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« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Application d'un logiciel de calcul.

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1 « Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Application d'un logiciel de calcul des modalités de compactage en travaux de terrassement M. Froumentin Centre d'Expérimentation Routière

2 « Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Le guide technique SETRA-LCPC Réalisation des remblais et des couches de forme (1992) Classification normalisée des sols (NF P 11300) Classification normalisé des compacteurs (NF P ) Conditions d'utilisations des sols en remblai et en couche de forme Tableaux de compactage (épaisseur, nombre de passes et vitesse) donnés suivant les classes de sols et de compacteurs utilisés

3 « Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Le guide technique SETRA-LCPC Réalisation des remblais et des couches de forme (1992) Les tableaux correspondent à lemploi dun compacteur situé à la frontière basse de sa classe defficacité

4 « Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Objectif du logiciel de calcul: Prendre en compte les paramètres propres dun compacteur donné et en déduire les valeurs exactes de prescription de compactage à ce matériel Sol Classe, état Compacteur Masse linéique Amplitude Vitesse Couche Remblai, CDF calcul Prescriptions Épaisseur, nombre de passes, vitesse

5 « Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Conséquence de lutilisation du logiciel: Avec la prise en compte des paramètres individuels du compacteur utilisé et le calcul des valeurs exactes de prescription de compactage, lénergie de compactage est ajustée exactement au cas de chantier. nombre de passes limité à la juste valeur, lépaisseur peut être ajustée (diminution du nombre de couches), la vitesse de translation peut être modifiée.

6 « Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Modélisation pratique du compactage par vibration (A. Quibel) (article Bulletin de liaison des LPC n°192 juillet août 1994 Principe du modèle

7 « Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Logiciel COMPACT version 1.0a Principe du modèle

8 « Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Logiciel COMPACT version 1.0a: les trois fonctions de calcul Principe du modèle Données dentrée (définition du cas de chantier): type de couche (remblai ou CDF) énergie de compactage (faible, moyen, intense) caractéristiques du compacteur Pour différents nombres de passes, le logiciel calcule les taux de compactage atteints Pour une épaisseur fixée, le logiciel calcule le nombre de passes à réaliser Pour un nombre de passes fixé, le logiciel calcule lépaisseur maximale pouvant être compactée

9 « Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Exemples (comparaison Guide GTR / Logiciel COMPACT) Cas de chantier: sol A2 Remblai état sec (compactage intense)

10 « Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Exemples (comparaison Guide GTR / Logiciel COMPACT) Cas de chantier: sol A2 Remblai état sec (compactage intense)

11 « Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Conclusions Le logiciel COMPACT permet dajuster lénergie de compactage mise en oeuvre par rapport aux caractéristiques réelles des compacteurs et donc de diminuer limpact de cette opération sur lenvironnement (consommation, émission de GES, …). Quelques différences existent par rapport au guide GTR (règles de prise en compte de la vitesse, écarts sensibles pour les compacteurs de faible efficacité). Le logiciel peut être évolutif et pourrait intégrer de nouveaux cas de compactage (sols, compacteurs). La version 1.0a du logiciel est à valider et sa diffusion est à examiner.


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