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LAlliance française de Lublin en Pologne Présenté par : Sophie Kaniewiecki Encadré par : Maryline Dupont-Dobrzynski Université Charles de Gaulle -Lille.

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1 LAlliance française de Lublin en Pologne Présenté par : Sophie Kaniewiecki Encadré par : Maryline Dupont-Dobrzynski Université Charles de Gaulle -Lille 3- UFR LEA Master I RICI « Relations Interculturelles et Coopération internationale » Année universitaire

2 I : Contexte du stage A - Présentation générale B - LAlliance française de Lublin II : MES MISSIONS A - Les séquences pédagogiques B - Les actions culturelles C - Les missions administratives III : Analyse A - Apports B - Bilan SOMMAIRE

3 I : I : Contexte du stage A - Présentation générale B - LAlliance française de Lublin

4 Quel pays ? La Pologne (Pays d'Europe centrale / capitale : Varsovie / dans lUnion Européenne depuis le 1er mai 2004 / croissance rapide ) Quelle ville ? Lublin (Ville depuis 1317 / lune des 10 première grande ville de Pologne / plus importante ville de Pologne orientale ) Quelle structure ? LAlliance française de Lublin ( 300 apprenants) Présentation générale

5 LUBLIN

6 LAlliance française de Lublin.Aperçu: 1074 Alliances dans le monde, étudiants, 16 en Pologne. Statut : dépendantes des universités polonaises et des collectivités territoriales. Cest le comité polonais des Alliances françaises (recteur duniversité) qui gère les Alliances. La Pologne veut modifier ce système : Alliance = association autonome Composition des futurs conseils dadministration : personnalités influentes de léducation, de la culture, de lentreprise et de la politique. Objectif : constituer des relais dinfluences dans les grandes régions. Le personnel : 14 professeurs / 1 secrétaire Le public : Étudiants de 17 à 23 ans Activités culturelles : Concours, spectacles, projections de films, concerts… Forte diminution = manque de budget

7 Activités pédagogiques: Cours selon niveaux A1 à C2 / centre dexamens DELF et DALF / cours intensifs dété … Priorité = se concentrer sur lactivité pédagogique Problèmes : Manque de budget / dépendantes des universités et des collectivités territoriales / manque dautonomie, de réactivité / importante concurrence / diminution lengouement pour le français / diminution des effectifs 2005 : 534 apprenants étudiaient à lAlliance 2007: le nombre délèves est inférieur à 300 Conséquence : Diminution du budget = diminution du programme culturel

8 II : MES MISSIONS A - Les séquences pédagogiques B - Les actions culturelles C - Les missions administratives

9 MissionsDuréeMaiJuin Séquences pédagogique Observation des cours 1 semaine Assistante pédagogique 8 semaines Présentation sur le Nord 2 semaines Actions culturelles Concours "Découvrons la France" 3 semaines Concours de pétanque 1 semaine Missions administratives Assistante Bibliothécaire 8 semaines Gestion du don (74 livres) 2 semaines Internet Création d'une page 2 semaines

10 Mon rôle : Assistante de FLE Public : 4 groupes de niveaux différents A1, A2, B1et C1 (Cadre européen commun de référence pour les langues ) Contenu des cours : Selon le programme des professeurs Nombre dheures : Groupe A1 : 6 heures / semainesM. Kazimierz Derylo Groupe A2 : 4 heures / semaines Mme Marzanna Kedzierska Groupe B1 : 3 heures / semaines Mme Anna Kurek Groupe C1 : 3 heures / semaines Mme Marta Derylo Présentation du groupe A1 Nombre dapprenants : 9 Age : de 15 à 34 ans Composition: 6 Filles / 3 Garçons Les séquences pédagogiques

11 NomPrénomFormationÂgePourquoi le FLE ? SaratLidiaSecteur du tourisme34 ansDésire travailler en France MeteraEwaEtudiante en histoire de l'art22 ansFiancée à un français RomaniukBeata Etudiante en philologie romane18 ansEn rapport avec ses études SmagaJoannaEtudiante en tourisme21 ansPassionnée par la France LipiecKamilEtudiant en philosophie22 ansPassionné par le moyen âge RojekDorotaEtudiante en sociologie17 ans Désire faire une mobilité ERASMUS WierzejskiJacobVendeur19 ans Amis en France GorgolMaciejEtudiante en sociologie22 ans Désire faire une mobilité ERASMUS LuczakPawelCollégien15 ansDésire travailler en France

12 Les actions culturelles A :Concours « Découvrons la France » Objectifs Organiser un concours destiné à des collégiens ayant pour but : - Approfondir la connaissance des collégiens - Fidéliser ces collégiens à lapprentissage du Français. - Accentuer la notoriété et limage de lAlliance française. Problèmes - Contrainte de langue et de temps - Réaliser des questions originales et adaptées au public Enseignement personnel : - Approfondir mes connaissances sur la France et la Lorraine - Notion dadaptabilité au public visé Rôle - Création des questions - Proposition dune nouvelle organisation - Accueil des groupes et organisation sur place

13 B : Concours de pétanque Objectifs - Passer un moment convivial entre apprenants et professeurs - Découvrir un loisir très populaire en France : la pétanque Cible : Les apprenants et les professeurs de lAlliance Problèmes - Manque de budget Rôle - Création dune affiche annonçant lévènement - Intervention une semaine avant le concours dans les classes - Création sur Excel de deux tableaux, de badges afin dorganiser lévènement Enseignement personnel - Organiser un concours « sportif » - Connaissance des règles de la pétanque

14 Mes missions administratives Réception et enregistrement de documents à la Bibliothèque - Sélection- Étiquetage- Enregistrement Enseignement personnel : - Manipulation dun nouveau logiciel ( BCDI 2) - Découverte de la gestion dune médiathèque Création dune page Internet Objectif : Inciter les internautes à visiter le site pour des raisons « non administratives » Thème : Les différences interculturelles entre polonais et français Problèmes : - Absence ou manque de disponibilité des différents interlocuteurs - Problème de langue pour récolter les idées des polonais -Respecter « lesprit » et la charte graphique du site Enseignement personnel : - Mise en pratique des cours dinformatique et renforcement de mes connaissances

15 Bilan Sur le plan professionnel - Mieux appréhender le fonctionnement et la politique dun établissement culturel - Me confronter à un système politique différent, à une autre mentalité - Un plus pour mon curriculum vitae et mon avenir professionnel - Mettre en pratique mes connaissances acquises en Master RICI Sur le plan personnel - Ce stage ma amené à maffirmer, à élargir mon champ de compétences - Découvrir un pays et une culture différente ma apporté une réelle ouverture desprit - Prendre du recul, acquérir un niveau de responsabilité et de maturité plus rapide -Travailler en autonomie - Faire évoluer mon comportement pour professionnaliser mon attitude et mon travail - Prendre de lassurance en travaillant avec professionnalisme - Faire preuve dadaptabilité et douverture desprit - Découvrir une nouvelle langue

16 Analyse critique - Regret de ne pas avoir eu comme principale mission la gestion des actions culturelles - Mauvaise période - Regret de labsence dune personne soccupant exclusivement des actions culturelles

17 MERCI !


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