative que quantitative

27 juin 2005Séminaire Centre Ville AMCV - Belgique Loutil de gestion de centre ville : les applications Lenquête « chalands » – Elle a pour objectif de récolter lavis des personnes qui se rendent au centre ville – Elle doit permettre de connaître le profil, les habitudes, les attentes et les perceptions

28 juin 2005Séminaire Centre Ville AMCV - Belgique Loutil de gestion de centre ville : les applications Lenquête « commerçants » : elle est destinée à recueillir leur vision sur leur activité commerciale et sur le centre ville Le relevé commercial : cest une base de données complète de tout lappareil commercial du centre ville

29 juin 2005Séminaire Centre Ville AMCV - Belgique Loutil de gestion de centre ville : les applications Le comptage des flux piétons : – mesurer la vitalité dune rue ainsi que de comprendre son fonctionnement et son attractivité – Attirer des investisseurs – Analyser limpact dune problématique : travaux, marché… – Promouvoir limage du centre ville

30 juin 2005Séminaire Centre Ville AMCV - Belgique Loutil de gestion de centre ville : les applications Le relevé parking : mesurer loffre de stationnement, son éventuel degré de saturation et les causes de celui-ci La zone de chalandise : relevés de codes postaux chez les commerçants et mise en cartographie des résultats

31 juin 2005Séminaire Centre Ville Des exemples dobservation 3. Renatec ACFCI Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et dIndustrie Grille dévaluation de lattraction et du développement dun pôle commercial

32 juin 2005Séminaire Centre Ville Renatec – ACFCI France Grille dévaluation : Loffre commerciale et autres activités – Le potentiel commercial – La qualité du potentiel commercial – Les autres activités

33 juin 2005Séminaire Centre Ville Renatec – ACFCI France Grille dévaluation : Lenvironnement et lurbanisme – Laccessibilité et le stationnement – La circulation – Lambiance et le confort du chaland – La qualité des façades, les équipements et les aménagements – Lhabitat et le logement

34 juin 2005Séminaire Centre Ville Renatec – ACFCI France Grille dévaluation : La dynamique – Lanimation du site – La communication et la promotion du site – Le dynamisme de lUnion Commerciale – Le partenariat autour dune volonté et des enjeux communs

35 juin 2005Séminaire Centre Ville Renatec – ACFCI France Une démarche en 4 temps : – Audit, état des lieux, besoins – Priorité dactions – Partenaires, acteurs : comité de pilotage public, privé – Plan dactions et mise en oeuvre

36 juin 2005Séminaire Centre Ville Des exemples dobservation 4. Living Streets - Royaume Uni Community Street Audits

37 juin 2005Séminaire Centre Ville Living Streets – Royaume Uni Community Street Audits : définition « cest une méthode pour évaluer la qualité des espaces publics du point de vue de ceux qui lutilisent, plutôt que de ceux qui le gèrent »

38 juin 2005Séminaire Centre Ville Living Street – Royaume Uni Community Street Audits : définition Il sagit dune Association Nationale (Pedestrian Association) qui fédère des groupes locaux et qui se pose comme un interlocuteur responsable vis-à-vis des élus et des collectivités pour ce qui a trait aux piétons dans la ville

39 juin 2005Séminaire Centre Ville Living Street – Royaume Uni Community Street Audits : définition Living Streets développe une méthode permettant aux groupes locaux de procéder régulièrement à des enquêtes sur site qui mettent en évidence les bons et les mauvais points de laménagement et de la gestion des espaces publics et qui associent les intervenants locaux

40 juin 2005Séminaire Centre Ville Living Street – Royaume Uni Community Street Audits Les participants : Des membres de lassociation locale Des représentants des collectivités Des résidents Des employés Des propriétaires ….

41 juin 2005Séminaire Centre Ville Living Street – Royaume Uni Community Street Audits 8 catégories sont analysées : Les surfaces de déambulation : les revêtements, les obstacles… Les services (toilettes, poubelles…) et la signalétique La maintenance La éléments de sécurité

42 juin 2005Séminaire Centre Ville Living Street – Royaume Uni Community Street Audits 8 catégories sont analysées : Les carrefours et les cheminements La place disponible pour les différents utilisateurs La mise en scène urbaine : présentation des bâtiments, art public, espaces verts, odeurs Le trafic des voitures : vitesse, encombrement, pollution, bruit

43 juin 2005Séminaire Centre Ville Living Street – Royaume Uni Community Street Audits Une check liste est fournie pour chacune de ces catégories Un rapport écrit est publié et remis aux autorités locales

44 juin 2005Séminaire Centre Ville Des exemples dobservation 5. Ville de Nottingham Royaume Uni Performance Report

45 juin 2005Séminaire Centre Ville Ville de Nottingham - Royaume Uni Performance Report Accessibilité – Les transports en commun : bus, train, taxis, Park & ride – Informations sur la circulation – Le stationnement – Analyse des flux piétons

