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United Nations cerium.ca. United Nations VERS UNE NOUVELLE DOCTRINE POUR LES OPERATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX DE LONU Ecoles dÉté du CERIUM.

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1 United Nations cerium.ca

2 United Nations VERS UNE NOUVELLE DOCTRINE POUR LES OPERATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX DE LONU Ecoles dÉté du CERIUM

3 United Nations APPROCHE ET OBJETCIFS

4 United Nations « Lensemble des directives institutionnelles visant à appuyer et orienter le personnel chargé de préparer, de planifier et de gérer les opérations de maintien de la paix des Nations Unies.» Quest-ce la doctrine?

5 United Nations Concepts et Taches Clés Classical Doctrine Hierarchy Philosophie Tactiques, techniques, Procédures & Administration Quest-ce la Doctrine?

6 United Nations Ce nest pas une doctrine pour lensemble des opérations de paix; Ce nest pas une doctrine militaire; Elle ne vise pas a se substituer aux doctrines nationales ou celles des organisations régionales; QUEST-CE QUELLE NEST PAS?

7 United Nations UN Staff Rules And Regulations Integrated Planning Process Military Observer Training Daft JMAC Policy SRSG Directives ROE Police Mentoring Mission asset Allocation Reporting Guidelines Receipt and Inspection SITUATION PREEXISTANTE

8 United Nations Staff Rules And Regulations JMAC ROE Political Reporting Receipt and Inspection Safety & Security Mission Planning Training Command & Control JMAC TROUVER, AMELIORER & ORGANISER LES MATERIAUX

9 United Nations 1. Policy Directives 2. SOPs 3. Guidelines Notes of Guidance Procedures Guidelines Instructions Manuals Regulations Orders Rules Bulletins Directives Handbooks Manuals Plans SOPS 1. SIMPLIFICATION DES MATERIAUX

10 United Nations 2. ETABLISSEMENT DUN CADRE DOCTRINAL Directives Générales Action du QG Gestion des Opérations Opérations de Terrain Appui aux Opérations

11 United Nations Directives Générales Action du QG Gestion des Ops. Operations Appui aux Ops. 3. DIFFUSION ELECTRONIQUE PAR INTRANET (Depuis Mai 06)

12 United Nations Doctrine RETEX & Evaluation Gestion de la Performance Formation CYCLE CLASSIQUE" DE DEVELOPPEMENT INSTITUTIONNEL

13 United Nations 1. DEFINING DOCTRINE ELABORATION DE NOUVELLES DIRECTIVES GENERALES

14 United Nations

15 Directives Générales Les principes et concepts fondamentaux régissant la conduite des opérations de maintien de la paix de lONU. Pour les programmes de formation de lONU. Pour le personnel nouveau. Pour les PCT et les PCP. Pour les décideurs ayant besoin dune guide de référence Pour les partenaires externes.

16 United Nations UNE DOCTRINE DE FAIT Principes fondamentaux du maintien de la paix (1956) - consentement - impartialité (neutralité) - non utilisation de la force Contributions a lévolution de la doctrine - Agenda Pour la Paix (1992) - Supplément a lAgenda pour la Paix (1995) - Directives Générales du D.O.M.P (1995) - Rapport Brahimi (2000) - Rapport du SG, « Pas de Sortie sans Stratégie » (2001) - Rapport du « Panel d`Haut Niveau » (2004)

17 United Nations Une série dateliers régionaux au niveau dexperts: Atelier sur Les Principes Fondamentaux – Stockholm, Sep. 07 Atelier avec les Rédacteurs de Doctrine – Carlisle, Jan Atelier sur les Conditions de Succès I – Paris, Février, 2007 Atelier sur les Taches et Objectifs – Accra, Mars, 2007 Atelier sur les Conditions de Succès II – Singapore, Avril, 2007 Objectifs: Sassurer que la doctrine ne fasse pas lobjet dun simple processus de négociation entre Etats Membres Bénéficier des connaissances des partenaires PROCESSUS CONSULTATIF A DEUX VOIES Voie « Informelle »

18 United Nations PROCESSUS CONSULTATIF A DEUX VOIES Voie « Formelle » Briefings réguliers au C-34 (plénière et groupes régionaux) Briefings réguliers a la Communauté de Conseillers Militaires et de Police Création éventuelle dun « Groupe dAmis de la Doctrine » Contacts officiels entre les responsables du D.O.M.P et les Etats Membres

19 United Nations 1)Dans quelles situations peut-on déployer une opération de maintien de la paix de lONU? 2)Comment distinguer entre le maintien de la paix et limposition de la paix (peace enforcement)? 3) Quel est le rôle des opérations de maintien de la paix de lONU dans la consolidation de la paix (peacebuilding)? 4) Que faut-il faire sur pour améliorer les chances de réussite sur le terrain? 5) Quand faut-il partir? QUESTIONS DE FOND