46 juin 2005Séminaire Centre Ville Ville de Nottingham - Royaume Uni Performance Report Les tendances du commerce – Classement national – Loffre et la demande de commerces – La diversité commerciale – Les tendances du commerce : niveaux de loyers, rendements

47 juin 2005Séminaire Centre Ville Ville de Nottingham - Royaume Uni Performance Report Loisirs et Tourisme : les tendances et lactualité Le marché des bureaux Lhabitat Les actions de restructurations urbaines

48 juin 2005Séminaire Centre Ville Ville de Nottingham - Royaume Uni A noter que cette ville élabore tous les ans « un Business Plan » qui prend en compte : Le détail des actions menées Le groupe de travail concerné et son leader Le planning Le budget Les indicateurs concernés

49 juin 2005Séminaire Centre Ville Des exemples dobservation 6. Ville de Philadelphie USA State of City Centre

50 juin 2005Séminaire Centre Ville Ville de Philadelphie - USA State of City Centre : publié chaque année Le marché des bureaux Le tourisme daffaires et de loisirs Lemploi Le commerce de détail Lhabitat

51 juin 2005Séminaire Centre Ville Ville de Philadelphie - USA State of City Centre : publié chaque année Léducation Laccessibilité Les arts et la culture La propreté La sécurité Lattractivité Les priorités pour lavenir

52 juin 2005Séminaire Centre Ville Des exemples dobservation 7. Brest France Observatoire des loyers et baux commerciaux

53 juin 2005Séminaire Centre Ville Brest - France Observatoire des loyers et baux commerciaux 2 vagues denquêtes 344 questionnaires, 331 exploitables 80 références de surfaces de plus de 600 m² 251 références de commerces de moins de 600 m²

54 juin 2005Séminaire Centre Ville Brest - France Observatoire des loyers et baux commerciaux Localisation géographique avec cartographie Type de baux Destination du bail Ancienneté du bail Paiement dun droit au bail ou non Déplafonnement ou non depuis 6 ans Magasin dangle ou non

55 juin 2005Séminaire Centre Ville Brest - France Observatoire des loyers et baux commerciaux Les enseignements : nécessité – dune procédure dharmonisation des données avec notamment la mise en place de règles précises de pondération des surfaces avec utilisation de coefficients – dun échantillon suffisamment important Une proposition – suivre annuellement les transactions en associant les agents immobiliers locaux

56 juin 2005Séminaire Centre Ville Des exemples dobservation 8. Rennes France Journal du Stationnement

57 juin 2005Séminaire Centre Ville RENNES - France Le journal du stationnement : - Les textes de lois et la politique locale de stationnement - Loffre de stationnement - Le stationnement payant sur voirie - Le stationnement dans les parkings

58 juin 2005Séminaire Centre Ville RENNES - France loffre de stationnement - Le nombre de places - Les faits marquants - Les évolutions entre 1994 et Les tarifications

59 juin 2005Séminaire Centre Ville RENNES - France Le stationnement payant sur voirie - Le taux doccupation - Le temps de stationnement - Le taux de paiement - Les résidents - Les moyens de paiement - Les pv

60 juin 2005Séminaire Centre Ville RENNES - France Le stationnement dans les parkings – Les différents parkings – Les abonnés et les horaires – La fréquentation par parc – Les enquêtes ponctuelles

61 juin 2005Séminaire Centre Ville Des exemples dobservation 9. Rennes France Etude sur le commerce en centre ville : aspects cartographiques

62 juin 2005Séminaire Centre Ville Rennes - Etudes sur le commerce en centre ville : aspects cartographiques Le périmètre du centre ville Les quartiers du centre ville Géolocalisation des commerces Répartition entre les activités Linéaires commerciaux sur les rues Limpact de la piétonisation des rues

63 juin 2005Séminaire Centre Ville Conclusion : La création dun Observatoire de Centre Ville est un préalable nécessaire pour bâtir une vraie stratégie de centre ville Cest aussi loutil indispensable pour mesurer limpact des actions et modifier la stratégie en fonction des résultats constatés

64 juin 2005Séminaire Centre Ville Remarque et questions : La création dun Observatoire du Centre Ville est une décision lourde en moyens humains et financiers Quels indicateurs suivre ? Comment répartir la collecte des informations ? Comment analyser les informations et avec quelle fréquence ? Comment publier et mettre à disposition ?

65 juin 2005Séminaire Centre Ville Quelques images pour vous donner envie de venir à Rennes

66 juin 2005Séminaire Centre Ville A suivre : Club des Managers de Ville – Mise en place dun site internet – Création dun blog par manager pour communiquer sur le travail local – Blog dessai :


Télécharger ppt "Juin 2005Séminaire Centre Ville- 1 - Elaborer votre stratégie de développement de centre ville en amont : les indicateurs et outils prospectifs à créer."

Présentations similaires


Annonces Google