20 United Nations I: LA NATURE DES OPERATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX DE lONU Chapitre 1 – LÉvolution de lEnvironnement International Chapitre 2 – LÉventail des Opérations de Paix Chapitre 3 – Le Rôle des Opérations de Maintien de la Paix de lONU Chapitre 4 – Les Principes Fondamentaux des Opérations de Maintien de la Paix de lONU II: PLANIFICATION ET DEPLOIEMENT LES OMP DE lONU Chapitre 5 – La Décision de Déployer une Opération de Maintien de la Paix de lONU Chapitre 6 – Planification des Opération de Maintien de la Paix de lONU III: LART DE LEXECUTION EFFECTIVE DU MANDAT Chapitre 7 – Direction et Soutien aux Opérations de Maintien de la Paix de lONU Chapitre 8 – Gestion et Intégration des Opérations de Maintien de la Paix de lONU Chapitre 9 – Maintien du Soutien de la Population

21 United Nations Critères pour le Déploiement

22 United Nations Les Limites du Maintien de la Paix de l`ONU OMP de lONU

23 United Nations GOUV. ECO. INFRASTRUCTURE ADMIN. CIVILE ELECTIONS APPUI POLITIQUE SECURITE DDR ETAT DE DROIT RENF. DES CAP. HUMANITAIRE INSTITUTIONS LOCALES Transition Développement durable Stabilisation UN Country Team, Bailleurs IFIs: Banque Mondiale/FMI Opération de Paix CICR / ONG Humanit. Taches Post- Conflit LEnsemble dActeurs Post-Conflit

24 United Nations I. Core Business Créer un environnement de stabilité jusqu,a ce que lÉtat soit en mesure dassumer cette responsabilité; Aider a créer un consensus politique autour du processus de paix au niveau local, national et international; Fournir le cadre politique de laction des Nations Unies sur le terrain; II. Activités « Transversales » ou Thématiques Protection des Civil, Sexospecificité, Enfants Associés au Conflit Armé, Droits de l`Homme III.Activités de Consolidation de la Paix -Rétablissement du monopole de lEtat sur la violence légitime; -Renforcement de lEtat de Droit et le respect des Droits de lHomme; -Soutien à létablissement d`institutions politiques légitimes; -Promotion de la reconstruction économique et sociale; IV. Appui aux Partenaires Humanitaires et Développementaux

25 United Nations Application des Principes Fondamentaux des O.M.P Le consentement Le consentement des parties est une condition essentielle qui doit être gérée de manière constante. Le consentement est dynamique et opère a plusieurs niveaux. Labsence du consentement au niveau local pourrait parfois nécessiter une réponse robuste. LImpartialité Dans le contexte des OMP, limpartialité signifie que le mandat doit être appliqué sans faveur ni préjudice à lune ou lautre des parties. Limpartialité ne doit pas être confondue avec la neutralité. Le souci de rester impartial ne justifie pas lindifférence face a des tentatives de perturber le processus de paix. Usage retenu de la force Les O.M.P ont le droit de se défendre ainsi que leur mandat. Selon le mandat, la force peut être utilisée pour préserver le processus de paix ou protéger les civils. La force devrait être utilisée en dernier recours. Lusage de la force devrait toujours être minimal, calibré et précis et devrait toujours être conforme aux Règles dEngagement de la mission ainsi quau droit humanitaire international.

26 United Nations Principes pour les Operations Multidimensionnelles Crédibilité Il est probable quune opération de maintien de la paix déployée dans un contexte volatil soit testée au cours de son existence. Il est essentiel quune mission établisse sa crédibilité dès que possible. Pour être crédible et gagner le respect de la population les différents éléments de la mission doivent se conduire de manière professionnelle et garder une posture assurée. Appropriation Nationale et Locale Le but des O.M.P multidimensionnelles est daider les Etats post-conflit a exercer leur pleine souveraineté de manière responsable. Les missions doivent sefforcer a promouvoir la responsabilité et le leadership nationaux tout en veillant au respect des normes et des standards internationaux.

27 United Nations Gestion et Intégration des Missions Integration (UN System) Leadership de la Mission Cooperation et Coordination avec les Partenaires Extérieurs Intégration avec les Partenaires UN

28 United Nations MAINTENIR LE SOUTIEN DE LA POPULATION Gestion de lImpacte de la Mission - « Primum Non Nuocere » Communication et Information Publique - Outil pour la gestion des attentes - Outil pour créer un espace pour le dialogue et la participation

29 United Nations Critères pour le désengagement Pas de Sortie Sans Stratégie; Maintien dune approche intégrée à la planification; Planification pour la transition dès le départ; Développement dindicateurs fiables;

30 United Nations PERSPECTIVES

31 United Nations Rapport entre la Doctrine et la Politique - Jusquou peut-on aller sans piétiner sur les prérogatives des États Membres? Rapport entre la Doctrine et la Réalité - Comment écrire une doctrine qui reflète la réalité tout en privilégiant une approche basée sur les « meilleures pratiques »? - Comment proposer des directives « générales » tout en prenant en compte la spécificité de chaque opération? Absence dune « Doctrine » pour la Consolidation de la Paix DIFFICULTES DORDRE CONCEPTUEL

32 United Nations Divergences entre les Etats Membres -La question du consentement -Méfiance de certains Etats Membres à légard de tout droit dingérence Résistance des Partenaires UN -PNUD,DAP,OCHA etc. Création du Département du Soutien aux Missions - Introduction dun niveau additionnel de complexité DIFFICULTES DORDRE « POLITIQUE »


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